TROIS QUESTIONS À – Après la première défaite de la saison des Brûleurs de Loups samedi 17 septembre contre Angers (0−1), Stéphane Gervais, le défenseur et préparateur physique des hockeyeurs grenoblois, ne cherche pas d’excuse. Il souhaite avoir des discussions avec ses coéquipiers pour savoir comment ils se sont sentis physiquement.
Cette défaite sur votre glace face à Angers (0−1), pour votre premier match à domicile cette saison, est-elle frustrante ?
Stéphane Gervais, le défenseur et préparateur physique des Brûleurs de Loups. © Laurent Genin
Stéphane Gervais : Oui, c’est sûr. Avec le public, tout le monde, on voulait faire de bonnes choses ce soir (samedi). Ça a été un match serré contre une bonne équipe. On n’a pas pu trouver les réponses pour marquer des buts. Il faut qu’on trouve un niveau un peu plus haut pour gagner ce type de match, surtout à domicile.
Peut-être qu’on a manqué un peu d’intensité, mais il n’y a pas d’excuse, je ne veux pas en chercher. On va regarder ce match à la vidéo et essayer d’améliorer des choses.
Est-ce que la préparation physique a laissé des traces ou au contraire vous a donné un bon rythme pour le début de saison ?
Il faut que j’en parle avec les gars pour voir comment ils se sentaient. Le plus important est la communication. Mardi, à Dijon (victoire 6 – 2), je pense qu’on avait de l’énergie tout au long du match. On a perdu Teddy Trabichet au deuxième tiers mais avec Christophe Tartari, qui est revenu en défense, on a tourné à six défenseurs.
Je ne sais pas… Je vais en discuter un peu avec les gars et essayer de gérer le repos et les entraînements. Personnellement, je me sentais bien physiquement. Je pense que les entraînements sont bien adaptés sur et en dehors de la glace. Le but est toujours d’être au top pour les matches.
Stéphane Gervais, à gauche, a reçu son maillot avant le match contre Angers (0−1) samedi 17 septembre. Il porte le numéro 15. © Laurent Genin
Justement, il y a plus de matches cette année (44 contre 26 en saison régulière). Est-ce qu’il y a eu des différences dans la préparation cette saison par rapport aux précédentes ?
Cette saison, on a mis en place un système avec des ceintures de fréquence cardiaque. Chaque joueur en porte une lors de chaque entraînement et en match. Comme ça, on est capable de gérer un peu plus leur énergie, pour savoir s’ils sont trop montés dans la jauge ou si on ne pousse pas assez.
Ça nous sert aussi pour les entraînements pour faire nos plannings. Chaque joueur reçoit après l’entraînement ou le match un e‑mail avec les informations sur sa fréquence cardiaque. On utilise ça comme un outil pour gérer la récupération et aussi le travail.
Ensuite, une chose qu’on va essayer de mettre en place pour gagner un peu de temps, ce sont les séances de musculation après les matches à domicile en fonction du calendrier. Comme ça, ça permet d’avoir un jour de congé complet le lendemain. On a vingt-quatre heures de récupération au lieu de douze.
Et puis, il y a surtout la communication avec les gars parce qu’on a des joueurs de 36 ans et de 17 ans (dont la récupération n’est pas la même, ndlr).
Propos recueillis par Laurent Genin