La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’adapter aux personnes handicapées son contrat d’aide au retour à l’emploi durable (Cared), finançant les formations des demandeurs d’emploi. “Cared +” propose un suivi des salariés, depuis leur sélection jusqu’à l’adaptation de leur poste de travail, en échange d’un engagement de l’entreprise à proposer un emploi durable.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lance “Cared +”, une version de son contrat d’aide au retour à l’emploi durable (Cared) adaptée aux personnes handicapées. « Un accompagnement de A à Z – du recrutement à la sécurisation de l’entrée dans le poste en passant par la formation – en un seul dispositif », en partenariat avec l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Ainsi, le dispositif Cared + vise-t-il à permettre aux entreprises de recruter, à compétences égales, des personnes handicapées. Comment ? En leur proposant un « suivi précis et détaillé sur l’aide à la sélection des recrues », la mise en place de l’adaptation de la formation et du poste de travail, ainsi que la « sensibilisation de l’environnement professionnel ».
Un financement en échange d’un engagement de l’entreprise
En contrepartie de ce financement, les entreprises s’engagent à proposer un emploi durable de douze mois à la personne, à désigner un tuteur durant sa période de formation et à adapter les conditions de travail au handicap du salarié. Les besoins sont criants : en Auvergne-Rhône-Alpes, 58 % des demandeurs d’emploi handicapés étaient en chômage longue durée, contre 37 % pour les autres publics, selon les chiffres de 2016 de la Région.
Le dispositif Cared + vient ainsi compléter celui des Cared, qui implique un financement régional de la formation des demandeurs d’emploi disposant d’un engagement d’employeur. En cette fin d’année 2017, 3 676 Cared ont déjà été signés, soit une hausse de 13,5 % par rapport à l’année 2016, fait savoir le Conseil régional.