Au premier plan le parc Jean Verlhac, au second plan la galerie de l'Arlequin. DR

La Villeneuve : Grenoble enté­rine la réha­bi­li­ta­tion mas­sive de copro­prié­tés de l’Arlequin

La Villeneuve : Grenoble enté­rine la réha­bi­li­ta­tion mas­sive de copro­prié­tés de l’Arlequin

FOCUS - Le conseil municipal de ce lundi 5 février avait à statuer, entre autres délibérations, sur les conventions du plan de sauvegarde des copropriétés des 60-120 et 130-170 de la galerie de l'Arlequin à la Villeneuve ainsi que sur le principe de la participation aux réhabilitations de logements sociaux. Au total, 356 logements privés sont concernés, avec un engagement financier exceptionnel de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) qui permettra un taux de subvention de la réhabilitation de 80 % par logement.

 

 

Conseil municipal de Grenoble du 5 février 2018. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil municipal de Grenoble du 5 février 2018. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Si en décembre dernier le conseil municipal de Grenoble s'était terminé vers 4 heures du matin, celui de ce lundi 5 février n'aura duré que jusqu'à 22 h 15 !

 

Là n'était pas sa seule singularité puisqu'en l'absence d'Éric Piolle, maire de Grenoble, et d'Élisa Martin, sa première adjointe, c'est l'adjoint aux finances, Hakim Sabri, qui a mené les débats… au pas de charge.

 

Se détachant d'un ordre du jour plutôt technique, une « délibération majeure de cette mandature », selon Alan Confesson, conseiller municipal de la majorité, était au vote. Le sujet de cette dernière ? Deux conventions afférentes au Plan de sauvegarde de copropriétés du 60-120 et du 130-170 de la galerie de l’Arlequin, à la Villeneuve.

 

Une délibération présentée à deux voix : celles de Maryvonne Boileau, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, et de Catherine Rakose, élue en charge du secteur 6 (Villeneuve, Village-Olympique et Vigny-Musset).

 

 

Un taux global de subventionnement de la réhabilitation de 80 %

 

Ce « plan de sauvegarde » devrait permettre, selon la Ville, le maintien de copropriétés privées à la Villeneuve, en évitant leur dévalorisation, tout en favorisant la pluralité du logement social et privé. Deux ensembles – le 60-120 galerie de l'Arlequin, avec 190 logements privés, et le 130-170, avec 166 logements privés – seront concernés par cette opération, qui améliorera « de manière importante le cadre de vie de leurs habitants », espère la municipalité.

 

Maryvonne Boileau, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Maryvonne Boileau, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Avec un engagement financier exceptionnel de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le plan de sauvegarde des copropriétés de l'Arlequin permettra un taux global de subvention de la réhabilitation de 80 % par logement, ce qui est considérable », explique Maryvonne Boileau.

 

Des logements dont la valeur, qui n'a cessée de se dégrader, « assigne leurs propriétaires à résidence », relèvera Paul Bron, un peu plus tard. Que prévoit ce fameux plan de sauvegarde ? Dans un premier temps, des travaux d'urgence permettant l'autonomisation et la réorganisation juridique des copropriétés entre 2019 et 2020.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !