Parc Bachelard, futur parc des Arts ? DR

Le parc Bachelard du quar­tier Mistral devien­dra-t-il le parc des Arts ?

Le parc Bachelard du quar­tier Mistral devien­dra-t-il le parc des Arts ?

FOCUS – Samedi 9 sep­tembre, le Prunier sau­vage, lieu de de vie cultu­relle situé à la lisière du parc Bachelard, dans le quar­tier Mistral, fera sa ren­trée. En dehors des petites formes artis­tiques pro­gram­mées pour l’oc­ca­sion, il y sera ques­tion, sans sur­prise, de la sai­son à venir. Mais aussi de la pro­gram­ma­tion de l’Été indien, qui court du 9 sep­tembre au 31 octobre. Et, sur­tout, du grand pro­jet autour duquel le Prunier sau­vage fédère de plus en plus d’ha­bi­tants du quar­tiers et d’ac­teurs cultu­rels locaux : le parc des Arts. Le point sur cet ambi­tieux pro­jet culturel.

Brahim Rajab, directeur du Prunier sauvage © Adèle Duminy

Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage. © Adèle Duminy

« Il est temps d’investir dans la culture et dans l’éducation, d’avoir de l’audace et de l’exigence pour ce type de ter­ri­toire. » De fait, Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sau­vage, lieu de vie cultu­relle situé à l’orée du quar­tier Mistral, ne manque pas d’ambition pour le sec­teur 3 de la ville de Grenoble, qu’il entend faire rayon­ner bien au-delà de ses frontières.

Le pro­jet qu’il mûrit depuis quelques années déjà ? Transformer le parc des Champs Élysées, plus sou­vent appelé parc Bachelard, en parc des Arts.

Derrière ce chan­ge­ment de nom, se déploie un pro­jet aux mul­tiples facettes. Un pro­jet qui se conjugue pour le moment au condi­tion­nel puisque son bud­get pré­vi­sion­nel est en cours d’élaboration et, sur­tout, doit rece­voir l’aval des tutelles. Les sub­ven­tions qu’accorderaient la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Métropole gre­no­bloise et l’État, via le minis­tère de la Culture et de la Communication, tiennent lieu de condi­tions sine qua non pour que de “dos­sier”, le parc des Arts se mue en “chan­tier”. Le ver­dict tom­bera en octobre 2017.

Le parc des Arts : un lieu cultu­rel trans­dis­ci­pli­naire à ciel ouvert

Aux fron­tières du parc Bachelard, se situe le Prunier sau­vage. Si le parc des Arts était amené à se concré­ti­ser, ce lieu de vie et de créa­tion cultu­relle n’en consti­tue­rait qu’une des com­po­santes. Brahim Rajab confirme : « Le pou­mon prin­ci­pal serait le pôle de créa­tion, auquel seraient acco­lés un espace d’hébergement pour les artistes accueillis et un espace de fabri­ca­tion de décors et de cos­tumes. L’espace com­por­te­rait éga­le­ment un lieu de res­tau­ra­tion ouvert à tous, une biblio­thèque-lieu de res­source pour les artistes et les habi­tants, un espace de co-wor­king et un pôle vidéo et arts numé­riques. Le tout de manière tout à fait inté­grée au pay­sage du parc, dans un esprit de par­tage des connais­sances et de dia­logue entre pra­tiques ama­teures et pro­fes­sion­nelles. »

Inauguration du Théâtre de verdure, parc Bachelard. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Inauguration du Théâtre de ver­dure en avril 2017 dans le parc Bachelard. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le théâtre de ver­dure, inau­guré en avril 2017 après avoir recueilli suf­fi­sam­ment de suf­frages lors du bud­get par­ti­ci­pa­tif éla­boré par la ville de Grenoble en 2015, est une pre­mière pierre – modeste au vu de l’ampleur du pro­jet – vers la réa­li­sa­tion glo­bale du parc des Arts. Depuis son inau­gu­ra­tion, l’espace est en effet investi très libre­ment par les habi­tants du quar­tier pour y orga­ni­ser une réunion, y dis­pen­ser un cours à ciel ouvert ou y impro­vi­ser une repré­sen­ta­tion de quelque nature que ce soit.

Le lieu de créa­tion, qui pour­rait prendre la forme d’un cha­pi­teau en semi-dur, serait ouvert, quant à lui, à des artistes répon­dant à deux cri­tères essen­tiels. « Il fau­dra qu’ils tra­vaillent sur des pro­jets artis­tiques des­ti­nés à l’espace public et à des lieux non dédiés et qu’ils intègrent les habi­tants du quar­tier à leur pro­jet », énu­mère le direc­teur du Prunier sau­vage, qui évite soi­gneu­se­ment les termes d’« arts de la rue » ou d’« arts du cirque » pour ne pas bor­ner le projet.

Pourquoi par­ler du parc des Arts dès maintenant ?

S’il s’agit d’un « pro­jet », dont l’i­nau­gu­ra­tion serait fêtée, au mieux, en 2019, pour­quoi faire d’ores et déjà état du parc des Arts sur la place publique ? S’agirait-il d’influer ainsi sur la déci­sion que doivent prendre les tutelles au mois d’octobre 2017 ? « Si on en reste au stade du dos­sier, ça risque de mettre encore dix, quinze ans à se mettre en place. On n’a plus le temps pour ça. Ça fait trop long­temps qu’on n’a pas investi dans l’éducation et dans la culture. Il ne s’agit nul­le­ment de for­cer la main des poli­tiques mais sim­ple­ment de leur don­ner à voir. De même qu’aux habi­tants, d’ailleurs. Il faut aussi pré­pa­rer le ter­rain pour eux. Pour que le pro­jet ne fasse pas figure d’Ovni dans le quar­tier si les poli­tiques nous donnent le feu vert », jus­ti­fie Brahim Rajab.

En outre, nombres d’acteurs cultu­rels se fédèrent autour de ce pro­jet. Et non des moindres. Jean-Paul Angot, direc­teur de la MC2, a déjà exprimé son sou­tien. Rachid Ouramdane, qui codi­rige le CCN2 au côté de Yoann Bourgeois, le par­raine. À l’instar de l’architecte Patrick Bouchain, qui a réha­bi­lité le Magasin à Grenoble en Centre d’arts contem­po­rain. Ou les usines Lu à Nantes deve­nues Lieu unique. Un exemple que Brahim Rajab cite jus­te­ment parmi les réus­sites fran­çaises d’équipement croi­sant les dis­ci­plines artis­tiques tout en offrant de véri­tables lieux de vie aux habi­tants. Le parc des Arts devien­dra-t-il ce type de lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion cultu­relle à ciel ouvert ? Réponse en octobre.

Adèle Duminy

Le point de vue de Bruno Thircuir, de la Fabrique des petites utopies,
sur le parc des Arts

Bruno Thircuir devant le chapiteau de La Fabrique des petites utopies sous lequel auront lieu les représentations du spectacle de cirque Échecs et mâts, du 27 septembre au 1er octobre 2017, juste à côté du Prunier sauvage. © Adèle Duminy

Bruno Thircuir devant le cha­pi­teau de La Fabrique des petites uto­pies sous lequel auront lieu les repré­sen­ta­tions du spec­tacle de cirque Échecs et mâts, du 27 sep­tembre au 1er octobre 2017, juste à côté du Prunier sau­vage. © Adèle Duminy

Brahim Rajab et Bruno Thircuir ne sont pas des étran­gers l’un pour l’autre. Le pre­mier a accueilli les spec­tacles mis en scène par le second plus sou­vent qu’à son tour. De cette proxi­mité est née la confron­ta­tion de leurs pro­jets réciproques.

Avec sa com­pa­gnie iti­né­rante La Fabrique des petites uto­pies, Bruno Thircuir cares­sait le rêve, il y a déjà quelques années, de voir émer­ger dans le quar­tier Mistral un lieu d’accueil de cha­pi­teaux dédiés aux arts de la rue et aux arts du cirque.

« Lorsque Brahim m’a parlé du parc des Arts, j’ai bien vu que son pro­jet ren­con­trait le mien tout en le dépas­sant en termes d’ambition. Je pense, entre autres, qu’il a rai­son de vou­loir res­ter ouvert à toutes les formes de dis­ci­plines artis­tiques. J’ai donc décidé de me mettre au ser­vice de ce pro­jet. », déclare-t-il simplement.

Pas ques­tion pour lui cepen­dant de s’accrocher à ce nou­vel équi­pe­ment, si tant est qu’il voie le jour bien entendu. « Je ne suis qu’un com­pa­gnon de route. Notre place est sur le che­min. Grenoble a trop souf­fert d’artistes aux­quels on a confié des équi­pe­ments et qui n’ont plus voulu s’en sépa­rer. Il n’est pas dans l’intérêt des artistes de deve­nir séden­taire. » À bon entendeur…

Infos pra­tiques

Le Prunier sauvage

63 rue Albert Reynier, Grenoble

Samedi 9 septembre

Le Grand Jour – Assemblée géné­rale et spec­tacles – Parc Bachelard

Du samedi 9 sep­tembre au 31 octobre

L’été indien… (détail de la pro­gram­ma­tion sur le site du Prunier sau­vage)

Du 27 sep­tembre au 1er octobre

Échecs et mâts, de La Fabrique des petites Utopies 

Cirque-théâtre sous chapiteau

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !