FIL INFO – La France a décroché sa première médaille, l’or, ce dimanche lors de la deuxième journée des Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud. C’est Perrine Laffont qui l’a emporté en ski de bosses. Grosse déception, en revanche, pour le biathlète Martin Fourcade seulement huitième sur le sprint 10 km.
Le compteur de médaille de la France s’est débloquée ce dimanche lors des JO de PyongChang. C’est une jeune femme de 19 ans, Perrine Laffont, qui a décroché l’or olympique en ski de bosses.Avec 78,65 points, la skieuse de Mont d’Olmes, en Ariège, devance la Canadienne Justine Dufour-Lapointe, championne olympique à Sotchi en 2014 (75,56 points) et la Kazakhe Yuliya Galysheva (77,40).
Perrine Laffont : « J’en ai rêvé tellement de fois de cette victoire… »
En tête à l’issue des qualifications jeudi 8 février, Perrine Laffont a d’abord su jouer placée ce dimanche. Sixième puis troisième à l’issue des deux premières descentes servant à sélectionner les meilleures, l’Ariégeoise a su se monter solide pour finalement l’emporter dans le troisième et dernier parcours. Là où les médailles se gagnent.
Perrine Laffont laisse éclater sa joie après sa victoire en ski de bosses. Elle est championne olympique à 19 ans. © DR
Perrine Laffont avait découvert les Jeux olympiques il y a quatre ans en Russie alors qu’elle n’avait que 15 ans. Déçue de ses performances, elle avait fondu en larmes. Cette fois-ci, ce sont des larmes de bonheur qui ont coulé sur son visage.
« J’en ai rêvé tellement de fois, de ce podium, de cette victoire. Je l’ai fait », a t‑elle réagi au micro de France Télévisions. « Cela été une des courses les plus dures que j’ai faite. Je ne me suis pas arrêtée, j’ai skié pendant huit jours. J’avais du mal à me lâcher. Sur le dernier run (parcours, ndlr), j’essaie de profiter c’est tout. Je suis épuisée. Quand ils ont annoncé que j’étais championne olympique, je n’arrivais pas à y croire. J’ai du mal à croire que je gagne. »
Se rattraper dès lundi pour Martin Fourcade sur la poursuite 12,5 km
En biathlon, Martin Fourcade n’a pas eu la même réussite. Le Pyrénéen, installé à Villard-de-Lans, a terminé seulement huitième du sprint 10 km. Pourtant ultra-efficace sur les skis, où il a été le plus rapide, le favori de l’épreuve a failli sur le tir couché. Trois balles mises en dehors des cibles sur cinq et la victoire et même le podium se sont envolés pour Martin Fourcade. Malgré un tir debout parfait (5 sur 5), il n’a pu rattraper les premiers.
Martin Fourcade a raté trois cibles sur le tir couché. Malgré le meilleur temps de ski, le biathlète installé à Villard-de-Lans n’a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. DR
« C’est une très grosse déception », a expliqué le Français à France Télévisions. « J’étais prêt. Au tir, c’est incompréhensible. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Sans doute, une mauvaise gestion avec le vent. […] C’est la course que j’avais cochée. J’avais envie de lancer la quinzaine de l’équipe de France. »
La victoire est revenue à l’Allemand Arnd Peiffer devant le Tchèque Michal Krcmar, qui ont réalisé un dix sur dix au tir. L’Italien Dominik Windish monte sur la dernière marche du podium avec une seule balle ratée. Johannes Boe, le grand rival de Martin Fourcade, a lui complètement manqué sa course, terminant 31e avec quatre fautes au tir.
Porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture de ces JO, Martin Fourcade a l’occasion de se rattraper dès lundi 12 février sur la poursuite 12,5 km à 13 heures heure française.
LG