La société Citeo, engagée auprès des entreprises et des collectivités dans la modernisation et l’optimisation du recyclage, du tri et de la collecte des déchets, livre les chiffres clés du recyclage en Isère pour l’année 2016. En particulier, une augmentation de plus de 3 % du tri par rapport à l’année précédente.
Citeo, société née de la fusion entre Éco-emballages et Écofolio, dévoile les chiffres clés du recyclage en Isère. Éco-organisme agréé par L’État, en partenariat avec des entreprises comme des collectivités, Citeo inscrit notamment son action dans la modernisation et l’optimisation des centres de tri ou des collectes de déchets recyclables.
L’entreprise est ainsi en lien avec nombre de collectivités iséroises, en particulier dans le Sud-Isère avec la Métro, le Grésivaudan, la Communauté de communes du Trièves, la Communauté de communes de la Matheysine et Saint Marcellin Vercors Isère Communauté. Mais également dans le reste du département, avec le Pays voironnais, le Pays viennois ou encore le Cœur de Chartreuse.
Le verre et le carton, toujours les plus triés
Cette position permet à Citeo d’établir les chiffres 2016 du recyclage en Isère. Chaque Isérois a ainsi trié plus de 45 kilogrammes d’emballages ménagers durant l’année, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2015. Vedettes du recyclage : le verre (29,3 kg par habitant) et le carton (10,9 kg). Les bouteilles et flacons plastique ne représentent que 3,1 kg par habitant, et le métal seulement 1,5 kg.
Des chiffres probablement destinés à augmenter. En effet, rappelle Citeo, les collectivité du Sud Isère ont étendu leurs consignes de tri à tous les emballages. « Ce sont ainsi près de 600 000 habitants de 195 communes pour lesquels le geste de tri est simplifié, soit près de la moitié du département, ce qui contribue à améliorer les performances de tri », estime la société.