Vercors Music Festival 2016 Photo © Michel Mermoux

Vercors Music fes­ti­val : du beau monde cet été et un pro­gramme éclec­tique pour la 3e édition

Vercors Music fes­ti­val : du beau monde cet été et un pro­gramme éclec­tique pour la 3e édition

FOCUS – Le Vercors Music fes­ti­val revient cet été à Autrans pour sa troi­sième édi­tion, du 7 au 11 juillet. L’oc­ca­sion de faire le point sur une pro­gram­ma­tion très riche et éclec­tique. Et sur les nou­veau­tés et les pro­jets qui ne cessent d’é­vo­luer depuis la créa­tion du fes­ti­val en 2015. 

Pour Thierry Gamot, maire d’Autrans, pas de doute : « Le Vercors Music Festival s’inscrit peu à peu comme un évé­ne­ment incon­tour­nable du pay­sage cultu­rel régio­nal. » De fait, ce fes­ti­val porté par l’as­so­cia­tion Vercors en scène a déjà connu, mal­gré son jeune âge, un franc suc­cès les édi­tions pré­cé­dentes. Autrans a ainsi accueilli près de 6 500 spec­ta­teurs en 2015 et… 11 500 en 2016.

Photo © Michel Mermoux

Concert édi­tion 2016. © Michel Mermoux

Pour cette troi­sième édi­tion, les orga­ni­sa­teurs s’at­tendent même à fran­chir le cap des 15 000 per­sonnes. Sur la forme, l’é­vé­ne­ment se dérou­lera désor­mais sur cinq jours, contre quatre en 2016. « Dans le vil­lage, de nou­veaux ser­vices seront pro­po­sés pour rendre cette semaine de vacances et de par­tage encore plus convi­viale », pro­mettent les organisateurs.

Des concerts gra­tuits seront pro­gram­més chaque après-midi, comme l’an der­nier. Mais en soi­rée, la nou­velle scène Le Club pro­po­sera deux concerts en libre accès, en plus des deux têtes d’af­fiche qui se pro­dui­ront sous le cha­pi­teau du festival.

Un pro­jet artis­tique et cultu­rel de territoire

« Ce fes­ti­val est géo­lo­ca­lisé à Autrans mais c’est un pro­jet de ter­ri­toire », attestent les orga­ni­sa­teurs. « Il per­met aussi de ren­for­cer les liens entre les com­munes du Vercors », ajoute Thierry Gamot.

Et, sans sur­prise, ce fes­ti­val consti­tue une source d’at­trac­ti­vité tou­ris­tique non négli­geable. Commerces, res­tau­rants et chambres d’hôtes à Autrans et aux alen­tours enre­gistrent une nette hausse de fré­quen­ta­tion durant cette période de l’année.

IMG_8027

L’équipe du Vercors Music Festival à la Belle élec­trique, le 22 mars, en pré­sence de Jean-Philippe Bruttman (au centre), Laurine Clauzier et de Thierry Gamot (à droite). © Anaïs Mariotti

Laurine Clauzier, la repré­sen­tante de Vercors en scène, ne manque pas de remer­cier le réseau Spedidam, qui accom­pagne des asso­cia­tions locales pour faire vivre leurs pro­jets artis­tiques à l’é­chelle natio­nale. Ainsi que les par­te­naires dont les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales qui financent cet évé­ne­ment à hau­teur de 14 %.

Une pro­gram­ma­tion variée

Le gui­ta­riste vir­tuose Jean-Philippe Bruttman met sa sen­si­bi­lité artis­tique au ser­vice du fes­ti­val. Directeur de pro­gram­ma­tion depuis la créa­tion du pro­jet, il qua­li­fie la pro­gram­ma­tion de 2017 d’éclectique. « L’ancrage au jazz reste évident, mais nous cher­chons à diver­si­fier les registres. » Le style musi­cal domi­nant ? « Principalement chan­sons et varié­tés fran­çaises », explique-t-il.

Le 7 juillet, vous pour­rez venir écou­ter l’ar­tiste fran­çais Barbagallo, le trio Radio Elvis puis, pour finir la soi­rée, les sono­ri­tés élec­tro­niques de Chinese Man. Le len­de­main, Catherine Ringer revient sur scène avec un nou­vel album, suivi de Morcheeba. Le 9 juillet, le groupe La femme « signa­ture rock-élec­tro de l’année » conclura la soi­rée après le duo rock-folk fran­çais Catfish.

Vercors Music Festival, édition 2016. Foule, photo d'illustration. Photo © Michel Mermoux

Vercors Music Festival, édi­tion 2016. © Michel Mermoux

Lundi 10 juillet, en fin d’a­près-midi, Djazia Satour, une artiste aux influences orien­tales, pro­met « beau­coup de nou­veau­tés qui donnent encore plus de fraî­cheur à son réper­toire », estime Jean-Philippe Bruttman. Le public pourra aussi décou­vrir Les yeux d’la tête, un groupe impré­gné de « chan­son fran­çaise et de swing ». Les deux, en entrée libre. Le groupe de reg­gae fran­çais Tryo sera, lui, à l’af­fiche en fin de soi­rée, après A‑Wa, trois sœurs israé­liennes d’origine yémé­nite qui com­binent chant folk­lo­rique et musique électronique.

Enfin le 11 juillet, les orga­ni­sa­teurs se disent heu­reux d’ac­cueillir la chan­teuse Camille, « actuel­le­ment en pré­pa­ra­tion d’une tour­née et d’un nou­vel album ». Des nou­veau­tés « que le public pourra décou­vrir au Vercors Music Festival », se réjouit Jean-Philippe Bruttman.

D’autres sur­prises musi­cales sont encore pré­vues, toute la pro­gram­ma­tion n’ayant pas encore été bou­clée. A suivre, donc !

Anaïs Mariotti

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Street Plaza, le nouvel espace de glisse urbaine du quartier Bouchayer-Viallet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : avec la Street Plaza, la glisse urbaine s’invite dans le pay­sage de l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - La Ville de Grenoble a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la Street Plaza, un nouvel espace de glisse urbaine situé au cœur Lire plus

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Politique| Dessin de croix gam­mée sur une affiche d’Allan Brunon : le can­di­dat LFI à Grenoble porte plainte

Agenda

Je partage !