La Fédération nationale de l’habillement (FNH) a lancé sa sixième édition de la Vide dressing week, renommée à compter de cette année Dressing du cœur. Une grande collecte de vêtements dans les boutiques de mode indépendantes, en partenariat avec Emmaüs France.
« Nouveau nom, nouveau visuel, même engagement ! », veut faire savoir le FNH. Le principe de la collecte est simple : du 15 au 31 mars, les clients sont invités à venir déposer les vêtements qu’ils ne souhaitent plus porter dans une boutique participant à l’opération. « L’occasion idéale de faire un grand ménage de printemps dans ses armoires, tout en participant à une action écoresponsable et solidaire ! »
Une opération de solidarité anti-gaspillage
« Tous les vêtements de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et enfants peuvent être donnés à l’occasion du Dressing du cœur », précisent les organisateurs.
La fédération nationale de l’habillement insiste sur le caractère anti-gaspillage de l’opération : « Chaque année 470 000 tonnes de textiles sont jetées. La FNH, consciente du rôle d’information et de sensibilisation des commerçants auprès du public, propose aux consommateurs de prendre part au processus de seconde vie des vêtements à l’occasion du Dressing du cœur. »
12 boutiques en Isère, dont 4 sur Grenoble
La liste complète des boutiques participant à l’opération est à retrouver sur le site de la Fédération nationale de l’habillement. 12 commerces isérois y figurent, dont 4 sur Grenoble : L’Imprévu rue Thiers, Max’Luna boulevard Gambetta, Rendez-vous en ville et Mazzeta, tous deux rue Docteur Mazet.
D’autres commerces sont à retrouver à Crolles, Vienne, Beaurepaire, Voiron ou dans d’autres villes du département.
FM
La FNH, représentante des commerçants du textile indépendants
Créée en 1938, la FNH se définit comme l’organe représentatif des commerçants indépendants du secteur habillement-textile. « Forte de sa diversité, la fédération représente toutes les boutiques de mode indépendantes, multimarques, monomarques, affiliées ou franchisées à une enseigne, avec ou sans salariés. »
« La FNH a pour vocation de mener les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres », indique encore la fédération.