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Des feux bicolores seront opérationnels d'ici la fin du mois de novembre pour réguler, et fluidifier la circulation sur la rocade sud de Grenoble.

Des feux pour réguler et fluidifier la circulation sur la rocade sud

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Pour fluidifier la circulation et tenter de limiter les embouteillages sur la rocade sud de Grenoble, des feux bicolores seront mis en place avant la fin du mois de novembre. Actuellement en phase de test, ces feux rouge-orange seront activés sur deux bretelles d’accès : entre le Rondeau et Eybens dans le sens Grenoble-Chambery et sur la bretelle d’accès Bachelard sur l’A480 dans le sens Grenoble-Lyon.

 

Objectif : retar­der le plus pos­sible les bou­chons en élar­gis­sant la plage horaire pen­dant laquelle la cir­cu­la­tion reste fluide. Le prin­cipe : celui du goutte-à-goutte. Les véhi­cules seront donc insé­rés un à un dans la cir­cu­la­tion pour évi­ter les ralen­tis­se­ments. Et le rythme du feu, orange-rouge, sera adapté à l’é­tat du tra­fic. Si la rocade est à l’ar­rêt, le feu res­tera donc au rouge…

 

Finis les bou­chons ? Pas vrai­ment… Le dis­po­si­tif per­met d’a­bord de retar­der l’ap­pa­ri­tion du trop-plein d’une ving­taine de minutes. « On ne va pas régler la ques­tion des bou­chons sur la rocade qu’a­vec des feux », convient Philippe Mansuy, chef de pro­jet à la direc­tion inter­dé­par­te­men­tale des routes Centre-Est.

 

De quoi soulager le trafic de transit dans le centre de Grenoble ?

 

La régu­la­tion de la cir­cu­la­tion au moyen de feux, bico­lores ou tri­co­lores, existe déjà à Nantes et est expé­ri­men­tée dans la région pari­sienne. Difficile néan­moins de géné­ra­li­ser, et encore plus d’ex­tra­po­ler à la régu­la­tion des axes urbains où le dis­po­si­tif récla­me­rait aussi de sécu­ri­ser les tra­ver­sées pié­tons, de prio­ri­ser la cir­cu­la­tion des trans­ports en com­mun mais aussi de gérer les remon­tées de satu­ra­tion… Autrement plus com­pli­qué donc.

 

En atten­dant, comme l’es­pèrent ses ini­tia­teurs, ces pre­miers feux bico­lores devraient per­mettre, en ren­dant plus fluide et donc plus cir­cu­lable la rocade sud, de sou­la­ger le tra­fic de tran­sit dans le centre de Grenoble.

 

 

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Patricia Cerinsek

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