Mineurs étrangers non accompagnés : rappelé à l’ordre, le Département de l’Isère reprend la main

sep article



FOCUS – Après le Conseil d’État en 2017, le tribunal administratif de Grenoble a sommé le Département de l’Isère de respecter la loi en matière de prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés. Sur le terrain, la « résistance » s’organise : un collectif de jeunes en difficulté a vu le jour. De son côté, le Conseil départemental a annoncé sa volonté de mieux gérer l’accueil et l’accompagnement des jeunes en reprenant en main le pilotage du dispositif et en accélérant certaines procédures.

 

 

Le collectif Jeunes étrangers en Isère, créé à l'été 2018, a fait entendre sa voix devant l'Hôtel du département, aux côtés notamment de Stéphane Delazay pour la Cimade et l'avocate Aurélie Marcel © Patricia Cerinsek

Le col­lec­tif Jeunes étran­gers en Isère, créé à l’été 2018, a fait entendre sa voix aux côtés notam­ment de Stéphane Delazay (Cimade) et l’a­vo­cate Aurélie Marcel. © Patricia Cerinsek

Progressivement et labo­rieu­se­ment, la prise en charge des jeunes étran­gers s’or­ga­ni­se­rait-elle en Isère ? Vendredi 19 octobre, alors qu’as­so­cia­tions et syn­di­cats* s’é­taient ras­sem­blés autour du tout jeune col­lec­tif Jeunes étran­gers en Isère devant l’Hôtel du Département réuni en séance publique, la vice-pré­si­dente en charge des actions de soli­da­rité et de l’in­ser­tion a, une fois n’est pas cou­tume, reçu une délé­ga­tion.

 

Car le ton monte entre les asso­cia­tions et la col­lec­ti­vité autour de la ques­tion de l’ac­cueil et de la prise en charge, notam­ment en matière de for­ma­tion, des mineurs dans le dépar­te­ment.

 

 

Cent vingt mineurs étrangers accueillis chaque mois en Isère

 

De fait, l’Isère est en France le dépar­te­ment qui accueille le plus de mineurs étran­gers non accom­pa­gnés. Ils étaient 1 300 en 2017. Et les asso­cia­tions estiment qu’il en arrive 120 chaque mois, « même s’il y en a qui repartent ». Des jeunes qui viennent prin­ci­pa­le­ment du Mali et de Guinée.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2404 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.