Le nombre de jours consécutifs où la température ne descend pas de jour comme de nuit en-dessous de 35 °C sera de 46 à Grenoble en 2050.

Cop21… Cop24 : les conférences sur le climat se succèdent mais les Alpes se réchauffent

Cop21… Cop24 : les conférences sur le climat se succèdent mais les Alpes se réchauffent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

WEB-DOCUMENTAIRE – Lors de la Cop21 à Paris en 2015, des scientifiques grenoblois tiraient déjà la sonnette d’alarme. Trois ans après, où en est-on ? La 24e Conférence des Nations unies sur le climat, qui s’est ouverte ce 3 décembre à Katowice en Pologne, doit traduire dans des règles communes des engagements qui restent très… politiques. Car, dans les faits, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse. Pendant ce temps, ça chauffe dans les Alpes. État des lieux en cinq volets.

 

 

Dans les Alpes, le réchauffement climatique va deux fois plus vite que dans le reste de la France © Anne Delestrade - CREA Mont-Blanc

© Anne Delestrade – CREA Mont-Blanc

Dans les Alpes, le chan­ge­ment cli­ma­tique est déjà par­ti­cu­liè­re­ment pal­pable, alors que vient tout juste de débu­ter la 24e Conférence des Nations unies sur le cli­mat à Katowice en Pologne. Une grand messe qui doit scel­ler la mise en œuvre en 2020 de l’Accord de Paris via des règles communes.

 

Au cœur des mas­sifs alpins, le réchauf­fe­ment va deux fois plus vite que dans le reste de la France. Trois fois plus vite que dans le reste du monde. Fonte des gla­ciers, baisse de l’en­nei­ge­ment, cani­cules et séche­resses en sont les signaux les plus visibles. La Cop21 à Paris se glo­ri­fiait d’être une vic­toire poli­tique mais, sur le ter­rain, la réa­lité est plus prosaïque.

 

 

Si rien n’est fait, les températures l’été pourraient augmenter de 8 °C dans les Alpes

 

Depuis 2015, les émis­sions de gaz à effet de serre sont repar­ties à la hausse. Et les enga­ge­ments finan­ciers des États par­ties pre­nantes de cet accord se révèlent notoi­re­ment insuf­fi­sants. Les scien­ti­fiques, eux, tirent encore et tou­jours la son­nette d’a­larme. En sep­tembre der­nier, sept cents scien­ti­fiques fran­çais se mobi­li­saient pour exhor­ter le gou­ver­ne­ment à pas­ser de l’in­can­ta­tion aux actes, pour s’a­che­mi­ner vers une société sans carbone.

 

La Renoncule des glaciers pousse à plus de 2 000 mètres. © Station alpine Joseph-Fourier

La Renoncule des gla­ciers qui pousse à plus de 2 000 mètres. © Station alpine Joseph-Fourier

Dans les Alpes, si rien n’est fait pour cor­ri­ger la tra­jec­toire, les tem­pé­ra­tures l’été pour­raient aug­men­ter de 8 °C d’ici la fin du siècle, aler­tait en 2015 le météo­ro­logue gre­no­blois Daniel Goetz. Une tra­jec­toire dans la conti­nuité d’un chan­ge­ment cli­ma­tique engagé depuis les années soixante-dix.

 

Scénario « catas­trophe » ? S’il fait aujourd’­hui plus chaud qu’­hier et s’il ne fait aucun doute que ce réchauf­fe­ment est dû à l’homme, rien ne dit pour le cli­ma­to­logue gre­no­blois Gerhard Krinner que la ten­dance va se poursuivre…

 

Place Gre’net fait le point en cinq séquences.
Cliquez sur l’i­mage ci-des­sous pour lan­cer le web-documentaire :

Webdoc Coup de chaud sur les Alpes : au cœur du réchauffement climatique

 

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
Élargissement de l’A480 : des scientifiques grenoblois appellent à revoir le projet porté par Area

FIL INFO - Dans une tribune, cent trente-cinq scientifiques grenoblois réclament que soit reconsidéré le projet porté par Area d'élargir l'A480 dans la traversée de Lire plus

Les glaciers fondent, et de plus en plus vite. Chaque année, les glaciers alpins perdent ainsi 3 mètres d'épaisseur. Une nouvelle étude enfonce le clou.
Réchauffement climatique : les glaciers alpins fondent de plus en plus vite

EN BREF - Les glaciers fondent, c'est un fait. Mais la fonte s'est nettement accélérée ces dix dernières années. A tel point que les glaciers Lire plus

Fab Lab : “Qu’est-ce que tu fabriques?”

PORTFOLIO - Imaginer, créer, exposer ! C'est le pari que huit concepteurs de la région se sont lancés en réalisant des projets étonnants. Des coquilles de Lire plus

Les dinosaures couraient volaient et... nageaient. Lumière sur une nouvelle espèce de dinosaure, semi-aquatique, entre le cygne et le pingouin...
Une nouvelle espèce de dinosaure, semi-aquatique, révélée aux rayons X du Synchrotron

EN BREF - Une nouvelle espèce de dinosaure vient d'être révélée sous les rayons X du synchrotron européen de Grenoble. Un dinosaure semi-aquatique, lié à la Lire plus

Flash Info

|

24/06

17h15

|

|

24/06

10h09

|

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin