Depuis 2012, les sites nordiques de l’Isère proposent au plus grand nombre de découvrir gratuitement le ski de fond. Rebelote cette année puisque du 20 janvier au 25 mars, l’opération Osez le Nordic remet le couvert, avec quinze dates organisées sur quatorze sites répartis sur les quatre massifs isérois.
Depuis cinq ans, le principe reste le même : les moniteurs de l’École de ski français se relaient pour initier gratuitement (matériel compris) à la pratique du ski de fond, alternatif ou skating. L’opération organisée par l’association Nordic Isère grâce au soutien du département et d’Isère Tourisme a ainsi enregistré 4 000 participants depuis ses débuts.
Cette année, trois journées spéciales sont proposées das le cadre d’Osez le Nordic : une dédiée aux enfants de 6 à 12 ans avec jeux et ateliers (aux 7 Laux, le 18 mars), une spéciale femmes (aux 7 Laux, le 4 février) et une spéciale biathlon avec tir à la carabine (à Corrençon-en-Vercors, le 25 mars). Les places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire. D’autant qu’il s’agit là de l’ultime saison… sous cette forme.
Une nouvelle formule avec raquettes ou chiens de traineaux ?
« C’est un succès mais cette opération demande une grosse mobilisation des sites et des bénévoles, souligne Thierry Rouvès, directeur de Nordic Isère. Et puis, on doit se renouveler au travers d’une nouvelle formule, pourquoi pas en associant les raquettes ou les chiens de traineaux. Il faut que l’on rebondisse. » Pour ne pas, non plus, s’essouffler en chemin…
PC