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Des Grenoblois lancent Ino, un jus de fruits bio à base d’algues en vente dès le 5 septembre

Des Grenoblois lancent Ino, un jus de fruits bio à base d’algues en vente dès le 5 septembre

Trois Grenoblois nous pro­mettent la mer à boire, ou plu­tôt « la mer en bou­teille ». Diplômés de Gem (Grenoble École de mana­ge­ment), Jérémy, Kevin et Benoît se sont lan­cés dans l’a­ven­ture Ino, une gamme de jus de fruits à base d’algues. Un concept auda­cieux à décou­vrir à comp­ter du mardi 5 septembre.

L’idée est venue aux trois jeunes gens durant leur pas­sage à Gem, ainsi qu’ils le narrent eux-mêmes sur la page de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif de leur pro­jet. « Nous devions étu­dier le mar­ché des étu­diants et ima­gi­ner le lan­ce­ment d’un pro­duit à base d’algues. […] L’idée d’une bois­son à base d’algues est alors appa­rue natu­rel­le­ment lorsque nous avons réussi à déga­ger le poten­tiel qui décou­lait du concept/produit », écrivent-ils.

De Algo à Ino

« Des fruits, des algues, rien d’autre » pro­mettent aujourd’­hui les fon­da­teurs d’Ino, qui jouent la carte du bio et du local et comptent bien écou­ler leurs jus de fruits en ligne, mais aussi dans les maga­sins bio, les épi­ce­ries haut de gamme ou les res­tau­rants végé­ta­liens. Verdict le 5 sep­tembre, pour le démar­rage offi­ciel de la com­mer­cia­li­sa­tion des bouteilles.

Encore en précommande, le jus de fruits bio à base d'algues Ino, créé par trois anciens de Gem, doit être lancé officiellement le 5 septembre.Jamais sans mon algue en salle de sport ? DR

Jamais sans mon algue en salle de sport ? DR

Des bou­teilles qui, tou­te­fois, ont évo­lué dans leur design, la page KissKissBankBank du pro­jet mon­trant des éti­quettes où le carac­tère algal du pro­duit était bien plus mis en valeur. Quant à l’ap­pel­la­tion ini­tiale, “Algo”, elle a éga­le­ment évo­lué vers un plus neutre “Ino”. L’algue pour­rait-elle donc rebu­ter un public non averti ?

Des for­mules “bien-être”, “sport“ et “essen­tiel”

Ino pro­pose pour le moment trois for­mules. « Ino bien être », au pam­ple­mousse, orange, citron et wakamé (ou fou­gère de mer), un pro­duit « coupe-faim » et « anti-oxy­dant », censé encore sti­mu­ler la crois­sance ou amé­lio­rer la cir­cu­la­tion san­guine. « Ino sport », de son côté, pro­met récu­pé­ra­tion et endu­rance avec son cock­tail rai­sin, myr­tille, spi­ru­line et agar-agar.

Dernière for­mule : « Ino essen­tiel », à base de fraise, de fram­boise et de dulse, une variété d’algue rouge. Stimulation du sys­tème immu­ni­taire, lutte contre l’a­né­mie ou la fatigue, peau qui res­plen­dit, pré­ven­tion des rides ou des cernes et fort apport en éner­gie grâce à la vita­mine C, le mélange « résout (presque) tous vos pro­blèmes », pro­mettent les jeunes entrepreneurs.

FM

Florent Mathieu

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