Grenoble École de management lance une formation destinée aux autistes Asperger

sep article



FIL INFO – Grenoble École de management vient de créer, en partenariat avec le centre ressource de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive (C3R), une formation dans les data destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

 

 

Grenoble École de management formera, dès 2019, des personnes porteuses du syndrome Asperger. Objectif : favoriser leur intégration dans le secteur des data

900 000 emplois ne seront pas pour­vus en 2020 dans le domaine des data. © Julien Faure – Pôle Emploi

Forme par­ti­cu­lière de l’au­tisme, le syn­drome d’Asperger est carac­té­risé par des capa­ci­tés cog­ni­tives par­ti­cu­lières (per­cep­tion et mémo­ri­sa­tion des détails), des inté­rêts sin­gu­liers et des com­por­te­ments répé­ti­tifs asso­ciés à des dif­fi­cul­tés dans les inter­ac­tions sociales.

 

Selon l’étude de Louise Barnard (2001), 74 à 86 % des adultes Asperger ne tra­vaillent pas, sont au chô­mage ou occupent un poste en-deçà de leurs com­pé­tences. Dans le même temps, 900 000 emplois ne seront pas pour­vus en 2020 dans le domaine des data.

 

Face à ce constat, Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) et le centre res­source de réha­bi­li­ta­tion psy­cho-sociale et de remé­dia­tion cog­ni­tive C3R s’ap­prêtent à lan­cer, dès jan­vier 2019, une for­ma­tion dans les data des­ti­née aux bache­liers majeurs por­teurs de ce syn­drome, essen­tiel­le­ment orien­tés par des centres de res­sources autisme. L’objectif ? Faciliter l’accès et le main­tien en emploi de pro­fils Asperger en répon­dant à la pénu­rie de com­pé­tences dans ce domaine.

 

 

Des cours assurés en partie par des coachs Asperger

 

Durant six mois, des pro­fes­seurs de Gem assu­re­ront des cours à dis­tance sur le big data, le déve­lop­pe­ment de logi­ciels et la cyber­sé­cu­rité. Dans le même temps, des cours sur place seront assu­rés par des coachs Asperger. Ils por­te­ront sur la recherche d’emploi, l’aspect social, l’intégration et le main­tien en entre­prise.

 

Côté employeurs, les sala­riés, membres du ser­vice qui accueillera l’étudiant, pour­ront éga­le­ment être for­més, un accom­pa­gne­ment per­son­nel et régu­lier étant alors assuré par Gem à l’en­trée en poste. À noter : l’embauche d’un diplômé reconnu comme tra­vailleur han­di­capé per­met­tra aux entre­prises de rem­plir l’obligation légale d’emploi de tra­vailleurs han­di­ca­pés (OETH).

 

VC

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
5367 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.