Grenoble École de management lance une formation destinée aux autistes Asperger

sep article

FIL INFO – Grenoble École de management vient de créer, en partenariat avec le centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (C3R), une formation dans les data destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

 

 

Grenoble École de management formera, dès 2019, des personnes porteuses du syndrome Asperger. Objectif : favoriser leur intégration dans le secteur des data

900 000 emplois ne seront pas pourvus en 2020 dans le domaine des data. © Julien Faure – Pôle Emploi

Forme particulière de l’autisme, le syndrome d’Asperger est caractérisé par des capacités cognitives particulières (perception et mémorisation des détails), des intérêts singuliers et des comportements répétitifs associés à des difficultés dans les interactions sociales.

 

Selon l’étude de Louise Barnard (2001), 74 à 86 % des adultes Asperger ne travaillent pas, sont au chômage ou occupent un poste en-deçà de leurs compétences. Dans le même temps, 900 000 emplois ne seront pas pourvus en 2020 dans le domaine des data.

 

Face à ce constat, Grenoble École de management (Gem) et le centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive C3R s’apprêtent à lancer, dès janvier 2019, une formation dans les data destinée aux bacheliers majeurs porteurs de ce syndrome, essentiellement orientés par des centres de ressources autisme. L’objectif ? Faciliter l’accès et le maintien en emploi de profils Asperger en répondant à la pénurie de compétences dans ce domaine.

 

 

Des cours assurés en partie par des coachs Asperger

 

Durant six mois, des professeurs de Gem assureront des cours à distance sur le big data, le développement de logiciels et la cybersécurité. Dans le même temps, des cours sur place seront assurés par des coachs Asperger. Ils porteront sur la recherche d’emploi, l’aspect social, l’intégration et le maintien en entreprise.

 

Côté employeurs, les salariés, membres du service qui accueillera l’étudiant, pourront également être formés, un accompagnement personnel et régulier étant alors assuré par Gem à l’entrée en poste. À noter : l’embauche d’un diplômé reconnu comme travailleur handicapé permettra aux entreprises de remplir l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

 

VC

 

commentez lire les commentaires
4494 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.