Randonneur senior en montagne. © André Weill

Le Grenoblois André Weill sur le che­min des migrants, de la Tunisie aux Alpes

Le Grenoblois André Weill sur le che­min des migrants, de la Tunisie aux Alpes

EN BREF – André Weill, phy­si­cien retraité et aujourd’hui pro­fes­seur de yoga à Grenoble, pré­pare depuis six mois un pro­jet de marche qu’il a nommé « Ahimsa Latifa Bienveillance ». Une quête per­son­nelle, libre et res­pon­sable que s’est donné pour objec­tif ce grand mar­cheur. Son par­cours de 2 500 kilo­mètres entre le Maghreb et les Alpes vient tout juste de com­men­cer et devrait se ter­mi­ner à la mi-août.

Quatre mois et demi ! C’est le temps prévu par André Weill pour par­cou­rir le che­min des migrants. Il vient de par­tir de la ville de Kairouan, en Tunisie, où se trouve la plus ancienne mos­quée du Maghreb. Après avoir par­couru 2 500 km, il compte reve­nir à la mi-août dans le quar­tier des Béalières à Meylan, son lieu de résidence.

Carte du périple d'André Weill - Projet Ahimsa Latifa Bienveillance - DR

Carte du périple d’André Weill – Projet Ahimsa Latifa Bienveillance – DR

André com­mence son périple à pied, puis il pren­dra le bateau à Tunis jusqu’en Sicile et remon­tera l’Italie jusqu’aux Alpes fran­çaises. Un par­cours à l’image de L’Alchimiste de Paolo Coelho, qui emmè­nera ce grand mar­cheur, non pas vers un tré­sor enfoui au pied des pyra­mides, mais vers un tré­sor au pied de l’arbre de son jardin.

Le tré­sor ? Le bon­heur de ren­trer chez soi, une fois la quête accom­plie. Sans comp­ter les hors-temps de médi­ta­tion. Car, pour lui, il ne s’agit plus d’être à la recherche d’un monde meilleur, mais juste de reve­nir à soi en toute vérité et simplicité.

Un voyage empreint de spi­ri­tua­lité au cœur de l’actualité

André Weill ne réa­lise par cette quête dans le seul objec­tif de mar­cher d’un point A jus­qu’à un point B. Derrière ce pro­jet, se cache une réelle réflexion per­son­nelle, spi­ri­tuelle. Une volonté de se retrou­ver dans le contexte migra­toire médi­ter­ra­néen actuel, et de décou­vrir la com­plé­men­ta­rité des trois tra­di­tions médi­ter­ra­néennes. Elle se tra­duit aussi par la contem­pla­tion du vivant notam­ment auprès des humains, en pas­sant par les hôpi­taux, les pri­sons, la guerre et la migration.

Randonneur senior en montagne. © André Weill

© André Weill

Depuis Agrigente en Sicile, le pro­fes­seur de yoga rejoin­dra l’île de Lampedusa pour ten­ter de témoi­gner du quo­ti­dien des per­sonnes vivant dans ce lieu au sud de l’Europe, qui fait face au conti­nent africain.

Il sou­haite aussi pas­ser par le vil­lage de Riace, sujet du docu­men­taire Un paese di Calabria décri­vant une belle his­toire de migra­tion et d’intégration entre les migrants kurdes et les habi­tants du village.

Une très longue marche, durant laquelle André sera à l’écoute de la pro­vi­dence, de la fatigue et des rencontres.

Mathilde Iehl

Un homme aux mul­tiples facettes

André Weill, enseignant de yoga à Grenoble et marcheur. DR

André Weill, ensei­gnant de yoga à Grenoble et mar­cheur. DR

Ce phy­si­cien retraité n’en est pas à sa pre­mière longue marche. Il en est même un grand adepte ! Il a déjà rejoint à pied de nom­breux lieux sacrés, connus et symboliques.

Il a ainsi accu­mulé depuis sa pre­mière ran­don­née en 2000 à Compostelle, 15 000 kilo­mètres, asso­ciant dans une même démarche Rome (2002), Drancy-Auschwitz (2005), Jérusalem (2006), les sources du Gange (2009), Cordoue (2010), Moulay Abdessalam (2011), Srebrenica (2015), Assise (2015). Sans oublier la bou­gie ame­née depuis Grenoble jus­qu’à la Promenade des Anglais à Nice, suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

En plus d’être pro­fes­seur de yoga et grand mar­cheur, André est aussi écri­vain. Il a publié quatre livres au Mercure dau­phi­nois, dont le der­nier « Sur le che­min d’Assise, pré­sence et sim­pli­cité » sera en librai­rie dès le 11 avril 2018.

Infos pra­tiques

Il est pos­sible de suivre le che­mi­ne­ment d’André via sa page Facebook – Ahimsa Latifa Bienveillance – ou bien son blog. Vous pou­vez éga­le­ment contri­buer à son périple en par­ti­ci­pant à la cagnotte mise en place spé­ci­fi­que­ment pour cette occa­sion et dont le mon­tant sera inté­gra­le­ment reversé à l’Association Accueil migrants du Grésivaudan.

MI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !