Le challenge "IUT-Foot-Rugby".

Challenge PersyCup 2016 : bataille de robots sur le cam­pus de Grenoble

Challenge PersyCup 2016 : bataille de robots sur le cam­pus de Grenoble

FOCUS – Le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères a pris des airs de champ de bataille, ce jeudi 19 mai, à l’oc­ca­sion de la deuxième édi­tion de Challenge PersyCup 2016. Plus de 200 étu­diants se sont lan­cés dans cette com­pé­ti­tion robo­tique qui vise à pro­mou­voir une ren­contre avec des cher­cheurs et des ensei­gnants, tout en favo­ri­sant une approche plu­ri­dis­ci­pli­naire des tech­no­lo­gies émer­gentes telles que la robotique.

Challenge PersyCup 2016Ils sont capables de pêcher des pois­sons, jouer au foot­ball et construire des châ­teaux de sable… au sein d’un espace bien délimité.

Ces robots auto­nomes ne sont pas les pro­ta­go­nistes d’un film bizarre de science-fic­tion, mais ceux du Challenge PersyCup 2016, une com­pé­ti­tion robo­tique toute gre­no­bloise qui a eu lieu ce jeudi 19 mai sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères pour sa deuxième édition.

Plus de 200 étu­diants issus de huit for­ma­tions de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Institut poly­tech­nique de Grenoble (INP) se sont ainsi ren­con­trés pour vali­der, dans une atmo­sphère à la fois ludique et com­pé­ti­tive, la per­for­mance de machines réa­li­sées pen­dant l’année aca­dé­mique avec des enseignants-chercheurs.

Challenge PersyCup 2016, ligue "IUT-Foot-Rugby".

Participants au chal­lenge « IUT-Foot-Rugby ».

De la pro­gram­ma­tion à la fabrication

Financé pour la deuxième année consé­cu­tive par le labo­ra­toire d’excellence Persyval-lab, avec le sou­tien de l’UGA et de Grenoble INP, ce chal­lenge vise à faire connaître au grand public la qua­lité du tra­vail des filières uni­ver­si­taires gre­no­bloise dans le domaine des sciences et des tech­no­lo­gies. Mais aussi à pro­mou­voir la col­la­bo­ra­tion entre les étu­diants au tra­vers d’un pro­jet pluridisciplinaire.

« Cette com­pé­ti­tion s’adresse aux élèves ins­crits à l’École d’ingénieurs ou aux dépar­te­ments d’informatique, d’électronique et de méca­nique de l’Institut Universitaire de Technologie », explique Damien Pellier, pro­fes­seur-cher­cheur au Laboratoire d’in­for­ma­tique de Grenoble (LIG) et res­pon­sable, avec son col­lègue Humbert Fiorino, de l’organisation de cet événement.

« Ceux-ci devaient consti­tuer des équipes mixtes, for­mées de trois à cinq membres, afin d’élaborer une stra­té­gie trans­ver­sale qui com­prenne toutes les dif­fé­rentes étapes de réa­li­sa­tion d’un auto­mate : de la phase de pro­gram­ma­tion de l’Intelligence arti­fi­cielle jusqu’à celle de la fabri­ca­tion, qui implique notam­ment des com­pé­tences en méca­nique et électronique. » 

Des robots sur un ter­rain de foot… ou en vacances à la mer !

Durant toute une après-midi, les étu­diants se sont affron­tés dans trois chal­lenges paral­lèles, chaque défi ayant ses propres règles et objec­tifs. Un exemple ? Pour la ligue « Lego Mindstorm », faire ramas­ser un maxi­mum de palets en un mini­mum de temps à des robots iden­tiques construits à par­tir de briques Lego. Une façon pour les infor­ma­ti­ciens de tes­ter la qua­lité de leur tra­vail de programmation.

Robot Lego pour le Challenge PersyCup 2016.

Robot Lego pour le Challenge PersyCup 2016.

Avec « Do it your­self » (fais-le toi-même), au contraire, tous les aspects de la réa­li­sa­tion étaient mis en jeu.

« Pour ce défi, nous devions créer le robot à par­tir de zéro, de A à Z. Ce chal­lenge reprend les règles et la thé­ma­tique de la Coupe de France de robo­tique, un évé­ne­ment d’envergure natio­nale qui s’est déroulé du 5 au 7 mai et auquel nombre d’entre nous ont par­ti­cipé », racontent les membres de l’équipe Esibot qui a rem­porté le pre­mière place dans la ligue « Do it yourself ».

Le thème de cette année ? La plage. Avec les occu­pa­tions typiques d’une vil­lé­gia­ture à la mer. Mais, ori­gi­na­lité cette fois-ci, ce sont les machines qui hissent le dra­peau, ramassent des coquillage, construisent des châ­teaux de sable et, même, pêchent des pois­sons. Le tout dans un temps limité de 90 secondes et sans tou­cher leur adversaire.

Entre temps, sur le ter­rain d’à côté, d’autres auto­mates se lancent dans des matches de foot­ball. Pour la ligue « IUT-Foot-Rugby », les étu­diants ont en effet éla­boré des robots capables de ramas­ser des balles en sui­vant une ligne et de tirer pour mar­quer. Du Lego à la pêche, du relax au sport… même s’il ne s’agit pas de science-fic­tion, une chose est cer­taine : ce tour­noi robo­tique a de quoi surprendre !

Giovanna Crippa

PERSYVAL-LAB : ENTRE RECHERCHE ET ROBOTIQUE

Avec plus de 200 par­ti­ci­pants, huit for­ma­tions impli­quées et trois ligues dif­fé­rentes, l’é­vé­ne­ment inter-uni­ver­si­taire Challenge PersyCup 2016 demande un impor­tant effort en termes d’organisation et de financement.

Challenge PersyCup 2016

Damien Pellier, pro­fes­seur-cher­cheur et orga­ni­sa­teur du Challenge PercyCup.

C’est grâce à l’engagement de Persyval-lab que cette com­pé­ti­tion a pu être mise en place deux années de suite.

Laboratoire d’excellence financé par l’Agence natio­nale de la recherche (ANR), Persyval-lab fédère 800 cher­cheurs et ensei­gnants-cher­cheurs de dix labo­ra­toires gre­no­blois rele­vant de quatre domaines : l’in­for­ma­tique, le trai­te­ment du signal, l’au­to­ma­tique et les mathématiques.

« Les pro­blé­ma­tiques de la robo­tique sont ainsi au centre de nos inté­rêts, pré­cise Damien Pellier. « Le Challenge PersyCup s’insère dans le cadre d’une action flé­chée sur l’éducation. Notre idée est de créer un lien entre ensei­gne­ment et recherche. »

Autre objec­tif impor­tant : déve­lop­per des par­te­na­riats indus­triels. D’où la pré­sence, au sein de la com­pé­ti­tion, de stands ins­tal­lés par les entre­prises spon­sors comme Staübli Robotics, Mathworks ou encore RadioSpare.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Nouvelle présidence pour l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD), sur fond de volonté de modernisation
Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) : nou­velle pré­si­dence sur fond de volonté de modernisation

FOCUS - L'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) serait-elle à l'heure du changement? Après l'arrivée d'un nouveau président à sa tête depuis décembre 2023, suivie de Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !