Les enfants au parc Alexis Gruss (Vaucluse). © SPF Isère

Secours popu­laire : une jour­née d’é­va­sion pour les “oubliés des vacances”

Secours popu­laire : une jour­née d’é­va­sion pour les “oubliés des vacances”

EN BREF – Le Secours popu­laire fran­çais (SPF) orga­nise, par­tout en France et pour tous les enfants pri­vés de vacances, une jour­née au bord de la mer, à la mon­tagne, dans un parc d’attractions ou à Paris. C’est la « Journée des oubliés des vacances » (JOV). 1 200 jeunes Isérois ont ainsi pu vivre, ce 24 août, une jour­née d’é­va­sion dans les parcs d’at­trac­tions du Pal et Alexis Gruss, res­pec­ti­ve­ment situés dans l’Allier et le Vaucluse.

Les enfant assistent à la toilette de l'éléphant au parc Alexis Gruss (Vaucluse). © SPF 38

Les enfant assistent à la toi­lette de l’é­lé­phant au parc Alexis Gruss (Vaucluse). © SPF 38

« Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne par­tira plus. » Ce simple constat, à la fois bru­tal et sans appel, rap­pelle que quatre-vingt ans ans après le vote de la loi sur les congés payés, près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances.

C’est la rai­son pour laquelle, depuis près de qua­rante ans, le Secours popu­laire fran­çais orga­nise, pour ces mil­liers d’enfants en pro­ve­nance de toutes les régions de France, les « Journées des oubliés des vacances ».

Des sou­ve­nirs à racon­ter à la rentrée

Un signe fort de l’asso­cia­tion dans son enga­ge­ment à faci­li­ter l’accès et le droit aux vacances pour tous. L’objectif ? Faire en sorte qu’un maxi­mum d’enfants, de jeunes, de familles et de per­sonnes han­di­ca­pées ou âgées pri­vés de vacances, puissent par­tir durant l’été.

Si cette ini­tia­tive n’a certes pas la pré­ten­tion de rem­pla­cer les vacances dont tous les enfants devraient pou­voir béné­fi­cier, ces sor­ties à la mon­tagne, à la mer, au zoo, dans des parcs d’at­trac­tions ou encore à Paris repré­sentent pour eux de vraies jour­nées de vacances. Et leur per­mettent de vivre au moins un moment d’évasion.

Une manière de s’ex­traire de chez eux et d’un quo­ti­dien bien sou­vent dif­fi­cile. Autant de temps de ren­contres, d’émotions et de sou­ve­nirs à racon­ter aux cama­rades, le jour de la ren­trée, pour se sen­tir comme tout le monde.

En Isère, 1 200 enfants bénéficiaires

En 2016, dans toute la France, près de 50 000 enfants vont par­ti­ci­per à ces jour­nées. En Auvergne – Rhône-Alpes, ils sont 4 300 à avoir béné­fi­cié de l’o­pé­ra­tion orga­ni­sée par le Conseil de région du SPF et ses fédé­ra­tions dépar­te­men­tales, dont celle de l’Isère. 1 200 petits Isérois sont ainsi par­tis ce mer­credi 24 août pour se rendre soit au parc Le Pal dans l’Allier, soit au parc Alexis Gruss dans le Vaucluse. L’occasion pour eux de pro­fi­ter de nom­breuses attrac­tions des­ti­nées aux enfants.

Un futur musicien ? © SPF Isère

Un futur musi­cien ini­tié au parc Alexis Gruss © SPF Isère

Pour autant, cette opé­ra­tion n’est pas le seul pro­jet esti­val de la fédé­ra­tion isé­roise du Secours popu­laire fran­çais qui a mené bien d’autres actions durant l’été. Au nombre d’entre elles, des séjours en familles de vacances qui ont per­mis d’ac­cueillir des enfants de Suisse et de France, ou encore des séjours en colo­nie, comme celui du Village Kinder, dans le Lot-et-Garonne. Enfin, des enfants du monde entier ont pu se retrou­ver dans des vil­lages Copains du monde, tels que celui de Meraz, en Ardèche.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !