Le collectif « McDo passe à la caisse ! » met en place des actions dans toute la France, et en particulier à Grenoble, ce mercredi 5 avril. Le but de la manœuvre ? Dénoncer la stratégie d’évasion fiscale de McDonald’s et les mauvaises conditions de travail de ses salariés.
« McDo passe à la caisse ! » lance donc ce mercredi des « Happy hours fiscales » à partir de 18 heures dans des fast-food McDonald’s situés dans plus d’une douzaine de villes françaises. A Grenoble, le collectif appelle les habitants à se joindre à eux à 17 h 45 à l’arrêt de tram Hubert Dubedout.
« Les bénéfices, c’est sur place, pas à emporter ! »
Pourquoi avoir donné ce nom « d’happy hour fiscale » à cette action militante ? Parce que le collectif estime que tous les restaurants McDonald’s travaillent symboliquement pour l’évasion fiscale à partir de 18 heures. Cela vient du fait que les restaurants franchisés paient des loyers et des redevances – qui représentent jusqu’à 24 % du chiffre d’affaires de l’entreprise – à des filiales luxembourgeoises.
« McDo : paie tes impôts, paie tes salarié-e‑s ! »
Le collectif pense aussi aux salariés du géant américain. La journée d’action est d’ailleurs liée à un mouvement nommé « Fight for $15 », campagne mondiale qui réclame un partage plus juste des bénéfices, notamment avec les salariés. En France, le collectif soutient les employés de l’entreprise et leurs revendications salariales : passer du Smic horaire à 13 euros/heure, percevoir un treizième mois et en finir avec les temps partiels imposés.
« McDo passe à la caisse ! » encourage d’autant plus les habitants à se mobiliser au vu de la part importante de McDonald’s dans l’économie locale. On dénombre en effet dans l’agglomération grenobloise neuf fast-food qui emploient en moyenne 52 salariés.
TG