Le problème du partage du stade des Alpes entre le GF38 et le FCG rugby resurgit

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

Avec la montée du GF38 en National 1, la 3e division, et la descente du FCG rugby en Pro D2, footballeurs et rugbymen sont appelés à jouer très souvent le vendredi à 20 heures au stade des Alpes. Les Red Kaos 94, groupe de supporters du GF38, veulent que le foot soit prioritaire sur le rugby en cas de doublons et refuse que les footballeurs jouent le jeudi.

 

 

À l’occasion du dernier match amical du GF38 contre Hyères (0-0) samedi 29 juillet au stade des Alpes, les Red Kaos 94 ont déployé deux banderoles avec ces deux revendications : la priorité au GF38 sur le FCG rugby et le refus que son équipe joue le jeudi.

 

Dans une interview à Grenoblefoot.info le 31 juillet, ce groupe Ultra explique que désormais « le FCG n’a plus la légitimité pour occuper le Stade des Alpes ». « Le rugby nous a vendu que c’est sa présence en Top 14 qui justifiait son occupation. Aujourd’hui, il est redescendu en Pro D2, niveau auquel il pourrait sans problème retrouver le stade Lesdiguières puisque c’est l’enceinte où il jouait lorsqu’il évoluait à ce niveau-là, il y a quelques saisons. »

 

 

Un premier doublon dès le 25 août

 

 

Les Red Kaos fêtent la montée du GF38 en National 1 après la victoire face au Puy, le 13 mai dernier. © Chloé Ponset

Les Red Kaos fêtent la montée du GF38 en National 1 après la victoire face au Puy le 13 mai dernier. © Chloé Ponset

Début mai, le FCG annonçait être quasiment parvenu à un accord pour continuer à jouer au stade des Alpes, même en deuxième division.

 

Le club de rugby grenoblois ajoutait avoir « pris la décision de lancer sa campagne d’abonnements au stade des Alpes. » Ce qui a été fait. Le FCG jouera bien ses rencontres cette saison dans l’enceinte de l’avenue de Valmy, comme le GF38.

 

Pendant plusieurs semaines, l’hypothèse de voir le FCG revenir disputer ses matches au stade Lesdiguières n’avait pas été écartée. Problème : le stade des Alpes ne peut pas accueillir en même temps footballeurs et rugbymen. Or les calendriers du GF38 et du FCG se télescopent trois fois cette saison, dont la première dès le vendredi 25 août. Ce jour-là, les footballeurs grenoblois doivent recevoir Dunkerque, en National 1, et leurs homologues du rugby accueillir Massy, en Pro D2.

 

 

Possible manifestation des Red Kaos lors de FCG-Massy

 

 

Une solution pourrait être trouvée avec le match de foot décalé au samedi 26 août si Canal + choisit de le diffuser. Mais les Red Kaos 94 restent en alerte. Le groupe de supporters n’exclut pas une action lors de la première rencontre à domicile des rugbymen grenoblois. « Aujourd’hui, on en est encore au stade de la réflexion mais on étudie la possibilité d’organiser une manifestation au stade lors de la rencontre FCG-Massy si le match du GF venait à être avancé au jeudi ou pire délocalisé », indique-t-il dans cette interview. « Dans tous les cas, il faut au minimum qu’on se fasse entendre. »

 

En attendant, les Red Kaos vont pouvoir se faire entendre en encourageant leur équipe dès cette semaine. Le GF38 débute en effet son championnat vendredi 4 août (20 heures) par un déplacement chez l’Entente Sannois-Saint-Gratien. Le FCG, lui, lance sa saison à Dax le dimanche 20 août (14 h 15).

 

LG

 

commentez lire les commentaires
2018 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.