Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion s’ac­cé­lèrent et s’é­tendent à toute l’Isère

Pollution de l’air : les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion s’ac­cé­lèrent et s’é­tendent à toute l’Isère

FOCUS – En Isère, le nou­veau dis­po­si­tif de ges­tion des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air se veut plus réac­tif. Les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion visant les véhi­cules consi­dé­rés comme les plus pol­luants sont dès 2018 accé­lé­rées et élar­gies à l’en­semble du dépar­te­ment. Un an après la mise en garde de la Commission euro­péenne, les nou­velles mesures prises par la France peuvent-elles lui évi­ter d’être défer­rée devant la Cour de jus­tice de l’Union européenne ?

Pollution atmosphérique : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Pollution atmo­sphé­rique : limi­ta­tion de vitesse sur la rocade Sud de Grenoble – © Véronique Serre

Coïncidence ? Alors que la Commission euro­péenne vient de taper du poing sur la table et d’exi­ger de la France qu’elle lui sou­mette de nou­velles pro­po­si­tions pour lut­ter plus effi­ca­ce­ment contre la pol­lu­tion de l’air, Grenoble met le pied sur l’accélérateur.

Fin 2016, l’ag­glo­mé­ra­tion avait été la pre­mière, avec Paris, à expé­ri­men­ter les vignettes auto Crit’air. Ces pas­tilles appo­sées sur les pare-brises per­mettent, lors des pics de pol­lu­tion, d’in­ter­dire la cir­cu­la­tion des véhi­cules consi­dé­rés comme les plus pol­luants dans la cuvette gre­no­bloise. Depuis, la vignette s’est géné­ra­li­sée en France. Une tren­taine de villes l’a adop­tée. « On a inventé un dis­po­si­tif dont l’es­prit est depuis devenu la régle­men­ta­tion natio­nale », se féli­cite le pré­fet de l’Isère.

Grenoble veut anti­ci­per les pics de pollution

Un an plus tard, forte de son expé­rience et de quelques ratés, Grenoble passe une vitesse avec l’ob­jec­tif d’être plus réac­tive et d’an­ti­ci­per les pics de pol­lu­tion pour réduire leur durée. Quitte à accé­lé­rer, voire rompre, la pro­gres­si­vité des mesures jusque-là mises en place.

Jusque-là, il fal­lait en effet attendre cinq jours de pol­lu­tion consé­cu­tifs pour que soient inter­dits à la cir­cu­la­tion les véhi­cules les plus pol­luants (Crit’air 4 et 5). Et sept jours d’af­fi­lée pour que cette inter­dic­tion soit éten­due à un quart du parc rou­lant. Autant de temps pen­dant lequel la pol­lu­tion, elle, avait toutes les chances de faire son chemin…

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise : les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion s’ac­cé­lèrent. ©Patricia Cerinsek

Ce temps de latence est désor­mais levé. Bref, à tout moment, le pré­fet asso­cié à un comité d’ex­perts* peut déci­der de mettre en place la cir­cu­la­tion dite dif­fé­ren­ciée, en fonc­tion des pré­vi­sions et mesures effec­tuées par Atmo, l’or­ga­nisme chargé de sur­veiller la qua­lité de l’air dans l’agglomération.

Et per­sonne ne devrait y cou­per. Jusque-là, les poten­tielles inter­dic­tions de cir­cu­la­tion n’é­taient effec­tives qu’à Grenoble et ses abords. Désormais, c’est par­tout dans l’Isère. Que vous cir­cu­liez dans les mon­tagnes du Vercors ou le nord du dépar­te­ment, vous cour­rez poten­tiel­le­ment le risque de vous voir bar­rer la route, avec amendes à la clé **, s’il s’a­vère que votre véhi­cule devait res­ter au garage ce jour-là.

Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

© Chloé Ponset – Place Gre’net

Le dis­po­si­tif a donc été revu et cor­rigé. Adapté aussi aux types de pol­luants (par­ti­cules fines, dioxyde d’a­zote, ozone) comme aux bas­sins d’air (gre­no­blois, nord-Isère et zone alpine Isère). Au final, cela donne tout un long panel de mesures que le pré­fet peut désor­mais décli­ner à la carte. A l’au­to­mo­bi­liste d’être un mini­mum attentif…

Car si ces mesures ont été har­mo­ni­sées sur le ter­ri­toire fran­çais avec l’a­ban­don de la cir­cu­la­tion alter­née (les plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion paires/impaires), elles se déclinent dif­fé­rem­ment selon les zones tra­ver­sées au gré des spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phiques et atmosphériques.

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Patricia Cerinsek

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