Bureau du village by CA à Paris © Crédit agricole

Village by CA : le Crédit agri­cole, banque et… incu­ba­teur de start up à Grenoble

Village by CA : le Crédit agri­cole, banque et… incu­ba­teur de start up à Grenoble

FOCUS – Depuis 2013, le Crédit agri­cole accom­pagne finan­ciè­re­ment les start up. Dès cet automne, il va les cou­ver. Village by CA, l’in­cu­ba­teur à entre­prises inno­vantes de la banque verte, s’ins­talle dans le centre-ville de Grenoble où il accueillera, conseillera et gui­dera trois à quatre start up. Avant de mon­ter en puis­sance. Une fois démé­nagé sur la Presqu’Île en 2019, il devrait en bibe­ron­ner dix fois plus.

Le Totem © Séverine Cattiaux

Village by CA, l’in­cu­ba­teur de start up du Crédit agri­cole, ouvre ses portes cet automne à Grenoble.

Cette “cou­veuse” va s’ins­tal­ler dans le centre-ville, au sein du bâti­ment Totem de la French Tech. Elle y accueillera à terme une dizaine d’en­tre­prises « inno­vantes » qu’elle bibe­ron­nera en tout et pour tout pen­dant deux ans.

Dans un pre­mier temps, seules trois ou quatre start up seront sélec­tion­nées, au terme de l’appel à can­di­da­tures qui se ter­mi­nera fin juillet. Une seconde vague devrait suivre début 2018, l’ob­jec­tif étant d’in­té­grer pro­gres­si­ve­ment les nou­veaux venus au sein de la communauté.

Village by CA, filiale de la caisse régio­nale du Crédit agricole

Le vil­lage, qui sera une filiale de la caisse régio­nale Sud Rhône-Alpes, fait office de pépi­nière, soit de lieu d’ac­cueil et de ren­contres, mais pas seule­ment. Il pro­pose toutes sortes de ser­vices, comp­tables, juri­diques, mais aussi des confé­rences et des ate­liers et jus­qu’à un accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé. Mais sur­tout, une mise en réseau avec tout un tas de par­te­naires de la banque, que ce soit des entre­prises, des chambres consu­laires ou des col­lec­ti­vi­tés locales et ce sur tout l’Hexagone.

La banque mutua­liste compte d’ailleurs bien mailler tout le ter­ri­toire : quinze vil­lages sont d’ores et déjà sur les rails, regrou­pant près de trois cents start up, et une ving­taine devrait avoir vu le jour d’ici fin 2017.

Bureau du village by CA à Paris © Crédit agricole

Bureau du Village by CA à Paris. © Crédit agricole

Si le “star­tu­per” n’est pas offi­ciel­le­ment tenu d’ou­vrir un compte en banque auprès du Crédit agri­cole, il se doit de ver­ser un abon­ne­ment en échange de l’oc­cu­pa­tion des lieux. Compter 250 euros par mois pour deux postes de tra­vail en open space et jus­qu’à 750 euros par mois pour six postes de tra­vail en bureau.

Le Crédit agri­cole a éga­le­ment mis en place une pres­ta­tion spé­ciale, dite hors murs, réduite à 200 euros par mois, pour les entre­prises qui ne font que “pas­ser”, le vil­lage étant ouvert aux start up de l’Isère, mais aussi de la Drôme, de l’Ardèche et du sud-est lyonnais.

Un mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment qui reste confidentiel

Pour la banque mutua­liste, il s’a­git là de la suite logique de ce qui a été mis en place il y a quatre ans. « En 2013, on a mis en place un accom­pa­gne­ment finan­cier, rap­pelle le chef de pro­jet du vil­lage gre­no­blois, Brice Lemoine. De par notre réseau, on a une vraie valeur ajou­tée. Autant en faire pro­fi­ter. L’idée est d’a­voir une dyna­mique de sou­tien de notre ter­ri­toire ». Dynamique de sou­tien dont la banque, on l’i­ma­gine bien, espère bien reti­rer quelques fruits…

Le jeu doit sûre­ment en valoir la chan­delle. En 2019, le vil­lage by CA devrait démé­na­ger du côté de la Presqu’Île, sur 1 700 mètres car­rés au sein de l’Open Innovation Center, non loin du futur siège de la caisse régio­nale en construc­tion. Là, il accueillera à terme entre trente et qua­rante start up. Combien la banque mutua­liste a‑t-elle investi dans ce pro­jet ? Nous n’en sau­rons rien. « Le Crédit agri­cole ne com­mu­nique pas sur ce point là », répond Brice Lemoine.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !