En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Pollution de l’air : la vitesse toujours abaissée mais pas (encore) de gratuité

Pollution de l’air : la vitesse toujours abaissée mais pas (encore) de gratuité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Troisième jour de pollution aux particules fines dans la région et deuxième jour de limitation de vitesse dans la cuvette grenobloise. Le dispositif, prévu pour tenter de juguler les pics de pollution, est donc maintenu : la vitesse est encore ce jeudi 8 décembre réduite de 20 km/h sur les voies où elle est d’ordinaire supérieure à 90 km/h et abaissée à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe et A41 entre la Carronnerie et le péage de Crolles.

 

 

Les consignes res­tent donc les mêmes : lever le pied et, mieux, opter pour les trans­ports en com­mun, le vélo ou la marche à pied. Si l’é­pi­sode de pol­lu­tion per­siste, rien ne devrait chan­ger jus­qu’à samedi. Car ce n’est qu’à par­tir du cin­quième jour de pol­lu­tion que le nou­veau dis­po­si­tif, lancé le 1er novembre 2016 sur les ter­ri­toires de la Métropole gre­no­bloise, le Grésivaudan et le Voironnais, pas­sera la deuxième vitesse.

 

A savoir l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler pour les véhi­cules les plus pol­luants et le ticket unique sur Métrovélo et dans les trans­ports en com­mun. Enfin, pas tous, le Département ne s’é­tant pas ral­lié à cette mesure tari­faire sur son réseau… Pour la gra­tuité, il fau­dra attendre le sep­tième jour de pollution.

 

 

La gratuité des transports collectifs, de nouveau en question

 

 

La gra­tuité, elle, fai­sait pour­tant par­tie des enga­ge­ments du maire Eric Piolle pen­dant la cam­pagne des muni­ci­pales. Une pro­messe, celle de « mettre en place une gra­tuité com­plète des trans­ports col­lec­tifs de l’ag­glo­mé­ra­tion dès les seuils d’in­for­ma­tion, c’est-à-dire en pré­ven­tion des pics de pol­lu­tion » que vient de lui rap­pe­ler le chef de file de l’op­po­si­tion de droite républicaine.

 

« Cette solu­tion per­met­trait de sor­tir de la crise actuelle, d’a­gir uti­le­ment pour la santé des habi­tants et de redon­ner un début de cré­di­bi­lité à la parole publique », sou­ligne ainsi Matthieu Chamussy dans un communiqué.

 

A Lyon, c’est le pré­fet qui invite le maire à mettre en place la gra­tuité alors que la ville, elle aussi dans un nuage de pol­lu­tion, n’a pas encore envi­sagé de res­tric­tions de cir­cu­la­tion. En atten­dant, la cir­cu­la­tion alter­née sera ins­tau­rée dès le 9 décembre.

 

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

FIL INFO - Comme le réclamait le maire de Grenoble, l'arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l'A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été Lire plus

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.
Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

FIL INFO - Le président du Département de l'Isère réclame l'abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure Lire plus

Flash Info

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

|

25/11

8h00

|

|

25/11

1h23

|

|

23/11

19h30

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin