Pour fluidifier la circulation et tenter de limiter les embouteillages sur la rocade sud de Grenoble, des feux bicolores seront mis en place avant la fin du mois de novembre. Actuellement en phase de test, ces feux rouge-orange seront activés sur deux bretelles d’accès : entre le Rondeau et Eybens dans le sens Grenoble-Chambery et sur la bretelle d’accès Bachelard sur l’A480 dans le sens Grenoble-Lyon.
Objectif : retarder le plus possible les bouchons en élargissant la plage horaire pendant laquelle la circulation reste fluide. Le principe : celui du goutte-à-goutte. Les véhicules seront donc insérés un à un dans la circulation pour éviter les ralentissements. Et le rythme du feu, orange-rouge, sera adapté à l’état du trafic. Si la rocade est à l’arrêt, le feu restera donc au rouge…
Finis les bouchons ? Pas vraiment… Le dispositif permet d’abord de retarder l’apparition du trop-plein d’une vingtaine de minutes. « On ne va pas régler la question des bouchons sur la rocade qu’avec des feux », convient Philippe Mansuy, chef de projet à la direction interdépartementale des routes Centre-Est.
De quoi soulager le trafic de transit dans le centre de Grenoble ?
La régulation de la circulation au moyen de feux, bicolores ou tricolores, existe déjà à Nantes et est expérimentée dans la région parisienne. Difficile néanmoins de généraliser, et encore plus d’extrapoler à la régulation des axes urbains où le dispositif réclamerait aussi de sécuriser les traversées piétons, de prioriser la circulation des transports en commun mais aussi de gérer les remontées de saturation… Autrement plus compliqué donc.
En attendant, comme l’espèrent ses initiateurs, ces premiers feux bicolores devraient permettre, en rendant plus fluide et donc plus circulable la rocade sud, de soulager le trafic de transit dans le centre de Grenoble.