Candidat à la présidence de la Communauté université Grenoble Alpes, Bernard Augier réclame plus de transparence et de démocratie.

Permutation de postes en vue aux présidences de l’Université et de la Comue Grenoble-Alpes

Permutation de postes en vue aux présidences de l’Université et de la Comue Grenoble-Alpes

A mi-mandat, Lise Dumasy, la présidente de l’Université Grenoble-Alpes et Patrick Lévy, le président de la communauté d’universités et établissements, s’apprêtent à échanger leurs postes. Une pratique pas prévue dans les statuts mais qui avait fait l’objet d’une sorte d’accord moral en 2015 pour ce premier mandat de transition.

 

 

Patrick Lévy, président de la Comue Université Grenoble Alpes. DR

Patrick Lévy, président de la Comue, devrait devenir président de l’Université Grenoble-Alpes. DR

Échange de postes en vue à la tête de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et de la Communauté d’universités et établissements de Grenoble (Comue). Les nouvelles élections prévues début janvier* devraient sans surprise sacrer Patrick Lévy, le président de la Comue, au poste de président du conseil d’administration de l’UGA. Et Lise Dumasy, actuelle présidente de l’UGA, à celui de la présidence de la Comue.

 

L’échange de postes était sur les tablettes depuis deux ans. Depuis précisément l’élection plutôt confortable des deux présidents à la tête des principales instances de l’université de Grenoble, Patrick Lévy cumulant pour sa part, outre la présidence de la Comue, la présidence du conseil académique de l’UGA et la coordination de l’Initiative d’excellence (Idex).

 

 

Une sorte d’accord moral

 

Cette présidence tournante pour ce premier mandat de transition né de la fusion des universités grenobloises n’était pas prévue dans les statuts. Mais elle avait été actée en interne. Une sorte d’accord moral ressemblant fort en coulisses à une guerre de pouvoir, Lise Dumasy et Patrick Levy s’étant présentés sur la même liste en 2015.

 

Dans ces conditions, l’université de Grenoble ne devrait pas opérer de virage stratégique pour les deux prochaines années avant les nouvelles élections de 2020 prévues, elles, dans les statuts.

 

Un changement qui devrait donc se faire dans la continuité, sur fond de plan d’économies, mais toujours avec l’objectif de devenir une université de premier rang mondial.

 

PC

 

 

  • * La date des élections à la tête de l’UGA est d’ores et déjà fixée au 11 janvier 2018. Lise Dumasy devrait présenter sa démission avant le 15 décembre. Le tempo devrait être sensiblement le même pour la Comue.

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'hélistation sur le toit de la clinique Belledonne à Saint-Martin-d'Hères est désormais opérationnelle; © Elsan
Saint-Martin-d’Hères : l’hélistation de la clinique Belledonne destinée aux urgences enfin opérationnelle

EN BREF - Inaugurée mardi 22 septembre 2026 à la clinique Belledonne de Saint-Martin-d’Hères, la nouvelle hélistation accueille des hélicoptères notamment destinés aux urgences cardiologiques. Un Lire plus

Fin de l'occupation de la Métropole de Grenoble : les occupants célèbrent une victoire, mais assurent que le combat continue
Fin de l’occupation de la Métropole de Grenoble : les occupants et le Dal victorieux… préviennent que le combat continue

FOCUS - La journée du 22 septembre 2026 a marqué la fin de l'occupation du siège de la Métropole de Grenoble. En novembre 2025, 150 Lire plus

Grenoble Art Up ! à Alpexpo. © Maxime Sibue
La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient à Alpexpo avec près de 250 artistes

ÉVÉNEMENT – La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2026 à Alpexpo pour une troisième édition. Quarante Lire plus

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l'hôpital public
Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l’hôpital public

EN BREF - Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, secondé par Raymonde Poncet-Mongo (Rhône) et Anne Souyris (Paris), s'est adressé par courrier à la ministre Lire plus

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Agenda

Je partage !