Lionel Beffre, préfet de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile pour faire face à la menace terroriste

Un conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile pour faire face à la menace terroriste

FOCUS – Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, à pro­cédé à l’ins­tal­la­tion du Conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile ce mardi 20 sep­tembre en pré­fec­ture. Une ins­tance qui regroupe les acteurs de la sécu­rité civile du dépar­te­ment et dont la voca­tion est d’a­dap­ter ses réponses opé­ra­tion­nelles « à une menace ter­ro­riste dif­fuse et pro­téi­forme ». Notamment pour ce qui concerne les grands ras­sem­ble­ments de population.

Les différents acteurs de la sécurité civile du département. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les dif­fé­rents acteurs de la sécu­rité civile du dépar­te­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile per­met de regrou­per à la fois les acteurs ins­ti­tu­tion­nels de la sécu­rité civile mais aussi tout le monde asso­cia­tif. Cela nous a per­mis de faire un tour d’ho­ri­zon, de par­ler pla­ni­fi­ca­tion, de grands ras­sem­ble­ments, de secou­risme », explique Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère.

Le haut fonc­tion­naire vient de pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion du Conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile, ce mardi 20 sep­tembre, à la pré­fec­ture de l’Isère. L’occasion éga­le­ment de pré­sen­ter à la nou­velle ins­tance dépar­te­men­tale les nou­velles orien­ta­tions de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, en la matière.

Garantir le maxi­mum de sécu­rité lors des grands rassemblements

Quid des objec­tifs de ce conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile ? Il ne s’a­git pas moins que d’a­dap­ter les réponses opé­ra­tion­nelles « à une menace ter­ro­riste dif­fuse et pro­téi­forme, tels que les atten­tats multi-sites, ou actions cri­mi­nelles per­pé­trées par un groupe ou des indi­vi­dus iso­lés ». Une réponse qui intègre notam­ment le « dimen­sion­ne­ment des dis­po­si­tifs des ser­vices d’ordre et ser­vices de secours pré­vi­sion­nels lors des grands ras­sem­ble­ments », annonce la préfecture.

Lionel Beffre, préfet de l'isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lionel Beffre, pré­fet de l’i­sère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ça veut dire que quand les gens se dépla­ce­ront pour se rendre à un grand ras­sem­ble­ment, ils auront la Croix rouge qui sera là ou une autre asso­cia­tion de pro­tec­tion civile », explique Lionel Beffre. Le pré­fet mise aussi sur l’ef­fet ras­su­rant d’un tel dis­po­si­tif sur les populations.

« Cela veut éga­le­ment dire que, dans ce dépar­te­ment, nous avons la chance de pou­voir nous rendre dans des mani­fes­ta­tions de grande ampleur en étant sûrs que le maxi­mum sera fait pour garan­tir la sécu­rité et les secours », se féli­cite-t-il. « C’était très impor­tant de le faire parce que l’on s’a­per­çoit qu’il y a une très impor­tante mobi­li­sa­tion, notam­ment du sec­teur asso­cia­tif, et il fal­lait le sou­li­gner », com­plète le préfet.

Un enga­ge­ment citoyen massif

Autre pré­oc­cu­pa­tion du conseil dépar­te­men­tal de sécu­rité civile, et non des moindres : celle du déve­lop­pe­ment des res­sources opé­ra­tion­nelles du ter­ri­toire, consti­tuées par le contin­gent de réser­vistes, de volon­taires et de béné­voles des asso­cia­tions. Un enga­ge­ment citoyen qui n’a fait que se confir­mer et se ren­for­cer selon Lionel Beffre. « Les évé­ne­ments de ces der­niers mois ont fait naître un élan spon­tané qu’il faut accom­pa­gner. Nos conci­toyens ont mas­si­ve­ment exprimé leur volonté de s’en­ga­ger en faveur d’une société forte et soli­daire […] Ils sou­haitent être acteurs de leur propre sécu­rité et mettre leur enga­ge­ment au ser­vice de tous », sou­ligne avec convic­tion le préfet.

Remise des décoration et insignes à des secouristes de la Croix rouge française. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Remise des déco­ra­tion et insignes à des secou­ristes de la Croix rouge fran­çaise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous vivons une époque qui force à s’en­ga­ger », pour­suit Lionel Beffre, citant le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, lorsque ce der­nier lan­çait la cam­pagne « Des gestes qui sauvent » décré­tée « Grande cause natio­nale » au cours ce mois de sep­tembre 2016.

Une cam­pagne qui, selon le pré­fet, et il s’en féli­cite, a ren­con­tré un suc­cès tout par­ti­cu­lier en Isère. En effet, pas moins de 2 138 per­sonnes en ont béné­fi­cié alors que dans des dépar­te­ments de taille com­pa­rable le nombre de béné­fi­ciaires est très net­te­ment inférieur.

C’est cet enga­ge­ment que le pré­fet de l’Isère a tenu à saluer lors d’une remise de diplômes et d’insignes à de nou­veaux sapeurs-pom­piers volon­taires et béné­voles. Mais aussi à des asso­cia­tions de sécu­rité civile telles la Croix rouge fran­çaise, les Associations de pro­tec­tion civile (ADPC) et la Fédération fran­çaise de sau­ve­tage et de secou­risme (FFSS) pour ne citer qu’elles.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !