Le problème du partage du stade des Alpes entre le GF38 et le FCG rugby resurgit

sep article

Avec la montée du GF38 en National 1, la 3e division, et la descente du FCG rugby en Pro D2, footballeurs et rugbymen sont appelés à jouer très souvent le vendredi à 20 heures au stade des Alpes. Les Red Kaos 94, groupe de supporters du GF38, veulent que le foot soit prioritaire sur le rugby en cas de doublons et refuse que les footballeurs jouent le jeudi.

 

 

À l’oc­ca­sion du der­nier match ami­cal du GF38 contre Hyères (0−0) samedi 29 juillet au stade des Alpes, les Red Kaos 94 ont déployé deux ban­de­roles avec ces deux reven­di­ca­tions : la prio­rité au GF38 sur le FCG rugby et le refus que son équipe joue le jeudi.

 

Dans une inter­view à Grenoblefoot.info le 31 juillet, ce groupe Ultra explique que désor­mais « le FCG n’a plus la légi­ti­mité pour occu­per le Stade des Alpes ». « Le rugby nous a vendu que c’est sa pré­sence en Top 14 qui jus­ti­fiait son occu­pa­tion. Aujourd’hui, il est redes­cendu en Pro D2, niveau auquel il pour­rait sans pro­blème retrou­ver le stade Lesdiguières puisque c’est l’enceinte où il jouait lorsqu’il évo­luait à ce niveau-là, il y a quelques sai­sons. »

 

 

Un premier doublon dès le 25 août

 

 

Les Red Kaos fêtent la montée du GF38 en National 1 après la victoire face au Puy, le 13 mai dernier. © Chloé Ponset

Les Red Kaos fêtent la mon­tée du GF38 en National 1 après la vic­toire face au Puy le 13 mai der­nier. © Chloé Ponset

Début mai, le FCG annon­çait être qua­si­ment par­venu à un accord pour conti­nuer à jouer au stade des Alpes, même en deuxième divi­sion.

 

Le club de rugby gre­no­blois ajou­tait avoir « pris la déci­sion de lan­cer sa cam­pagne d’abonnements au stade des Alpes. » Ce qui a été fait. Le FCG jouera bien ses ren­contres cette sai­son dans l’en­ceinte de l’a­ve­nue de Valmy, comme le GF38.

 

Pendant plu­sieurs semaines, l’hy­po­thèse de voir le FCG reve­nir dis­pu­ter ses matches au stade Lesdiguières n’a­vait pas été écar­tée. Problème : le stade des Alpes ne peut pas accueillir en même temps foot­bal­leurs et rug­by­men. Or les calen­driers du GF38 et du FCG se téles­copent trois fois cette sai­son, dont la pre­mière dès le ven­dredi 25 août. Ce jour-là, les foot­bal­leurs gre­no­blois doivent rece­voir Dunkerque, en National 1, et leurs homo­logues du rugby accueillir Massy, en Pro D2.

 

 

Possible manifestation des Red Kaos lors de FCG-Massy

 

 

Une solu­tion pour­rait être trou­vée avec le match de foot décalé au samedi 26 août si Canal + choi­sit de le dif­fu­ser. Mais les Red Kaos 94 res­tent en alerte. Le groupe de sup­por­ters n’ex­clut pas une action lors de la pre­mière ren­contre à domi­cile des rug­by­men gre­no­blois. « Aujourd’hui, on en est encore au stade de la réflexion mais on étu­die la pos­si­bi­lité d’organiser une mani­fes­ta­tion au stade lors de la ren­contre FCG-Massy si le match du GF venait à être avancé au jeudi ou pire délo­ca­lisé », indique-t-il dans cette inter­view. « Dans tous les cas, il faut au mini­mum qu’on se fasse entendre. »

 

En atten­dant, les Red Kaos vont pou­voir se faire entendre en encou­ra­geant leur équipe dès cette semaine. Le GF38 débute en effet son cham­pion­nat ven­dredi 4 août (20 heures) par un dépla­ce­ment chez l’Entente Sannois-Saint-Gratien. Le FCG, lui, lance sa sai­son à Dax le dimanche 20 août (14 h 15).

 

LG

 

commentez lire les commentaires
2267 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.