FOCUS – Samedi 13 mai, les chineurs de vinyles retrouveront l’un de leur rendez-vous favori à Varces avec la quatrième édition du B‑Face. Cette année, via le regroupement du centre socioculturel de Varces – organisateur initial de l’évènement – et des associations grenobloises Reafførests, les Évadés, la Métamorphose et Tendresse bestiale, le B‑Face ne se résume pas à une bourse aux vinyles mais devient un festival à part entière programmant des concerts. Ghislain Leblanc, coordinateur du festival, nous en dit plus.
Dans les années 1990, il a frôlé l’extinction. Mais certains labels indépendants n’ont jamais cessé d’en presser, pour la plus grande joie d’une poignée d’adeptes qui en ont toujours apprécié les qualités autant sonores que graphiques. Bref, le vinyle is not dead. Et même, aujourd’hui, son marché redécolle, aussi surement que celui du CD s’essouffle peu à peu.
Mais si les organisateurs du festival B‑Face – bien identifié pour sa bourse aux vinyles – s’intéressent tant à ce support, ce n’est certainement pas en vertu de son essor économique. « C’est la quatrième année qu’on met en lumière cette culture-là. Il y a de plus en plus de pressages de vinyle. Ça draine un public jeune assez différent du public initial, un peu geek, qui avait de grosses collections. On est ravi que ça attire de plus en plus de monde. Si ça peut amener les gens à découvrir d’autres choses et à aller au-delà de la musique… », se réjouit Ghislain Leblanc, coordinateur du festival B‑Face, qui se tiendra samedi 13 mai à Varces.
Le vinyle comme tremplin vers d’autres formes de cultures
Pour Ghislain Leblanc, chargé de l’accessibilité et de la médiation culturelle au centre socioculturel de Varces, le vinyle fait aussi figure de prétexte. « Quand on a débuté le B‑face en 2014, le centre socioculturel et la bibliothèque de Varces voulaient organiser une manifestation autour de la musique mais pas uniquement. On a pensé à une bourse aux vinyles pour pouvoir mettre en avant le travail d’édition et la culture visuelle qui entourent le pressage. » De fait, la surface offerte par le support vinyle favorise les créations graphiques. Ce qui permet aux organisateurs du festival d’exposer auteurs et illustrateurs et de toucher un public bien plus large que les seuls collectionneurs de galettes.
En outre, après une première tentative modeste l’an passé, le B‑Face s’ouvre aux concerts en programmant des groupes signés chez des labels indépendants continuant de presser des vinyles. Logique.
Le B‑Face : un véritable festival
« Pour développer la part de concerts de l’édition 2017, on s’est mis en lien avec des associations de Grenoble. On a donc créé un collectif éphémère, le temps du festival B‑Face, qui regroupe le centre socioculturel de Varces et les associations Reafførests, les Évadés, la Métamorphose et Tendresse bestiale. Nos goûts musicaux sont cohérents et tournent essentiellement autour du rock indépendant, tout en privilégiant un côté “do it yourself” », précise Ghislain.
Cet esprit alternatif, ou do it yourself, outre qu’il est représenté bien évidemment par les vinyles pressés par de petits labels indépendants et proposés à la vente, s’illustre également via de multiples activités proposées durant la journée du samedi 13 mai. Aussi les familles pourront-elles participer à la conception d’une fresque commune, à des ateliers de fabrication d’instruments, à la customisation de sacs en coton, etc.
Coté concerts, sept groupes sont programmés, couvrant des registres musicaux tels que le rock, la noise, la pop, le folk, le punk ou l’électro. Notons que le plus local d’entre eux, le groupe grenoblois As a new revolt, mélange de punk et de hip hop, est signé sur le label indépendant, et grenoblois lui aussi, Sand Music, dont on retrouvera le stand à la bourse aux vinyles, comme il se doit.
Adèle Duminy
Infos pratiques
B‑Face Festival
BOURSE AUX VINYLES 8 h 30 – 17 heures
– Vente de vinyles par des professionnels et particuliers
– La Méga présence d’un stand de microédition par Arbitraire Édition
– Présence de labels :
ReaffØrest (label indé noise pop-Grenoble), Sand music (label indé ‑Grenoble), Atypeek music (distributeur numérique/label digital indie noise rock-Lyon), SK records (lable ethno noisy rock-Lyon)…ANIMATIONS 14 h 30 – 16 h 30
– Ateliers parents-enfants (sur inscriptions ou réservation au centre socioculturel / 2 euros par enfant) : fabrication d’instruments, “customisation” de sacs et bien d’autres surprises rock.
– Démonstration de sérigraphie par Mayoreck et Elia Rey
– Jeux ludothèque en extérieur
– Goûter rock pour les kidsBLIND TEST CONCOURS 17 h 30
Du cadeau, des lots, des places de concertsCONCERTS EXTÉRIEURS – GRATUIT
16 h 30 : Sourdure
18 h 30 : As a new revoltCONCERTS INTÉRIEURS
19h30 : Titus d’enfer
20h40 : It It Anita
22h00 : Blood sport
23h20 : Go!Zilla
00h40 : Noyades- 10 euros en prévente
– 12 euros sur placeINFOS PRATIQUES
04 76 72 80 14
04 76 72 84 35