Mineurs étrangers non accompagnés : rappelé à l’ordre, le Département de l’Isère reprend la main

sep article

FOCUS – Après le Conseil d’État en 2017, le tribunal administratif de Grenoble a sommé le Département de l’Isère de respecter la loi en matière de prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés. Sur le terrain, la « résistance » s’organise : un collectif de jeunes en difficulté a vu le jour. De son côté, le Conseil départemental a annoncé sa volonté de mieux gérer l’accueil et l’accompagnement des jeunes en reprenant en main le pilotage du dispositif et en accélérant certaines procédures.

 

 

Le collectif Jeunes étrangers en Isère, créé à l'été 2018, a fait entendre sa voix devant l'Hôtel du département, aux côtés notamment de Stéphane Delazay pour la Cimade et l'avocate Aurélie Marcel © Patricia Cerinsek

Le collectif Jeunes étrangers en Isère, créé à l’été 2018, a fait entendre sa voix aux côtés notamment de Stéphane Delazay (Cimade) et l’avocate Aurélie Marcel. © Patricia Cerinsek

Progressivement et laborieusement, la prise en charge des jeunes étrangers s’organiserait-elle en Isère ? Vendredi 19 octobre, alors qu’associations et syndicats* s’étaient rassemblés autour du tout jeune collectif Jeunes étrangers en Isère devant l’Hôtel du Département réuni en séance publique, la vice-présidente en charge des actions de solidarité et de l’insertion a, une fois n’est pas coutume, reçu une délégation.

 

Car le ton monte entre les associations et la collectivité autour de la question de l’accueil et de la prise en charge, notamment en matière de formation, des mineurs dans le département.

 

 

Cent vingt mineurs étrangers accueillis chaque mois en Isère

 

De fait, l’Isère est en France le département qui accueille le plus de mineurs étrangers non accompagnés. Ils étaient 1 300 en 2017. Et les associations estiment qu’il en arrive 120 chaque mois, « même s’il y en a qui repartent ». Des jeunes qui viennent principalement du Mali et de Guinée.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2288 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.