Chronopost, branche livraison du groupe La Poste, met en place un service de livraison le dimanche matin. Le dispositif, créé « sur-mesure » pour le e‑commerce, sera prochainement disponible dans plusieurs villes de France, dont Grenoble, avant une extension à l’ensemble du territoire prévue pour 2018.
Le dimanche, « le jour de livraison qui manquait » ? C’est ce que considère Chronopost, qui annonce prochainement livrer les usagers le dimanche matin, entre 9 heures et 13 heures, sur plusieurs villes de France dont Grenoble. Objectif ? Favoriser le e‑commerce, marché en forte croissance, en proposant une offre « sur-mesure ».
« 92,57 % des clients passant une commande sur Internet le vendredi aimeraient avoir le choix entre une livraison le samedi ou le dimanche. C’est le chiffre qui ressort d’une étude réalisée par Chronopost en janvier 2017 », indique ainsi la filiale du groupe La Poste. Qui affirme par ailleurs qu’une phase de test lancée depuis un an en région parisienne, en partenariat avec Cdiscount, lui donne raison.
Un service mis en place à Grenoble le 10 décembre
Pour Chronopost, le succès de cette offre unique en France ne fait aucun doute. « Ce nouveau service de livraison va révolutionner les habitudes de consommation des e‑acheteurs en proposant un jour de livraison en plus », estime l’entreprise, vantant une « véritable opportunité commerciale pour les e‑commerçants ».
Avant une extension prévue sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2018, le service sera dans un premier temps disponible à Paris, en Île-de-France et sur quatorze ville françaises parmi lesquelles Toulouse, Rennes, Montpellier, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux. À Grenoble, ce jour de livraison en plus sera mis en service à compter du dimanche 10 décembre.