Manifestation contre les ordonnances Macron, 21 septembre 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Grenoble : plus de 2 000 personnes ont manifesté contre les ordonnances Macron

Grenoble : plus de 2 000 personnes ont manifesté contre les ordonnances Macron

PORTFOLIO PHOTO – À l’appel de plusieurs syndicats et collectifs de citoyens, plus de deux mille personnes ont manifesté à Grenoble ce jeudi 21 septembre pour tenter d’infléchir la position du gouvernement sur sa réforme du code du travail. Retour en images.

 

 

Pas moins de 2 000 personnes selon la police, 3 500 selon les syndicats, ont manifesté ce jeudi 21 septembre à Grenoble « contre la #LoiTravailXXL… et son monde ! » La rentrée sociale 2017 a ainsi pris ses marques avec cette deuxième journée « de grève et de lutte » contre les ordonnances Macron réformant le code de travail. Une journée à l’appel des organisations syndicales – CGT, FSU, Solidaires, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et l’Union nationale lycéenne (UNL) – ainsi que des mouvements et des collectifs de citoyens.

 

 

Une manifestation contre les ordonnances… mais pas seulement

 

 

Alors que la première manifestation de la rentrée sociale s’était, le 12 septembre dernier, déroulée sous forme de rassemblement au jardin de ville de Grenoble, les opposants aux ordonnances Macron ont cette fois-ci privilégié la déambulation. Le cortège militant a démarré à la gare vers 10 heures du matin avant d’investir le jardin de ville en empruntant les rues du centre-ville de Grenoble.

 

Manifestation contre les ordonnances Macron, 21 septembre 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Manifestation contre les ordonnances Macron, 21 septembre 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Lycéens, étudiants, chômeurs et salariés (public et privé confondus) ont protesté ensemble contre les fameuses ordonnances. Mais pas seulement. Ils ont aussi dénoncé la précarité (actuelle et attendue) dans le monde du travail.

 

Chaque groupe de manifestants a même ajouté sa propre cause au socle commun de la protestation. Parmi eux, des professeurs du collège Vercors protestant contre la suppression des contrats aidés dans leur établissement, des facteurs dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail, des retraités inquiets du chômage qui ne cesse de croître « chez les jeunes »…

 

DES FACTEURS EN GRÈVE

 

Ce jour-là, des facteurs des bureaux de poste de Bourg-d’Oisans, de la Mure, du Pont-de-Claix et de Vizille manifestaient également à Grenoble pour dénoncer les plans de réorganisation de leurs bureaux et la charge de travail croissante… parfois jugée  insurmontable.

 

Manifestation contre les ordonnances Macron, 21 septembre 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Manifestation contre les ordonnances Macron, 21 septembre 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Toutes nos tâches sont chronométrées, mais très souvent on n’arrive pas à faire le travail dans ce temps calculé par l’ordinateur. Alors on nous traite d’incapables et on doit faire des heures supplémentaires non payées », dénoncent les employés. Lorsque leurs bureaux de poste sont réorganisés, certaines tournées sont supprimées et la charge de travail restante est repartie entre les collègues.

 

« Nous avons de la souffrance au travail car on arrive à faire en sorte de créer des tensions entre les facteurs pour qu’il n’y ait pas de cohésion de groupe et qu’on ne puisse pas se battre pour nos conditions de travail ! »

 

Les manifestations peuvent-elles faire entendre les voix des opposants aux ordonnances ? « Dans l’histoire sociale en France, il n’y a jamais eu de grandes avancées sans mobilisation sociale », rappelle Michel, 54 ans, réalisateur, intermittent de spectacle investi au sein de CIP 38 (Coordination des intermittents & précaires de l’Isère). Moins optimistes, d’autres manifestants ripostent : « Macron nous a montré qu’il irait jusqu’au bout. » Malgré ces constats peu encourageants, la rentrée sociale continue, avec déjà de nouvelles manifestations et des assemblés générales en vue.

 

 

Retour en images sur la manifestation du 21 septembre.

 

 

[slideshow_deploy id=’153420′]

 

 

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble

EN BREF - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » à Grenoble dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre Lire plus

À Fontaine, un collectif de parents d'élèves « en colère » se mobilise contre la fermeture annoncée de deux écoles
Fermeture de deux écoles à Fontaine : un collectif de parents d’élèves « en colère » très mobilisé

EN BREF - La mobilisation se poursuit contre la fermeture des écoles Jeanne-Labourbe et Marcel-Cachin à Fontaine, annoncée quelques semaines après les élections municipales et Lire plus

Éric Piolle définitivement exclu de ses fonctions de porte-parole des Écologistes : Marine Tondelier soutient la candidature d'Amine Kessaci pour lui succéder
Éric Piolle déchu de son poste de porte-parole des Écologistes… .. et bientôt remplacé par Amine Kessaci ?

EN BREF - L'avenir politique de l'ancien maire de Grenoble Éric Piolle semble (très) compromis, alors que son poste de porte-parole lui a visiblement été Lire plus

En course pour 2027, Delphine Batho à la rencontre du groupe grenoblois Génération Écologie... et des élus de montagne
En course pour 2027, Delphine Batho à la rencontre du groupe grenoblois Génération Écologie… et des élus de montagne

FOCUS - Delphine Batho, présidente de Génération Écologie et candidate déclarée à l'élection présidentielle, était présente à Grenoble pour rencontrer des élus de montagne, ainsi Lire plus

Une délégation de Bethléem reçue à Grenoble... et bientôt un déplacement de Laurence Ruffin en Palestine ?
Une délégation de Bethléem reçue à Grenoble… et bientôt un déplacement de Laurence Ruffin en Palestine ?

FOCUS - La Ville de Grenoble a reçu une délégation de la municipalité de Bethléem, dans le cadre de son soutien à un projet de Lire plus

Drapeaux et banderoles étaient de sortie. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Grenoble : LFI ulcéré après le retrait d’une délibération pour mettre au fin au jumelage avec Rehovot en Israël

FOCUS - La France insoumise de Grenoble dénonce le refus de la Ville d'inscrire à l'ordre du jour de son conseil municipal de septembre une Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !