Le tri des déchets a progressé de plus de 3 % en Isère entre 2015 et 2016

sep article

Notre indépendance c

La société Citeo, engagée auprès des entreprises et des collectivités dans la modernisation et l’optimisation du recyclage, du tri et de la collecte des déchets, livre les chiffres clés du recyclage en Isère pour l’année 2016. En particulier, une augmentation de plus de 3 % du tri par rapport à l’année précédente.

 

 

Recyclage plastique au centre de tri Athanor © Grenoble-Alpes Métropole

Recyclage plas­tique au centre de tri Athanor © Grenoble-Alpes Métropole

Citeo, société née de la fusion entre Éco-embal­lages et Écofolio, dévoile les chiffres clés du recy­clage en Isère. Éco-orga­nisme agréé par L’État, en par­te­na­riat avec des entre­prises comme des col­lec­ti­vi­tés, Citeo ins­crit notam­ment son action dans la moder­ni­sa­tion et l’op­ti­mi­sa­tion des centres de tri ou des col­lectes de déchets recy­clables.

 

L’entreprise est ainsi en lien avec nombre de col­lec­ti­vi­tés isé­roises, en par­ti­cu­lier dans le Sud-Isère avec la Métro, le Grésivaudan, la Communauté de com­munes du Trièves, la Communauté de com­munes de la Matheysine et Saint Marcellin Vercors Isère Communauté. Mais éga­le­ment dans le reste du dépar­te­ment, avec le Pays voi­ron­nais, le Pays vien­nois ou encore le Cœur de Chartreuse.

 

 

Le verre et le carton, toujours les plus triés

 

Cette posi­tion per­met à Citeo d’é­ta­blir les chiffres 2016 du recy­clage en Isère. Chaque Isérois a ainsi trié plus de 45 kilo­grammes d’emballages ména­gers durant l’an­née, soit une aug­men­ta­tion de 3,6 % par rap­port à 2015. Vedettes du recy­clage : le verre (29,3 kg par habi­tant) et le car­ton (10,9 kg). Les bou­teilles et fla­cons plas­tique ne repré­sentent que 3,1 kg par habi­tant, et le métal seule­ment 1,5 kg.

 

Les bacs marron de tri des déchets alimentaires vont bientôt débarquer à Grenoble et à Échirolles pour expérimentation. DR

Les bacs mar­rons de tri des déchets ali­men­taires vont bien­tôt débar­quer à Grenoble et à Échirolles pour expé­ri­men­ta­tion. DR

 

Des chiffres pro­ba­ble­ment des­ti­nés à aug­men­ter. En effet, rap­pelle Citeo, les col­lec­ti­vité du Sud Isère ont étendu leurs consignes de tri à tous les embal­lages. « Ce sont ainsi près de 600 000 habi­tants de 195 com­munes pour les­quels le geste de tri est sim­pli­fié, soit près de la moi­tié du dépar­te­ment, ce qui contri­bue à amé­lio­rer les per­for­mances de tri », estime la société.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1483 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.