Le pacte financier entre État et collectivités veut limiter la hausse des dépenses à 1,2 % par an. Sept Départements de Rhône-Alpes refusent le texte.

La reprise en main du GIE Groupe 38 continue

La reprise en main du GIE Groupe 38 continue

Nouveau pilo­tage à Groupe 38. Le grou­pe­ment d’intérêt éco­no­mique (GIE), qui ras­semble sous sa ban­nière deux amé­na­geurs isé­rois, la société d’économie mixte Territoires 38 et la société publique locale Isère amé­na­ge­ment, a un nou­veau direc­teur géné­ral délé­gué en la per­sonne de Christian Breuza. Délégué parce que la fonc­tion de direc­teur géné­ral incombe elle, res­pec­ti­ve­ment, dans cha­cune des deux socié­tés, à Christian Rival et Christian Coigné.

Les 2e et 4e vice-pré­si­dents LR du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, déjà pré­si­dents des conseils d’administration de ces deux socié­tés tra­vaillant pour le compte des col­lec­ti­vi­tés locales, avaient été nom­més à la tête de ces entre­prises fin jan­vier, en rem­pla­ce­ment de Vincent Silve remercié.

Les deux élus conservent donc leur cas­quette de PDG, mais sont désor­mais épau­lés par Christian Breuza, par ailleurs déjà direc­teur géné­ral de deux autres struc­tures d’aménagement du ter­ri­toire dans le nord Isère, la Sara amé­na­ge­ment et la Sara développement.

« Rapprocher les struc­tures et gagner en cohé­rence d’actions »

Objectif affi­ché : mettre en place une « stra­té­gie glo­bale d’aménagement du ter­ri­toire sur toute l’Isère », sou­ligne le Département dans un com­mu­ni­qué, et créer des syner­gies avec le Nord Isère. De fait, toutes ces socié­tés que dirige Christian Breuza inter­viennent dans l’aménagement urbain et la construc­tion pour le compte des col­lec­ti­vi­tés publiques et leurs actionnaires.

« L’objectif est de rap­pro­cher les struc­tures et de gagner en cohé­rence d’action afin de por­ter une nou­velle stra­té­gie d’aménagement, plus effi­cace et plus maniable sur l’ensemble du dépar­te­ment », dixit le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, action­naire majo­ri­taire de Territoires 38 et Isère Aménagement.

Fin jan­vier, la nomi­na­tion des deux vice-pré­si­dents du Département de l’Isère aux manettes des deux socié­tés, endos­sant de fait la cas­quette de PDG, avait quelque peu ému le groupe d’op­po­si­tion Socialistes et appa­ren­tés. En France, rien n’interdit de tels cumuls de fonc­tion et de man­dats d’élus. Les socia­listes y avaient tou­te­fois mis un terme en 2012.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !