La barre Anatole France, emblème de Mistral, ne tombera pas au printemps 2017. Sa démolition a été reportée à 2018. Si le quartier s’apprête à tourner une page de son histoire, ses habitants entendent bien en être des acteurs à part entière. Ils organisent, ce vendredi 16 décembre, une conférence-débat autour d’un documentaire sur Mistral.
« Les élus, tous ceux qui décident, ils pensent pour nous et sans nous », résume Karim Kadri, le président de l’union de quartier CoHaMis. Pour faire entendre leur voix, les habitants se sont organisés. Vendredi 16 décembre, une conférence-débat est prévue à 18 heures à la salle polyvalente de Mistral*. Au cœur de cette soirée, un documentaire de 52 minutes, Mistral à travers les âges, qui, de 1970 à 2016, retrace le Mistral d’hier jusqu’à nos jours.
Du Mistral cité des jardins à la politique de rénovation lancée en 1995 qui se poursuit toujours, en passant par les débuts de la réhabilitation du quartier au milieu des années quatre-vingt-dix ou les jardins familiaux de Bachelard, le film retrace quarante-sept années d’histoire. Mais pas seulement.
« Derrière, pour nous, l’objectif est de se projeter vers l’avenir, continue Karim Kadri. Que sera Mistral au XXIe siècle ? » Cette question, les habitants et d’autres pourront aussi la poser aux élus et décideurs invités à cette soirée, la ville de Grenoble, la Métro ou Actis le bailleur social.
PC
* Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée au 06 09 56 68 75 ou par mail : cohamis@hotmail.com