Matthieu Chamussy et Stéphane Gemmani lors de l'annonce de leur coalition. © Joël Kermabon - Place Grfe'net

Chamussy et Gemmani portent leur coalition « Grenoble 2020 nous rassemble » sur les fonds baptismaux

Chamussy et Gemmani portent leur coalition « Grenoble 2020 nous rassemble » sur les fonds baptismaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Matthieu Chamussy, chef de file du groupe centriste et de droite Réussir Grenoble et Stéphane Gemmani, conseiller régional d’opposition du centre ont officiellement annoncé leur rapprochement pour les élections municipales de 2020 à Grenoble. Une coalition centriste, étiquetée Grenoble 2020 nous rassemble, qui agrège leurs deux projets respectifs. Et compte bien peser sur le débat grenoblois lors de ces prochains mois de pré-campagne électorale.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Il ne fal­lait pas être grand clerc pour subo­do­rer une pos­sible jonc­tion entre le pro­jet Grenoble nous ras­semble piloté par le lea­der de l’op­po­si­tion de droite et cen­triste Matthieu Chamussy et le cercle de réflexion Grenoble 2020 lancé par l’élu régio­nal d’op­po­si­tion Stéphane Gemmani.

 

L’annonce, ce lundi 29 octobre, de l’al­liance de ces deux figures gre­no­bloises en vue des élec­tions muni­ci­pales de 2020 n’aura donc été qu’une demi-sur­prise pour qui observe à la loupe la vie poli­tique gre­no­bloise. Difficile en effet de ne pas avoir noté une cer­taine conver­gence – pour ne pas dire simi­li­tude – des réflexions menées par les deux élus.

 

Grenoble 2020 nous ras­semble voit ainsi le jour. Une « belle coa­li­tion » cen­triste – comme la qua­li­fient les deux pro­ta­go­nistes – qui compte bien faire entendre sa voix dans le concert du débat pré-élec­to­ral grenoblois.

 

 

« Il y a quelque chose qui est faisable sur Grenoble, faisons-le ensemble ! »

 

« Après avoir mûre­ment réflé­chi et tra­vaillé ensemble, nous nous sommes aper­çus que nous avions plus de points com­muns que de choses qui nous fai­saient nous éloi­gner », sou­ligne Stéphane Gemmani. À ses côtés, Matthieu Chamussy avec lequel l’élu pré­sente le col­lec­tif à deux voix, opine du chef en signe d’approbation.

 

« Nous avons voulu par­ta­ger nos dif­fé­rentes contri­bu­tions ou les remarques que nous avions assi­mi­lées au cours de nos réunions res­pec­tives tout en nous aper­ce­vant qu’il y avait un réel désir de nos conci­toyens que les jeux de poli­tique poli­ti­cienne s’ar­rêtent », pour­suit l’élu régional.

 

© Grenoble 2020 nous rassemble

© Grenoble 2020 nous rassemble

 

Un beau mariage ? Assurément. « Nous par­ta­geons les mêmes fils conduc­teurs : huma­nisme social, éco­lo­gie posi­tive, sens du ser­vice public et de l’in­té­rêt géné­ral, atta­che­ment à la liberté d’en­tre­prendre », expliquent-ils de concert. Pour autant pas ques­tion que cha­cun laisse son iden­tité au ves­tiaire. Il ne s’a­git pas, en l’oc­cur­rence, d’une fusion des deux col­lec­tifs mais bel et bien d’une « coa­li­tion » peut-être même plus qu’une alliance au sens lit­té­ral du terme, insistent les deux élus.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous ne mas­quons pas nos dif­fé­rences et nos sen­si­bi­li­tés res­pec­tives. Quand nous avons des proxi­mi­tés sur les­quelles nous pou­vons trou­ver des consen­sus sans nous com­pro­mettre, il nous a sem­blé impor­tant de pou­voir ani­mer cette intel­li­gence col­lec­tive au ser­vice d’une réflexion com­mune pour l’en­semble du ter­ri­toire gre­no­blois », explique Stéphane Gemmani.

 

Ce der­nier en est plus que per­suadé, « il y a quelque chose qui est fai­sable sur Grenoble, fai­sons-le ensemble ! », résume-t-il.

Continuez la lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Najat Vallaud-Belkacem candidate aux élections régionales d'Auvergne Rhône-Alpes, le 7 juin 2021 au Ring grenoblois, quartier Mistral à Grenoble. © Ilan Khalifa-Delclos - Placegre.net
Visite à Grenoble : Najat Vallaud-Belkacem au chevet du secteur associatif “abandonné par Laurent Wauquiez”

REPORTAGE VIDEO – Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales des 20 et 27 juin 2021 pour la liste "L’Alternative en Auvergne Rhône-Alpes", s’est rendue dans Lire plus

COUV Présentation de la campagne de dépistage à la covid-19 "Tous dépistés avant Noël" à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du 16 au 23 décembre, à Alpexpo, le 12 décembre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« Tous dépistés avant Noël » : la Région Auvergne-Rhône Alpes met le paquet pour éviter un nouveau rebond

  FOCUS – Tous les habitants de la Région Auvergne - Rhône Alpes vont pouvoir se faire dépister de la Covid-19, gratuitement et sans ordonnance, Lire plus

Printemps isérois: Stéphane Gemmani moque une union de "gauches irréconciliables"
Stéphane Gemmani réitère son appel à des “états généraux de la sécurité urbaine”

  FLASH INFO – Suite au meurtre par arme à feu ce dimanche 2 août d’un homme de 29 ans et à une fusillade le Lire plus

Printemps isérois: Stéphane Gemmani moque une union de "gauches irréconciliables"
Stéphane Gemmani pour organiser le report des municipales en mars 2021

  FLASH INFO - Les élections municipales reviennent progressivement sur le devant de la scène en cette période de déconfinement. Et le conseiller régional Stéphane Lire plus

Flash Info

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

|

16/06

15h50

|

|

16/06

15h20

|

|

16/06

11h47

|

|

15/06

22h48

|

|

15/06

17h34

|

|

15/06

16h20

|

|

15/06

15h00

|

|

15/06

12h15

|

Les plus lus

Économie| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée Dauphinois à l'occasion de sa réouverture

Culture| Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée dauphinois à l’occasion de sa réouverture

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin