L’Observatoire des conduites à risques chez les col­lé­giens en Isère livre ses pre­miers résultats

L’Observatoire des conduites à risques chez les col­lé­giens en Isère livre ses pre­miers résultats

FOCUS – L’Observatoire ter­ri­to­rial des conduites à risques de l’a­do­les­cent (Otcra), porté par la Maison des Sciences de l’Homme, était inau­guré mardi 27 mars, en pré­sence du pré­sident de la mis­sion inter­mi­nis­té­rielle de lutte contre les drogues et les conduites addic­tive (Mildeca). À cette occa­sion, le dis­po­si­tif d’en­quête annuelle consa­cré aux ado­les­cents a d’ores et déjà livré ses pre­miers résultats. 

« Le savoir n’a de por­tée que s’il vise à trans­for­mer la société en fonc­tion d’i­déaux qui peuvent être sou­hai­tables ». Ainsi s’ex­pri­mait le mardi 27 mars Thierry Menissier, vice-pré­sident en charge du Développement des recherches en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes (UGA), à l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion de l’Observatoire ter­ri­to­rial des conduites à risques de l’a­do­les­cent (Otcra).

Nicolas Prisse et Thierry Menissier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Nicolas Prisse et Thierry Menissier © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’Otcra ? Un dis­po­si­tif d’en­quête sur les col­lèges du dépar­te­ment de l’Isère des­tiné à mesu­rer le « cli­mat sco­laire » des éta­blis­se­ments, mais aussi l’en­vi­ron­ne­ment fami­lial des jeunes, leur sen­ti­ment d’im­pli­ca­tion dans la société et, natu­rel­le­ment, leurs conduites à risques en matière d’ad­dic­tion ou de consom­ma­tion de pro­duits addictifs.

Un « outil nova­teur » pour l’Éducation nationale

Portée par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), l’Otcra asso­cie la Direction dépar­te­men­tale de la Cohésion sociale (DDCS), l’Éducation natio­nale et la Mission inter­mi­nis­té­rielle de lutte contre les drogues et les conduites addic­tive (Mildeca). Un orga­nisme dont le pré­sident Nicolas Prisse était pré­sent en per­sonne sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères afin d’i­nau­gu­rer le dis­po­si­tif d’un genre nouveau.

Pour Christine Lequette, repré­sen­tante du rec­teur Claudine Schmidt-Lainé, offi­ciel­le­ment absente pour rai­sons de santé*, l’Otcra consti­tue ainsi un véri­table « tour­nant » autant qu’un « outil nova­teur ». Un outil d’au­tant plus pré­cieux que, de l’a­veu même du méde­cin conseiller du rec­teur, l’Éducation natio­nale manque cruel­le­ment de ce genre d’i­ni­tia­tives dans le cadre de ses actions de prévention.

Des élèves bien dans leur peau… en général

Si l’Otcra était offi­ciel­le­ment inau­gu­rée le mardi 27 mars 2018, le com­men­ce­ment de son acti­vité remonte à un an aupa­ra­vant. Les équipes de la MSH ont d’ores et déjà réa­lisé une pre­mière enquête à che­val sur les années 2017 et 2018. Un peu plus de 8 000 élèves (50,2 % de gar­çons et 49,8 % de filles), répar­tis sur 69 col­lèges du dépar­te­ment, ont ainsi par­ti­cipé en pre­nant sur leur temps sco­laire pour répondre à un ques­tion­naire anonyme.

Christine Lequette et Nicolas Prisse © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christine Lequette et Nicolas Prisse © Florent Mathieu – Place Gre’net

Situation fami­liale, rela­tion avec les amis, inté­gra­tion sociale, har­cè­le­ment sco­laire, ana­lyse de l’in­for­ma­tion… L’étude aborde un grand nombre de sujets, à l’ex­cep­tion notable de toute ques­tion en lien avec la sexua­lité. Un parti-pris qui peut sem­bler sur­pre­nant pour une étude menée sur des élèves en grande majo­rité (85,2 %) de 13 ans, soit en pleine puberté.

Dans son ensemble, l’en­quête montre des jeunes gens qui se sentent glo­ba­le­ment enten­dus dans leur famille et mani­festent de la confiance envers leurs amis, quand bien même 15 % d’entre eux se disent « dépri­més » envi­ron une fois par semaine, et même 11 % plus d’une fois par semaine. Autre chiffre remar­quable : 10,6 % des ado­les­cents inter­ro­gés disent « ne pas aimer du tout » le col­lège, et 10,2 % se consi­dèrent « beau­coup stres­sés » par le tra­vail scolaire.

Près de la moi­tié des jeunes disent avoir déjà bu de l’alcool

Dans ce contexte, quels résul­tats sur les conduites à risque à pro­pre­ment par­ler ? En règle géné­rale, les répon­dants au ques­tion­naire mani­festent une cer­taine sobriété. 93,3 % se déclarent non-fumeurs, même si 15,2 % disent avoir déjà fumé du tabac. Ils sont éga­le­ment 95,7 % à décla­rer n’a­voir jamais fumé de cannabis.

Nicolas Prisse au moment de l'inauguration de l'Otcra © Florent Mathieu - Place Gre'net

Nicolas Prisse au moment de l’i­nau­gu­ra­tion de l’Otcra © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’alcool n’a­mène pas les mêmes résul­tats. À la ques­tion « as-tu déjà bu de l’al­cool ? », 47,9 % des ado­les­cents inter­ro­gés répondent par l’af­fir­ma­tive. 62,6 % d’entre eux affirment tou­te­fois ne « jamais » boire d’al­cool, et 31,1 % « rare­ment », avec une consom­ma­tion de « moins d’un verre ». 93,1 % des élèves disent enfin n’a­voir « jamais » bu au point d’être saouls.

Mettre en confiance les adolescents

Nicolas Prisse n’a pas man­qué de com­men­ter ces résul­tats en s’at­ta­quant direc­te­ment à l’al­cool, pro­duit socia­le­ment plus accepté, auquel les enfants sont sou­vent ini­tiés par les familles elles-mêmes, par­fois avant l’âge de 10 ans. Et le pré­sident de la Mildeca de rap­pe­ler que la France compte cinq mil­lions de consom­ma­teurs quo­ti­dien d’al­cool, soit « cinq mil­lions de consom­ma­teurs à risque ».

Qu’il s’a­gisse de tabac, d’al­cool ou de can­na­bis, voire d’ad­dic­tion « aux écrans » ou « aux jeux vidéos », Nicolas Prisse plaide enfin et sur­tout pour une forte impli­ca­tion du rôle de l’a­dulte. « La pré­ven­tion, si l’on veut qu’elle ne soit pas sim­ple­ment infor­ma­tive, passe par une mise en confiance de l’en­fant dans son milieu et dans son rap­port à l’a­dulte », conclut-il.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !