Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Forte mobi­li­sa­tion à Grenoble pour la marche de soli­da­rité envers les Palestiniens

Forte mobi­li­sa­tion à Grenoble pour la marche de soli­da­rité envers les Palestiniens

EN BREF – Ce ven­dredi 18 mai, s’est dérou­lée à Grenoble une marche de soli­da­rité envers les Palestiniens, et plus par­ti­cu­liè­re­ment les Gazaouis. Les 700 mani­fes­tants ont tenu à sou­te­nir les « Marches du retour », au cours des­quelles 109 Palestiniens ont été tués par des sol­dats israéliens.

« Nakba, on n’ou­blie pas. » Le slo­gan résonne dans les rues de Grenoble. La nakba, « catas­trophe » en arabe, a été com­mé­mo­rée le 15 mai der­nier dans les ter­ri­toires pales­ti­niens. Elle cor­res­pond à l’exode de la popu­la­tion pales­ti­nienne lors de la guerre israélo-arabe de 1948. La marche, qui a réuni envi­ron 700 per­sonnes, a démarré rue Félix-Poulat pour se ter­mi­ner devant le Musée de Grenoble.

Ce vendredi 18 mai s'est déroulée à Grenoble une marche de solidarité envers les Palestiniens, suite aux nombreux morts lors des "Marches du retour".Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Marche de soli­da­rité et com­mé­mo­ra­tion de la Nakba à Grenoble, le ven­dredi 18 mai 2018. © Edouard Merlo – pla​ce​gre​net​.fr

« La paix est deve­nue une notion uto­pique en ce moment », estime Michèle, pour­tant membre du Mouvement de la paix. À son bras, un bras­sard noir « pour por­ter le deuil ». En effet, depuis que les « marches du retour » ont débuté, le 30 mars à Gaza, 109 Palestiniens ont été tués et plu­sieurs mil­liers ont été blessés.

Une manière de « dénon­cer l’ab­sur­dité de ce conflit »

Les mani­fes­tants réclament aussi la fin du blo­cus exercé sur le ter­ri­toire depuis 2008 par Israël et l’Égypte, et pro­testent contre l’inauguration à Jérusalem de l’ambassade amé­ri­caine, aupa­ra­vant implan­tée à Tel-Aviv.

Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Marche de soli­da­rité et com­mé­mo­ra­tion de la Nakba à Grenoble, le ven­dredi 18 mai 2018. © Édouard Merlo – pla​ce​gre​net​.fr

Au cœur de la mani­fes­ta­tion, de nom­breuses ban­de­roles affi­chant un sou­tien au peuple pales­ti­nien, ainsi qu’une affiche repre­nant le tableau Guernica du peintre Pablo Picasso, avec l’ins­crip­tion « Gaza » au centre. Une manière, d’a­près un mani­fes­tant, de « dénon­cer l’ab­sur­dité de ce conflit ».

Chayma, 18 ans, a tenu à par­ti­ci­per à cette marche. « Soit on essaye de cacher ce qu’il se passe, soit on s’ex­prime. De nom­breux argu­ments uti­li­sés par le gou­ver­ne­ment israé­lien ne sont pas valables. Non, les Palestiniens qui se sou­lèvent ne sont pas des ter­ro­ristes. »

« Nous vou­lons sim­ple­ment faire entendre nos voix »

Pour Michèle, les pré­ju­gés sur ce mou­ve­ment sont légion, et la pro­pa­gande du gou­ver­ne­ment israé­lien se pro­page jus­qu’en France. C’est l’ha­bi­tuel dis­cours indi­quant que « le Hamas (parti isla­miste au pou­voir à Gaza) uti­li­se­rait les enfants pales­ti­niens pour faire sa pro­pa­gande et tou­cher les médias étran­gers ».

Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Marche de soli­da­rité et com­mé­mo­ra­tion de la Nakba à Grenoble, le 18 mai 2018. © Édouard Merlo

Jean-Pierre Filiu, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés en his­toire du Moyen-Orient contem­po­rain à Sciences Po, résume dans un article, l’é­tat d’es­prit des Gazaouis. Il y cite un Palestinien de 20 ans : « La situa­tion ici se dété­riore constam­ment et les gens savent que le com­bat violent n’a aucune chance. Nous vou­lons sim­ple­ment faire entendre nos voix. Nous vou­lons faire savoir qu’il y a des êtres humains qui vivent ici, comme par­tout ailleurs, avec des rêves, comme par­tout ailleurs. »

Ainsi, pour le cher­cheur, « c’est cette impasse col­lec­tive, tra­gi­que­ment res­sen­tie à Gaza, qui ali­mente la dyna­mique de la “marche du retour”, et non une obs­cure mani­pu­la­tion par le Hamas ».

Des dra­peaux pales­ti­niens… et une kippa

Jean-Marc, membre de la Campagne BDS (boy­cott-dés­in­ves­tis­se­ment-sanc­tions), réclame que « les réso­lu­tions de l’Onu soient res­pec­tées » et « regrette la réponse timide du gou­ver­ne­ment fran­çais ». « On a eu droit à une condam­na­tion ver­bale mais rien ne change », déplore-t-il.

Edouard Schoene - Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Edouard Schoene por­tant une kippa, lors de la marche de soli­da­rité et com­mé­mo­ra­tion de la Nakba, ven­dredi 18 mai © Édouard Merlo – pla​ce​gre​net​.fr

Il rap­pelle au pas­sage le droit inter­na­tio­nal et l’in­ter­dic­tion pour les banques fran­çaises d’in­ves­tir dans les colo­nies israé­liennes. Et accuse notam­ment Axa et la Caisse d’é­pargne de bafouer le droit international.

Dans cette mani­fes­ta­tion, de nom­breux dra­peaux pales­ti­niens, mais aussi une kippa, calotte des juifs pra­ti­quants. C’est Édouard. Il a tenu à por­ter à cette occa­sion ce couvre-chef par­ti­cu­lier, fabri­qué à par­tir de tissu pales­ti­nien. « On peut être juif et sou­te­nir les Palestiniens » mar­tèle-t-il. « Je ne peux pas sup­por­ter que l’ex­trême droite israé­lienne agisse de la sorte, en toute impu­nité. »

Gilles par­tage cet avis, lui qui est mili­tant depuis vingt ans à l’Union juive fran­çaise pour la paix, asso­cia­tion vou­lant « contre­car­rer le Crif [Conseil repré­sen­ta­tif des ins­ti­tu­tions juives de France, ndlr] qui s’a­ligne sur la poli­tique israé­lienne ».

Ce vendredi 18 mai s'est déroulée à Grenoble une marche de solidarité envers les Palestiniens, suite aux nombreux morts lors des "Marches du retour".Marche de solidarité et commémoration de la Nakba - vendredi 18 mai

Plusieurs places de Grenoble ont été renom­més « Place de la nakba » lors de cette marche de soli­da­rité et com­mé­mo­ra­tion de la Nakba, le ven­dredi 18 mai © Édouard Merlo – pla​ce​gre​net​.fr

Pour lui, « de nom­breuses per­sonnes en Israël ne sont pas d’ac­cord avec la poli­tique actuelle ». « Il faut sor­tir de cette logique d’op­po­si­tion entre Israéliens et Palestiniens. Des deux côtés, des per­sonnes veulent la paix et s’unir. »

À l’oc­ca­sion de la mani­fes­ta­tion, la place du tri­bu­nal ainsi que d’autres lieux ont été rebap­ti­sés « Place de la nakba ». Une manière d” « évi­ter de tom­ber dans l’in­dif­fé­rence », comme le répète Chayma.

Édouard Merlo

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

EM

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Environnement| Pollution de l’air : la pré­fec­ture de l’Isère déclenche la pro­cé­dure d’information-recommandation

Agenda

Je partage !