FOCUS - Le tribunal administratif examinait, ce jeudi 20 avril, la procédure d'expulsion du camp Valmy intentée par la Ville de Grenoble. Une centaine de migrants, venus pour la plupart d'Albanie, de Macédoine et de Serbie, occupent depuis deux mois le parc Valmy, derrière le Stade des Alpes, où ils ont installé un campement de fortune, avec le soutien de l'Assemblée des locataires, mal logé-e-s et sans logement. Le juge des référés rendra sa décision d'ici une semaine.
La convocation a pris tout le monde de court. Quelques jours plus tôt en effet, Eric Piolle, répondant en conseil municipal à une question orale de Guy Tuscher, élu du groupe Ensemble à gauche, s'était engagé à scolariser la trentaine d'enfants vivant sur le camp Valmy ainsi qu'à y installer des toilettes sèches. Certains y voyaient « un signe positif ou au moins une lueur d'espoir ».
La douche n'en a été que plus froide vendredi dernier, lorsque ces derniers ont appris que la Ville de Grenoble les assignait devant le tribunal administratif, ce jeudi 20 avril, pour une expulsion en référé. Une procédure d'urgence, donc.
L'annonce par la Ville de la prochaine scolarisation des enfants du camp avait donné de l'espoir aux migrants. © Manuel Pavard, Place Gre'net
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous