FIL INFO – Le tracé du 70e critérium du Dauphiné a été dévoilé ce jeudi 15 mars. La course s’élancera le 3 juin de Valence. L’Isère accueillera une arrivée d’étape à Lans-en-Vercors le 7 juin et Grenoble un départ le lendemain. La deuxième plus grande épreuve cycliste par étapes en France s’achèvera le 10 juin à Saint-Gervais.
Le parcours du 70e critérium du Dauphiné est désormais connu. Le voile a été levé jeudi 15 mars en fin de matinée au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon.
Cette année, un prologue de 6,6 km dans les rues de Valence donnera le top départ de la course dimanche 3 juin. Ensuite, cap au nord avec des arrivées à Saint-Just-Saint-Rembert (Loire), lundi 4, à Belleville (Rhône), mardi 5, et à Louhans (Saône-et-Loire), mercredi 6 juin.
Le redoutable col du Mont noir dans l’étape arrivant à Lans-en-Vercors le 7 juin
Cette arrivée à Louhans, à l’issue d’un contre-la-montre par équipes de 35 km, sera un premier moment important pour les prétendants au classement général. Et l’occasion de peaufiner aussi les réglages avant le Tour de France en juillet, où une épreuve similaire, sur la même distance, est prévue.
Le parcours du critérium du Dauphiné 2018. © Geoatlas.com
Jeudi 7 juin, le peloton mettra pour la première fois ses roues en Isère. Après la redoutable montée du col du Mont noir, 17,5 km à 6,9 % de pente moyenne, le final aura lieu à Lans-en-Vercors. La première des quatre arrivées au sommet de cette 70e édition.
Une bonne répétition pour les favoris du Tour de France le 9 juin en Savoie
Vendredi 8 juin, les cyclistes partiront de Grenoble pour rallier Valmorel, en Savoie, 130,5 km plus loin. L’ascension de Valmorel est longue de 12,7 km avec une pente moyenne de 7 %.
Richie Porte, ici avec le maillot jaune, lors du critérium du Dauphiné 2017. © Laurent Genin
Samedi 9 juin, les coureurs qui joueront la victoire finale dans le Tour de France seront fortement intéressés par l’étape 100 % savoyarde reliant Frontenex à La Rosière. Elle sera en effet quasiment le copier-coller de celle de la Grande Boucle qui partira d’Albertville le 11 juillet. Au menu sur 110 km : la montée de Bisanne, le col du Pré, le Cormet de Roselend et l’arrivée à La Rosière après 17,6 km d’ascension à 5,8 %.
Dimanche 10 juin, pour le dernier jour de course, les cyclistes n’en auront pas terminé avec la montagne. Cormet de Roselend par son autre versant, col des Saisies, côte des Amerands et, pour finir, la montée vers Saint-Gervais, en Haute-Savoie, se dresseront face aux coureurs.
Tout l’enjeu est maintenant de savoir qui succédera au Danois Jakob Fuglsang, vainqueur de l’épreuve en 2017.
LG
Les principales étapes du critérium du Dauphiné 2018
Dimanche 3 juin : Valence – Valence (prologue, 8,8 km).
Mercredi 6 juin : Pont-de-Vaux – Louhans-Châteaurenaud (contre-la-montre par équipes, 35 km).
Jeudi 7 juin : Chazey-sur Ain – Lans-en-Vercors (181 km).
Vendredi 8 juin : Grenoble – Valmorel (130,5 km).
Samedi 9 juin : Frontenex – La Rosière (110 km).
Dimanche 10 juin : Moûtiers – Saint-Gervais Mont Blanc (129 km).