Les clichés du light painter Jadikan sont exposés au musée de la Houille blanche. Soit une version lumineuse et poétique du patrimoine hydraulique local.

Quand le “light pain­ter” Jadikan sublime le patri­moine hydro­élec­trique isérois

Quand le “light pain­ter” Jadikan sublime le patri­moine hydro­élec­trique isérois

DÉCRYPTAGE – Dernière expo­si­tion inau­gu­rée dans le cadre de l’opération Paysage –> pay­sages, pen­sée par le dépar­te­ment de l’Isère, « Chorégraphies noc­turnes » met en lumière le patri­moine hydro­élec­trique local jusqu’au 1er octobre 2017. La Maison Bergès – Musée de la Houille blanche accueille ainsi les pho­to­gra­phies du light pain­ter Jadikan, qui a sublimé bar­rages, cen­trales hydro­élec­triques et autres amé­na­ge­ments hydrau­liques grâce à son sens aigu de la lumière et de l’espace. Explications.

Maison Bergès – Musée de la Houille blanche. 40 avenue des Papeteries Lancey, à Villard-Bonnot. DR

Maison Bergès – Musée de la Houille blanche : 40 ave­nue des Papeteries Lancey, à Villard-Bonnot. DR

« Jadikan pré­sente de nom­breux points com­muns avec Aristide Bergès », sou­tient Sylvie Vincent, res­pon­sable de la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche, qui accueille l’ex­po­si­tion Chorégraphies noc­turnes jusqu’au 1er octobre 2017. L’assertion pour­rait prê­ter à rire. Et pourtant.

En plus de son ori­gine isé­roise, le jeune light pain­ter Jadikan par­tage bel et bien avec l’industriel éclairé qu’était Aristide Bergès – pion­nier de la houille blanche et de l’hydroélectricité – un goût évident pour l’innovation.

Si l’expansion du light pain­ting comme dis­ci­pline pho­to­gra­phique et artis­tique est rela­ti­ve­ment récente, le jeune homme n’est cepen­dant pas le fon­da­teur du genre, quasi contem­po­rain de la nais­sance de la pho­to­gra­phie. Guilhem Nicolas, alias Jadikan, l’a décou­vert par la pra­tique en 2005. Et ce à la faveur d’une pointe de ciga­rette incan­des­cente dépla­cée devant son appa­reil pho­to­gra­phique. Résultat : une trace lumi­neuse avait impres­sionné la pellicule.

Le light pain­ting : une aven­ture tech­nique et artistique

Un envi­ron­ne­ment noc­turne, des sources lumi­neuses, un appa­reil photo, un temps de pose rela­ti­ve­ment long : voilà les condi­tions sine qua non du light pain­ter. Entre le moment où l’obturateur de l’appareil photo s’ouvre et le moment où il se ferme – le temps d’exposition donc –, l’artiste déplace dans l’espace dif­fé­rentes sources lumi­neuses – lampes de poche, ampoules, leds, etc. : l’équivalent des pin­ceaux pour le peintre. L’aboutissement de cette cho­ré­gra­phie dans l’espace – d’où le nom de l’exposition « Chorégraphies noc­turnes » – s’incarne en un cliché.

112 secondes Papeteries de Lancey © Jadikan

112 secondes, Papeteries de Lancey. © Jadikan

On voit comme cet art en croise de nom­breux : la com­po­si­tion et la science de la lumière propre à la pein­ture, la ges­tuelle de la cho­ré­gra­phie, le tracé de la cal­li­gra­phie, la tech­nique et le sens du cadre de la pho­to­gra­phie, la com­pré­hen­sion de l’environnement inhé­rent au land art ou au street art

C’est para­doxa­le­ment ce qui fas­cine. Le résul­tat pho­to­gra­phique n’est pas tout. Pour en mesu­rer les tenants et les abou­tis­sants, le spec­ta­teur doit en ima­gi­ner la genèse. Démarche qui néces­site d’appréhender, au moins au mini­mum, ses pré­sup­po­sés tech­niques. Le musée en offre la pos­si­bi­lité grâce à un appa­reil de média­tion – quelques textes muraux – tout à fait simple d’accès.

Nulle trace du light pain­ter

Les œuvres qu’expose la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche sont le fruit d’une com­mande. Le musée dépar­te­men­tal, dédié à la mise en valeur du patri­moine indus­triel isé­rois, a demandé à Jadikan d’exercer son art sur l’ar­chi­tec­ture hydro­élec­trique, désor­mais inex­ploi­tée, notam­ment pré­sente dans les val­lées de la Romanche et du Grésivaudan. Le light pain­ter n’était pas novice en la matière puisqu’il fai­sait déjà des friches indus­trielles son ter­rain de jeu favori.

479 secondes Barrage de Bouvante © Jadikan

479 secondes, Barrage de Bouvante. © Jadikan

Les rouages d’une vielle tur­bine, la cra­que­lure d’une pein­ture fati­guée, la superbe d’un équi­pe­ment qui a d’abord incarné le pro­grès avant de subir les assauts de la nature… Tout cela comble mani­fes­te­ment le light pain­ter, qui pos­sède un sens aigu du cadre et de la mise en scène. Ce tra­vail in situ, qui tient de la per­for­mance, ne laisse pour­tant aucune autre trace que celle sur la pellicule.

Contrairement au street artist qui appose sa marque sur les murs de la cité, de manière plus ou moins durable certes, le light pain­ter laisse vierge l’espace qu’il a investi. Anciens bar­rages, cen­trales hydro­élec­triques ou autres amé­na­ge­ments hydrau­liques lais­sés à l’abandon – en nombre dans le dépar­te­ment isé­rois – demeurent donc intacts après le pas­sage de Jadikan.

De la 2D à la 3D

348 secondes Papeteries de Lancey Photographie en relief stéréoscopique © Jadikan

348 secondes, Papeteries de Lancey, Photographie en relief sté­réo­sco­pique. © Jadikan

L’artiste ne regrette qu’une chose : que son medium, la photo, ne tra­duise pas la manière dont il inves­tit un lieu dans son volume.

La cho­ré­gra­phie lumi­neuse en 2D ? Difficilement conce­vable autre­ment que par l’imagination. C’est sans pen­ser à la pos­si­bi­lité de don­ner du relief à ces cli­chés. Il y a bien sûr le recours aux tech­niques d’immersion à 360° (quelques casques de réa­lité vir­tuelle sont mis à dis­po­si­tion par le musée).

Mais Jadikan, tout inno­vant qu’il est, sait aussi jeter un coup d’œil dans le rétro. Son recours au sté­réo­scope – fondé sur le cou­plage de deux dia­po­si­tives – pos­sède un charme davan­tage en accord avec le carac­tère désuet des décors inves­tis. La poé­sie lumi­neuse à l’œuvre dans les cli­chés de Jadikan y gagne un relief qui conserve, mal­gré les pro­grès constants en la matière, une magie irréductible.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Maison Bergès – Musée de la Houille blanche

Chorégraphies noc­turnes. Photographies de Jadikan

Du 8 décembre 2016 au 1er octobre 2017

Entrée gra­tuite

Dans le cadre de Paysage –> paysages

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