Wafinu fait appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif au pro­fit des ani­maux abandonnés

Wafinu fait appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif au pro­fit des ani­maux abandonnés

La star­tup mey­la­naise Wafinu, qui vend des auto­col­lants et pro­duits amu­sants au pro­fit d’un refuge pour ani­maux aban­don­nés, fait une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour se faire mieux connaître et accroître le réseau de dis­tri­bu­tion des autocollants.

Wafinu

© Startup Wafinu

Wafinu, qué­saco ? Une star­tup « fémi­nine, canine et féline » enga­gée pour la pro­tec­tion ani­male. Cette entre­prise située à Meylan vend tout un éven­tail d’au­to­col­lants déco­ra­tifs et amu­sants – repré­sen­tant diverses races de chats et de chiens – aux défen­seurs de la cause ani­male. Les béné­fices ainsi réa­li­sés sont rever­sés au refuge l’Apagi du Versoud, qui s’oc­cupe d’a­ni­maux abandonnés.

Afin d’ai­der encore davan­tage ce refuge ani­ma­lier, Wafinu a lancé une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif qui se ter­mi­nera fin jan­vier. Objectif : récol­ter 5 000 euros qui per­met­tront de finan­cer les inves­tis­se­ments publi­ci­taires et de s’im­plan­ter dans une cen­taine de lieux de dis­tri­bu­tion pour la vente des autocollants.


Déjà 1 000 euros ver­sés au refuge fin 2016

Au départ, Wafinu, « c’est l’histoire de deux pas­sion­nées de chiens qui se demandent com­ment elles pour­raient aider un refuge pour ani­maux ». Sensibles à la pro­tec­tion ani­male, Marie et Florence, les deux ini­tia­trices de ce pro­jet, ont tou­jours sou­haité lut­ter contre l’a­ban­don des ani­maux et pro­mou­voir l’adoption.

wafinu

Marie et Florence, les créa­trices de la star­tup Wafinu © Wafinu

Les deux entre­pre­neuses expertes en com­mu­ni­ca­tion ont ainsi décidé de lan­cer en 2016 une série de pro­duits ori­gi­naux et amu­sants dont la vente per­met de sou­te­nir les refuges ani­ma­liers. En effet, « la France compte 13,5 mil­lions de chats et 9 mil­lions de chiens. Toutefois, der­rière ces chiffres, se cache une dure réa­lité : celle des aban­dons qui sont chaque année plus nom­breux », rap­pellent les deux entrepreneuses.

En six mois, plus de 600 auto­col­lants Wafinu ont été ven­dus grâce à leur page Facebook et au bouche à oreille. Forte de son suc­cès, la star­tup a alors élargi sa gamme de pro­duits : désor­mais, des mugs “rigo­los” sont dis­po­nibles à la vente. Et dès décembre 2016, Wafinu a pu ver­ser un chèque de 1 000 euros au refuge de l’Apagi.

« Les gens reçoivent par­fois des ani­maux en guise de cadeau »

« Ces dons sont très impor­tants pour notre asso­cia­tion », assure Philippe Peuriere, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Apagi, contacté par télé­phone. « Nous béné­fi­cions déjà de sub­ven­tions publiques, mais elles ne sont pas suf­fi­santes pour assu­rer l’en­semble des soins vété­ri­naires, qui sont très coû­teux », poursuit-il.

D’autant plus que, « chaque année, de plus en plus d’a­ni­maux sont aban­don­nés. Pendant la période de Noël, les gens reçoivent par­fois des ani­maux en guise de cadeaux alors qu’ils n’en veulent pas. Résultats ? Ils sont aban­don­nés », déplore-t-il. Pensez‑y donc à deux fois avant d’offrir un cadeau à poil pour les fêtes de fin d’année.

AMa

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