EN BREF – Le Muséum de Grenoble, le Département et la LPO se sont unis pour créer une plateforme internet de participation citoyenne dédiée à la nature iséroise, à ceux qui veulent la découvrir, et à ceux qui veulent échanger dessus. Le nom du site ? Nature Isère.
« Se promener dans notre magnifique nature iséroise », c’est ainsi que Catherine Gauthier, directrice du Muséum de Grenoble, présente l’ambition du site Nature Isère, officiellement lancé le 22 septembre.
Un « espace de découverte et de partage » où la nature sauvage de l’Isère se retrouve à portée de clic de chaque internaute.
Créé à l’initiative du Département, du Muséum et de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le site a vocation à être bien plus qu’un forum, une véritable « plateforme de contribution citoyenne » selon Catherine Gauthier. Le but ? « Permettre aux utilisateurs de la nature en Isère d’échanger. Que l’on soit élève, prof, agriculteur, chasseur, on peut communiquer sur différents aspects. »
À la découverte des « vedettes » du département
Témoignages, observations, conseils… Au fil des onglets, le site se veut hautement interactif et appelle l’internaute à contribuer à la plateforme. « Le ton se veut assez positif : l’idée, c’est de partager les bonnes pratiques, par exemple quelles chaussures prendre pour aller se promener en famille, etc. », note encore la directrice du Muséum.
On trouvera également sur le site un important travail de cartographie, ou encore des pages consacrées aux « animaux vedettes » du département. Ainsi, en quelques pressions d’index, la chevêchette d’Europe, la cordulie alpestre ou la barbastelle n’auront plus de secrets pour vous. Mais que l’on se rassure ! Le chamois, l’effraie ou le blaireau font également partie du casting.
Guide de bonnes pratiques
Quant aux utilisateurs impatients, ils pourront s’en remettre au moteur de recherche du site qui leur délivrera tout de suite les articles en lien avec leur demande. L’internaute cherchant une idée de promenade ou une recette à base d’orties n’aura ainsi qu’à taper les mots clés correspondants. Ce n’est toutefois pas encore aujourd’hui que seront révélés les coins à champignons…
Dernier aspect, et non des moindres : Nature Isère se veut aussi un site rappelant les bonnes pratiques. « Je trouve un animal blessé dans mon jardin, il se passe quelque chose et je ne sais pas quoi faire… Nature Isère sera la première étape qui permettra d’avoir les contacts, les numéros, ou simplement les bons gestes », explique Catherine Gautier.
D’ores et déjà bien alimenté et foisonnant, Nature Isère n’attend plus que les participations des amoureux de la nature iséroise pour s’étoffer encore et devenir, ainsi que le souhaite Catherine Gauthier, « une première marche pour se lancer et découvrir ce magnifique monde naturel qui nous entoure ! »