Les futures “autoroutes à vélo” de Grenoble au ban d’essai ? La Métro propose aux cyclistes grenoblois de tester la future signalétique des « axes structurants urbains » sur un tronçon de 400 mètres, avenue des Jeux olympiques, au croisement de l’avenue Jean-Perrot et de la rue du 140e RIA.
Au chapitre des nouveautés imaginées par la Métro et l’agence Béô Design : « Marquage au sol plus visible, nouvelle signalisation verticale et même, le prototype d’une aire de service offrant aux cyclistes à la fois un point de rencontre mais aussi un abri pour se protéger en cas de mauvais temps, pour réparer ou regonfler leur vélo, ou consulter le plan des pistes cyclables… »
La Métro précise encore que la « nouvelle signalisation verticale », qui doit permettre aux cyclistes de s’orienter plus facilement « via des indications de distance mais également de temps de parcours et de pôles d’attractivité », sera positionnée sur le mobilier public déjà existant dans le souci d’éviter la multiplication des panneaux sur l’espace public.
Tripler la part modale du vélo d’ici 2020
Objectif affiché de cette nouvelle signalétique : aider les cyclistes à mieux se représenter le réseau cyclable grenoblois et à sécuriser leurs déplacements. « Le premier frein à la pratique du vélo demeure le sentiment d’insécurité », juge ainsi la Métro, qui affiche pour ambition le triplement de la part modale du vélo d’ici 2020.
Cyclistes inexpérimentés ou chevronnés sont donc invités à braver les particules fines et à emprunter le fameux tronçon expérimental afin de pouvoir donner leur opinion en ligne sur cette nouvelle signalétique. La consultation prendra fin au 31 janvier 2017. Suivra une phase de bilan, durant laquelle se décidera son déploiement sur l’ensemble des futurs axes structurants cyclables.
FM