Actualité

Après le point ramené de Clermont, les rugbymen grenoblois, treizièmes du Top 14, doivent s’imposer samedi face à Bordeaux-Bègles pour se rapprocher de Pau.

Opération rachat pour la mêlée du FCG à Clermont

Opération rachat pour la mêlée du FCG à Clermont

FOCUS – La lourde défaite du FC Grenoble rugby à Toulon (12−42), le 29 octobre der­nier, s’explique en bonne par­tie par les énormes dif­fi­cul­tés ren­con­trées par son pack dans le sec­teur de la mêlée. Samedi 5 novembre (18 h 30) à Clermont, le huit de devant se doit une revanche pour que le FCG, pre­mier relé­gable, évite une nou­velle déconvenue.

« No scrum, no win », disent les Anglo-Saxons. Samedi 29 octobre à Toulon, Grenoble a pu consta­ter une nou­velle fois à ses dépens que, sans une mêlée cor­recte, il est très dif­fi­cile de gagner un match. Et même d’espérer ne serait-ce qu’un point de bonus.

Le FCG a énor­mé­ment souf­fert dans ce sec­teur de jeu, comme ce fut déjà le cas au Stade Français (54−20), à Lyon (32−13), à Castres (46−9) et à Toulouse (31−3) cette saison.

Chez le leader Clermont, samedi (18h30), le huit de devant grenoblois se doit une revanche après avoir énormément souffert en mêlée à Toulon le 29 octobre.

Déjà empor­tée par Lyon en match ami­cal au mois d’août, la mêlée de Grenoble a subi le même sort à Toulon (12−42) le 29 octobre. © Laurent Genin

Dans le Var, les Isérois ont concédé deux essais de péna­lité et la der­nière réa­li­sa­tion tou­lon­naise vient direc­te­ment d’un bal­lon gagné sur une intro­duc­tion pour le FCG. La mêlée leur a ainsi coûté 19 points. Beaucoup trop péna­li­sant pour espé­rer riva­li­ser avec une équipe du calibre de Toulon.

Une bles­sure péna­li­sante du pilier Alisona Taumalolo

Quand le FCG a eu le bal­lon, il s’est mon­tré dan­ge­reux, ins­cri­vant deux essais. L’ailier Eddie Sawailau et l’arrière Gio Aplon ont été à la conclu­sion de ces beaux mou­ve­ments. Mais la plu­part du temps, c’est Toulon qui avait la pos­ses­sion. Quand une faute de main inter­ve­nait, sur la mêlée ordon­née qui sui­vait, Grenoble était en souf­france. Un seul bal­lon a pu être joué par le FCG der­rière sa mêlée en seconde période.

Préparation physique

Forfait de der­nière minute à Toulon pour une bles­sure à un pied, le pilier Alisona Taumalolo a man­qué à la mêlée de Grenoble. Il sera de nou­veau absent à Clermont samedi. © Laurent Genin

La bles­sure à l’échauffement de son pilier gauche Alisona Taumalolo a fra­gi­lisé le huit de devant isé­rois. « On avait vrai­ment tra­vaillé avec Sona pour notre tac­tique, pour le match », indi­quait mardi à l’entraînement Bernard Jackman.

« À l’échauffement, il déclare for­fait. Je ne dis pas que, s’il avait joué, on aurait dominé mais ça a ampli­fié le pro­blème. Tu as un joueur très fort, très expé­ri­menté et tu changes avec un jeune (Denis Coulson, ndlr). Pour nous, ce n’était pas idéal du tout. C’est comme ça, ça arrive… »

Mais le patron du spor­tif à Grenoble ne se réfu­gie pas der­rière cette absence pour expli­quer toutes ces dif­fi­cul­tés, et recon­naît la puis­sance supé­rieure des avants varois. Difficile de faire autrement.

Chez le leader Clermont, samedi (18h30), le huit de devant grenoblois se doit une revanche après avoir énormément souffert en mêlée à Toulon le 29 octobre.

Les avants gre­no­blois (à droite), ici face à Pau, doivent se reprendre à Clermont après leur décon­ve­nue tou­lon­naise. © Laurent Genin

Il y a eu une franche expli­ca­tion, en début de semaine, du côté de Lesdiguières, au moment du retour vidéo du match. Mardi, les pre­mières lignes ont eu droit à une séance sur le ter­rain à 8 h 30. Puis dans la mati­née, tous les avants ont tra­vaillé ce sec­teur. À la fin de l’entraînement de l’après-midi, des échanges ont encore eu lieu avec le staff pour trou­ver des solu­tions. Enfin, jeudi, après la séance col­lec­tive, les avants ont de nou­veau enfilé le bleu de chauffe pour peau­fi­ner les ultimes réglages.

« Il faut qu’on puisse se regar­der dans le miroir »

Samedi (18 h 30), c’est de nou­veau un énorme défi qui attend le FCG à Clermont, le lea­der du Top 14, qui compte une seule défaite en neuf rencontres.

Si, le 9 octobre, les Auvergnats avaient fait men­tir l’adage en l’emportant (29−25) face à Toulouse avec une mêlée domi­née, ils ont depuis bien rec­ti­fié le tir. À Brive, dimanche der­nier, avec un pack rema­nié dont un talon­neur de 20 ans, qui était titu­laire pour la pre­mière fois en Top 14, Clermont a été domi­nant. Et s’est imposé lar­ge­ment au final (40−16).

Mêlée

Travail de mêlée pour les avants gre­no­blois avec Bernard Jackman à l’in­tro­duc­tion, la sai­son der­nière. © Laurent Genin

Bernard Jackman confiait que les avants gre­no­blois « avaient un peu honte » après Toulon. Au micro de France 3 Alpes, Laurent Bouchet l’a confirmé. « On a envie de retrou­ver notre iden­tité là-des­sus. On a un sen­ti­ment de honte par rap­port à ce qui s’est passé. Je ne sup­porte pas ça. Il faut qu’on puisse se regar­der dans le miroir, qu’on envoie d’autres signaux ce week-end », exhorte le talonneur.

À Clermont, c’est le moment du rachat pour la mêlée du FCG. Aux Grenoblois, cette fois, de faire hon­neur à la devise du club : « Force et fierté ».

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !