EN BREF – La Bouture œuvre depuis vingt ans à accompagner et informer les familles et les jeunes en situation de décrochage scolaire. Une action remise en cause aujourd’hui par le gel de sa subvention du Conseil régional, malgré une convention censée lier l’association et la Région jusqu’en 2018.
« C’est une action de politique publique que l’on déserte. » Vincent Costes, délégué général de La Bouture, ne cache pas son désarroi face au gel du versement d’une subvention votée en décembre 2015 par la Région, alors que l’association était conventionnée par cette dernière jusqu’en 2018.
Une situation de blocage qui n’est pas unique, et rappelle notamment celle rencontrée par le journal Les Antennes voici quelques mois.
La Bouture, qui fête ses vingt ans cette année, s’adresse aux jeunes entre 14 et 22 ans en situation de décrochage scolaire, avéré ou non. Elle est notamment l’un des points de passage pour rejoindre le Clept, le Collège élitaire pour tous situé dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble.
65.000 euros gelés
Ce n’est cependant pas sa seule activité, loin de là. Marie-Cécile Bloch, cofondatrice de La Bouture comme du Clept, tient à le préciser : « L’association reçoit environ mille appels téléphoniques par an, ainsi que des centaines de jeunes ou de familles en entretien toute l’année. Elle organise des ateliers de raccrochage, propose également son expertise auprès de nombreuses instances territoriales, etc. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous