Covoiturage entre Grenoble et le Vercors : Illicov mise sur les départs et retours garantis

sep article



Après trois semaines d’expérimentation du 12 au 30 juin dernier, le service Illicov reprend son activité à partir du 18 septembre 2017. Son principe : établir une ligne de covoiturage « à arrêts fixes et départ garanti » entre le Vercors et Grenoble, à travers une plateforme reliant par SMS passagers comme automobilistes.

 

 

A comp­ter de ce lundi 18 sep­tembre, les conduc­teurs ins­crits à Illicov vont pou­voir béné­fi­cier de ce ser­vice de covoi­tu­rage reliant l’ag­glo­mé­ra­tion au Vercors. Il pour­ront ainsi envoyer un mes­sage au moment de prendre leur voi­ture et récu­pé­rer les pas­sa­gers pré­sents aux dif­fé­rents arrêts. Quant aux pas­sa­gers, ils pour­ront se pré­sen­ter à l’ar­rêt le plus proche de chez eux durant les heures de fonc­tion­ne­ment de ser­vice, et envoyer un SMS avec l’as­su­rance de par­tir dans les quinze minutes.

 

 

Un temps d’attente aux arrêts de 6 minutes en moyenne

 

 

Porteuse de ce pro­jet, l’en­tre­prise La Roue verte détaille des résul­tats d’ex­pé­ri­men­ta­tion encou­ra­geants. Sur les trois semaines de juin, 101 per­sonnes y ont par­ti­cipé, et la tota­lité des pas­sa­gers a pu être trans­por­tée avec un temps moyen d’at­tente aux arrêts de 6 minutes et 28 secondes. 82 % des pas­sa­gers déclarent par ailleurs que, sans cette offre, ils auraient uti­lisé leur propre voi­ture.

 

Au final, ce sont 98 % des uti­li­sa­teurs qui se disent favo­rables à la réou­ver­ture de la ligne. À par­tir du 18 sep­tembre, celle-ci sera dont opé­ra­tion­nelle entre 6 h 45 et 9 heures dans le sens Vercors-Grenoble, et entre 16 h 30 et 19 heures dans le sens Grenoble-Vercors. Attention, Illicov ne “roule” pas les week-ends et jours fériés.

 

Les arrêts desservis par la ligne de covoiturage Illicov. DR

Les arrêts des­ser­vis par la ligne de covoi­tu­rage Illicov. DR

 

Le ser­vice sera entiè­re­ment gra­tuit du 18 au 29 sep­tembre pour les 150 pre­miers ins­crits. Puis, à comp­ter du 1er octobre, les pas­sa­gers se ver­ront pro­po­ser trois types de tari­fi­ca­tion : un ticket uni­taire à 3,90 euros, un car­net de 10 voyages à 29,90 euros et un abon­ne­ment men­suel à 79 euros. Quant aux conduc­teurs, ils seront indem­ni­sés à rai­son d’un euro par pas­sa­ger trans­porté.

 

FM

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2409 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.