Chérif Boutafa et Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un poli­cier réin­té­gré au sein de la police muni­ci­pale de Grenoble sept ans après son exclusion

Un poli­cier réin­té­gré au sein de la police muni­ci­pale de Grenoble sept ans après son exclusion

FOCUS – Sid Hamed Beldjenna, révo­qué de la police muni­ci­pale de Grenoble en 2011, va pou­voir réin­té­grer son corps d’o­ri­gine. La Ville a décidé d’ap­pli­quer un juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif du 9 octobre 2018 lui enjoi­gnant de le réin­té­grer avant le 15 décembre. Un sou­la­ge­ment pour l’in­té­ressé après sept années de pro­cé­dures judi­ciaires. Et un constat amer d’in­jus­tice et de « gâchis humain » pour le syn­di­cat FO.

De gauche à droite : Sid Hamed Beldjenna, le policier municipal réintégré et Chérif Boutafa, secrétaire général FO. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Sid Hamed Beldjenna, le poli­cier muni­ci­pal réin­té­gré et Chérif Boutafa, secré­taire géné­ral FO. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La Ville a décidé de me réin­té­grer dans mes fonc­tions de poli­cier muni­ci­pal où dans un pre­mier temps je serai affecté à la four­rière. Elle m’a éga­le­ment confirmé que mon déta­che­ment illé­gal en tant qu’agent tech­nique [au ser­vice d’hygiène et salu­brité, ndlr] pre­nait fin le 1er décembre », déclare Sid Hamed Beldjenna.

Révoqué en 2011 de la police muni­ci­pale de Grenoble, l’agent, repré­sen­tant syn­di­cal FO, voit enfin se pro­fi­ler la fin d’un long cal­vaire judi­ciaire, finan­cier et admi­nis­tra­tif. Sept longues années de pro­cé­dures – recours en jus­tice, appels – entre­cou­pées de deux grèves de la faim auront en effet été néces­saires avant qu’il ne puisse rejoindre ses col­lègues de Grenoble.

Un par­cours judi­ciaire semé d’embûches, des pro­messes oubliées

Cette bonne nou­velle, il la doit à un juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif (TA) de Grenoble du 9 octobre 2018 enjoi­gnant la muni­ci­pa­lité à le réin­té­grer dans les rangs de son corps d’o­ri­gine. Et ce avant le 15 décembre. Un juge­ment auquel la Ville de Grenoble vient de se conformer.

Police municipale à Grenoble. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Police muni­ci­pale à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Sid Hamed Beldjenna avait été mis à pied durant vingt-quatre mois sans salaire en 2011 pour avoir répondu à une inter­view radio sans avoir fait état de sa qua­lité de repré­sen­tant syn­di­cal FO ainsi que pour une alter­ca­tion avec une col­lègue de travail.

En 2013, il est affecté au ser­vice d’hygiène et salu­brité en qua­lité d’agent tech­nique. Pas du tout ce à quoi il s’at­ten­dait, en l’occurrence.

Une « mise au pla­card assor­tie d’une impor­tante baisse de reve­nus », consi­dé­rait-il alors. Après une grève de la faim enta­mée en 2014 – qu’il stoppe suite à l’as­su­rance du sou­tien pour sa réin­té­gra­tion de l’é­quipe qui allait prendre les rênes de la Ville –, c’est la déception.

Un juge­ment sal­va­teur après des pro­messes envolées

En effet, une fois les élec­tions pas­sées, les pro­messes s’en­volent et passent aux oubliettes, le met­tant dans une posi­tion qu’il estime « inte­nable ». Et ce alors même, regrette-t-il, qu’il avait recou­vré son agré­ment de poli­cier muni­ci­pal suite à une condam­na­tion du pré­fet de l’Isère pour « retrait illé­gal d’agrément ».

De gauche à droite : Philippe Candegabe, secrétaire général FO Ville de Grenoble et Sid Hamed Beldjenna , ancien policier municipal FO. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En sep­tembre 2016, Sid Hamed Beldjenna avait planté sa tente devant l’Hôtel de ville avant d’en­ta­mer une grève de la faim. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La suite ? Sid Hamed Beldjenna engage alors un recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif qui juge, au mois d’avril 2016, le déta­che­ment au ser­vice d’hygiène illé­gal, le consi­dé­rant comme un abus de pou­voir. Et qui donne alors trois mois à la Ville pour revoir sa posi­tion. Mais cette der­nière se pour­voit aus­si­tôt en appel.

Pour faire simple, ce juge­ment du 9 octobre 2018 vient annu­ler, pour « excès de pou­voir », la déci­sion du 7 juillet 2016 par laquelle le maire de Grenoble a rejeté la demande de Sid Hamed Beldjenna ten­dant à sa réin­té­gra­tion au sein du ser­vice de la police municipale.

Une vic­toire au goût amer après de mul­tiples atermoiements

Tous ces ater­moie­ments cumu­lés inter­pellent Chérif Boutafa, secré­taire géné­ral FO à la Ville de Grenoble et par ailleurs can­di­dat aux muni­ci­pales de 2020. Pour ce der­nier, c’est clair, la Ville a joué la montre.

Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est bien ça que nous avons de la dif­fi­culté à com­prendre. Tous ces juge­ments, c’est là-des­sus que la col­lec­ti­vité s’est appuyée pour brouiller les cartes. La Ville tarde, tarde… Et d’ailleurs pas que sur ce dos­sier », affirme-t-il, gar­dant d’autres cas sous le coude.

Alors une vic­toire certes, mais au goût amer, nuancent de concert le syn­di­cat FO et l’intéressé.

Sid Hamed Beldjenna qui espé­rait pou­voir rejoindre l’u­nité de police géné­rale fait part d’un cer­tain désen­chan­te­ment. « On m’a remis mon pro­fil de poste mais je suis affecté à la four­rière. Il n’y a pas de pro­blème pour reprendre mon poste dans la PM dans l’at­tente de pou­voir retrou­ver ma qua­lité de poli­cier de police judi­ciaire adjoint », explique le quadragénaire.

« Il faut aller jus­qu’au bout quand on a raison »

Face à ce qui reste une bonne nou­velle, à la fois satis­fait et fati­gué, Sid Hamed Beldjenna accuse le coup de sept années de conflit che­vau­chant deux man­da­tures avec la col­lec­ti­vité. « Tout ça pour ça ! Tout cela aurait dû être réglé depuis 2014 ! », déplore le poli­cier qui souffle « qu’il lui fau­dra encore du temps pour réa­li­ser que c’est ter­miné ».

Ce qui l’a fait tenir ? « Il savait qu’il avait rai­son dans ce com­bat. L’injustice a été fla­grante depuis le début et a conti­nué tout du long. Il a eu cette rage de vou­loir à tout prix faire valoir sa vérité, la vérité ! Sid Hamed a fina­le­ment obtenu gain de cause et prouve ainsi qu’il faut aller jus­qu’au bout quand on a rai­son », com­mente, convaincu, Chérif Boutafa.

Chérif Boutafa et Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Chérif Boutafa et Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant au pré­ju­dice finan­cier dû à cette longue paren­thèse dans sa car­rière, Chérif Boutafa l’es­time consé­quent et fac­teur d’en­det­te­ment. « Si on part sur 500 euros de salaire par mois per­dus depuis 2013 – soit 62 mois – ça fait 31 000 euros », estime le délé­gué syn­di­cal. Qui ne manque pas d’in­ter­ro­ger. « J’aimerai savoir quel a été le coût de toute cette affaire pour la col­lec­ti­vité, notam­ment en matière d’a­vo­cat et tous les frais affé­rents à ce dos­sier ».

Sollicitée pour répondre à nos ques­tions sur cette réin­té­gra­tion, la Ville de Grenoble n’a donné aucune suite à notre requête.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La promenade entre le pont du Vercors et le pont Esclangon à Grenoble ne verra finalement pas le jour
Grenoble : le pro­jet de pro­me­nade entre les ponts du Vercors et Esclangon fina­le­ment abandonné

FLASH INFO - Inscrite dans la convention entre la Métropole de Grenoble et Area en 2017 dans le cadre des aménagements connexes à l'A480, la Lire plus

La Métropole de Grenoble saisit le Conseil d'État après la suspension du congé "Interruption de grossesse"
Suspension du congé « Interruption de gros­sesse » : la Métropole de Grenoble sai­sit le Conseil d’État

FOCUS - Saisi (une nouvelle fois) par la préfecture de l'Isère, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension du congé "interruption de grossesse" Lire plus

La Métropole de Grenoble approuve la première phase du projet Esplanade... sur fond de vives rancoeurs
La Métropole de Grenoble approuve la pre­mière phase du pro­jet Esplanade… sur fond de vives rancœurs

FOCUS - La Métropole de Grenoble a approuvé l'inscription dans le Plan local d'urbanisme intercommunal de la première phase du projet de réaménagement de l'Esplanade Lire plus

Plusieurs personnes blessées par balle sur le secteur de l'Arlequin et alentours à Grenoble lundi 9 et mardi 10 juin
Grenoble : une voi­ture-bélier pro­je­tée contre la devan­ture d’un bar du cours de la Libération et incendiée

FLASH INFO - Vers 6 heures du matin, lundi 14 juillet 2025, une voiture-bélier a été projetée contre la devanture du Café Bizertino puis incendiée, Lire plus

Rassemblement organisé par le collectif Bouge ta pref 38 devant la préfecture de l'isère le 4 décembre 2024. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Accueil des étran­gers en Isère : le col­lec­tif Bouge ta pref revient à la charge en accu­sant la pré­fec­ture « de ne pas res­pec­ter la loi »

FOCUS - Toujours mobilisée contre les dysfonctionnements de la préfecture de l'Isère concernant l'accueil des étrangers, la coordination Bouge ta pref 38 revient à la Lire plus

Lancement de la campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels en Isère
La pré­fec­ture de l’Isère mène une cam­pagne de pré­ven­tion et de lutte contre les feux de forêts et d’es­paces naturels

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels 2025. Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !