Actualité

Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani lors de l'annonce de leur coalition. © Joël Kermabon - Place Grfe'net

Chamussy et Gemmani portent leur coa­li­tion « Grenoble 2020 nous ras­semble » sur les fonds baptismaux

Chamussy et Gemmani portent leur coa­li­tion « Grenoble 2020 nous ras­semble » sur les fonds baptismaux

FOCUS – Matthieu Chamussy, chef de file du groupe cen­triste et de droite Réussir Grenoble et Stéphane Gemmani, conseiller régio­nal d’opposition du centre ont offi­ciel­le­ment annoncé leur rap­pro­che­ment pour les élec­tions muni­ci­pales de 2020 à Grenoble. Une coa­li­tion cen­triste, éti­que­tée Grenoble 2020 nous ras­semble, qui agrège leurs deux pro­jets res­pec­tifs. Et compte bien peser sur le débat gre­no­blois lors de ces pro­chains mois de pré-cam­pagne électorale.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Il ne fal­lait pas être grand clerc pour subo­do­rer une pos­sible jonc­tion entre le pro­jet Grenoble nous ras­semble piloté par le lea­der de l’op­po­si­tion de droite et cen­triste Matthieu Chamussy et le cercle de réflexion Grenoble 2020 lancé par l’élu régio­nal d’op­po­si­tion Stéphane Gemmani.

L’annonce, ce lundi 29 octobre, de l’al­liance de ces deux figures gre­no­bloises en vue des élec­tions muni­ci­pales de 2020 n’aura donc été qu’une demi-sur­prise pour qui observe à la loupe la vie poli­tique gre­no­bloise. Difficile en effet de ne pas avoir noté une cer­taine conver­gence – pour ne pas dire simi­li­tude – des réflexions menées par les deux élus.

Grenoble 2020 nous ras­semble voit ainsi le jour. Une « belle coa­li­tion » cen­triste – comme la qua­li­fient les deux pro­ta­go­nistes – qui compte bien faire entendre sa voix dans le concert du débat pré-élec­to­ral grenoblois.

« Il y a quelque chose qui est fai­sable sur Grenoble, fai­sons-le ensemble ! »

« Après avoir mûre­ment réflé­chi et tra­vaillé ensemble, nous nous sommes aper­çus que nous avions plus de points com­muns que de choses qui nous fai­saient nous éloi­gner », sou­ligne Stéphane Gemmani. À ses côtés, Matthieu Chamussy avec lequel l’élu pré­sente le col­lec­tif à deux voix, opine du chef en signe d’approbation.

« Nous avons voulu par­ta­ger nos dif­fé­rentes contri­bu­tions ou les remarques que nous avions assi­mi­lées au cours de nos réunions res­pec­tives tout en nous aper­ce­vant qu’il y avait un réel désir de nos conci­toyens que les jeux de poli­tique poli­ti­cienne s’ar­rêtent », pour­suit l’élu régional.

© Grenoble 2020 nous rassemble

© Grenoble 2020 nous rassemble

Un beau mariage ? Assurément. « Nous par­ta­geons les mêmes fils conduc­teurs : huma­nisme social, éco­lo­gie posi­tive, sens du ser­vice public et de l’in­té­rêt géné­ral, atta­che­ment à la liberté d’en­tre­prendre », expliquent-ils de concert. Pour autant pas ques­tion que cha­cun laisse son iden­tité au ves­tiaire. Il ne s’a­git pas, en l’oc­cur­rence, d’une fusion des deux col­lec­tifs mais bel et bien d’une « coa­li­tion » peut-être même plus qu’une alliance au sens lit­té­ral du terme, insistent les deux élus.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous ne mas­quons pas nos dif­fé­rences et nos sen­si­bi­li­tés res­pec­tives. Quand nous avons des proxi­mi­tés sur les­quelles nous pou­vons trou­ver des consen­sus sans nous com­pro­mettre, il nous a sem­blé impor­tant de pou­voir ani­mer cette intel­li­gence col­lec­tive au ser­vice d’une réflexion com­mune pour l’en­semble du ter­ri­toire gre­no­blois », explique Stéphane Gemmani.

Ce der­nier en est plus que per­suadé, « il y a quelque chose qui est fai­sable sur Grenoble, fai­sons-le ensemble ! », résume-t-il.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Le passage en sens unique pour les automobiles sur le cours Berriat de Grenoble (re)fait débat au conseil métropolitain
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Succès du rassemblement place Verdun "pour la démocratie et le progrès social" à l'appel des syndicats
Succès du ras­sem­ble­ment place de Verdun « pour la démo­cra­tie et le pro­grès social » à l’ap­pel des syndicats

FOCUS - Forte affluence sur la place de Verdun de Grenoble mardi 9 juillet à l'appel des syndicats CGT, FSU, Unsa et Solidaires, "pour la Lire plus

"LR collabos", "Mort au fascisme"... Le siège grenoblois des Républicains 38 ciblé par de (nouvelles) dégradations
« LR col­la­bos », « Mort au fas­cisme »… Le siège gre­no­blois des Républicains 38 ciblé par de (nou­velles) dégradations

FLASH INFO - "LR collabos", "sales racistes", "Ciotti T mort" ou encore "mort au fascisme"... Telles sont les amabilités qui ont été inscrites à la Lire plus

La Métropole annonce une recapitalisation (surprise) de 16 millions d'euros du bailleur social Grenoble Habitat
La Métropole annonce une reca­pi­ta­li­sa­tion sur­prise de 16 mil­lions d’eu­ros du bailleur social Grenoble Habitat

FOCUS - La Métropole grenobloise a annoncé avoir trouvé un accord avec la Ville de Grenoble pour une recapitalisation de 16 millions d'euros du bailleur Lire plus

« On a eu tel­le­ment peur »… Le sou­la­ge­ment des mani­fes­tants ras­sem­blés à Grenoble après les résul­tats du second tour

EN BREF - Plusieurs centaines de personnes (500 selon la police) se sont réunies, square du Docteur Martin, à Grenoble, dimanche 7 juillet 2024 au Lire plus

Flash Info

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

|

04/07

15h15

|

Les plus lus

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Politique| Élections légis­la­tives : les résul­tats du second tour en Isère sur l’en­semble des dix circonscriptions

Agenda

Je partage !