L'hôtellerie-restauration recrute dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Emploi en Isère : les rencontres improbables de la diaconie pour créer le débat

Emploi en Isère : les rencontres improbables de la diaconie pour créer le débat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – La Diaconie de l’Isère organise une journée d’échanges dans le cadre de ses Rencontres improbables pour l’emploi en Isère, ce vendredi 20 mai. Acteurs institutionnels, chômeurs et entreprises vont tenter d’apporter des solutions nouvelles face à la crise du travail.

 

 

 

Affiche des rencontres improbables pour l'emploi en Isère, organisée par le diocèse de Grenoble-Vienne.« Six heures pour prendre l’emploi en (trois) mains ! » : et si on ten­tait le pari ? C’est en tout cas ce que pro­pose, ven­dredi 20 mai, la Diaconie de l’é­glise de Grenoble.

 

Objectif de ce lieu de ren­contres et d’in­no­va­tion des­tiné aux per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité ? Tordre le cou aux idées reçues en matière d’emploi.

 

 

 

L’insertion professionnelle au centre du débat

 

 

De 14 heures à 21 heures, entre­pre­neurs, res­pon­sables éco­no­miques des col­lec­ti­vi­tés, asso­cia­tions, per­sonnes en recherche d’emploi et tout citoyen concerné par les valeurs sociales et soli­daires pren­dront à bras le corps les enjeux liés à l’in­ser­tion professionnelle.

 

Jeune demandeuse d'emploi en entretien avec une conseillère de Pôle emploi

Jeune deman­deuse d’emploi en entre­tien avec une conseillère de Pôle emploi. DR

Avec un but : déve­lop­per la créa­tion d’emploi, dans une logique glo­bale visant le plein-emploi. À savoir, une situa­tion dans laquelle le chô­mage ne serait que la tran­si­tion entre deux postes et sur une période très courte.

 

Un objec­tif – pour le moins ambi­tieux alors que 94.540 Isérois sont ins­crits à Pôle emploi selon les sta­tis­tiques Dares – sur lequel les par­ti­ci­pants devront réflé­chir, avec en toile de fond les enjeux d’ac­ces­si­bi­lité à l’emploi et de quan­tité d’offres.

 

 

 

« On souhaite que ces rencontres […] se pérennisent »

 

 

« La Diaconie de l’Isère a joué sur son réseau pour fédé­rer les per­sonnes autour de ce pro­jet. L’objectif est de ras­sem­bler des per­sonnes de tous hori­zons et d’al­ler plus loin ensemble », explique Corinne Isaac, char­gée de com­mu­ni­ca­tion du dio­cèse de Grenoble. « On sou­haite que ces ren­contres, orga­ni­sées pour la pre­mière fois, se pérennisent. »

 

Des par­te­na­riats ont ainsi été mis en place auprès d’en­tre­pre­neurs, entre­prises, élus et asso­cia­tions. Dans ce cadre, de nom­breuses ani­ma­tions seront pro­po­sées pour faire tom­ber les cli­chés, à l’i­mage du théâtre-forum enca­dré par la troupe 3pH. Les asso­cia­tions mettent éga­le­ment en place des dis­po­si­tifs d’in­for­ma­tion sur les ini­tia­tives locales et natio­nales, avec un Village des ini­tia­tives et la Scop 3bis. Mais aussi des pro­jets pour mieux vivre son chô­mage, tels que « Zéro chô­meurs de longue durée » ini­tié par ATD-Quart monde.

 

Regroupés par trois, les par­ti­ci­pants seront enca­drés par le “tri­por­teur d’i­dées” pour pen­ser des actions à mener à une échelle locale. Une jour­née labo­ra­toire au cours de laquelle des idées inno­vantes devraient ger­mer. Charge ensuite de les faire pousser.

 

Au-delà des pro­po­si­tions appor­tées au cours de la jour­née, le pro­jet en lui-même se veut inno­vant en réunis­sant des acteurs d’u­ni­vers dif­fé­rents dans un même lieu afin qu’ils se découvrent et se com­prennent. Des ren­contres impro­bables, vraiment ?

 

 

Cassandre Jalliffier

 

 

➔ Attention, ins­crip­tion préa­lable obli­ga­toire aux Rencontres impro­bables sur le site du dio­cèse de Grenoble.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CJ

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

A partir du 1er novembre 2021, les automobilistes devront s'équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour circuler dans les zones montagneuses. @ Skica911 / Pixabay
Pneus neige ou chaînes obligatoires dans les zones montagneuses à partir du 1er novembre 2021

FIL INFO - La loi Montagne II obligeant les automobilistes à être équipés de pneus neige ou de chaînes dans les zones montagneuses entrera en Lire plus

Unie en Isère, la gauche part en ordre dispersé pour ce premier tour pour tenter de faire barrage au président de la Région Laurent Wauquiez
Premier tour : un test avant 2022, avec une gauche unie pour les départementales en Isère, divisée pour les régionales

FOCUS - Deux élections, deux scrutins et deux stratégies pour tenter de faire échec à la majorité  sortante. Si la gauche part unie, ou presque, Lire plus

En Isère, l’ex-commissaire enquêteur Gabriel Ullmann demande la protection fonctionnelle

FLASH INFO - Le bras de fer continue en Isère entre le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier (Les Républicains) et l'ex-commissaire enquêteur Gabriel Lire plus

Farid Omeir, tête de liste "Agir pour ne plus subir" de l'Union des démocrates musulmans de français. Photo Facebook
Régionales 2021 : la liste « Agir pour ne plus subir » souhaite faire entendre la voix des musulmans lors des élections

  EN BREF - Farid Omeir mène la liste "Agir pour ne plus subir" de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) en Auvergne Rhône-Alpes pour Lire plus

Le Dal 38 a organisé un piquet anti-expulsion, mardi 1er juin 2021, à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
Grenoble : au premier jour de la fin de la trêve hivernale, le Dal 38 organise un piquet anti-expulsion

  FIL INFO - Ce mardi 1er juin 2021 marque la fin de la trêve hivernale. Pour l'occasion, le Droit au logement (Dal 38) a Lire plus

Mounia Hafs espère pouvoir obtenir un titre de séjour. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net
Rassemblement à l’appel de la CGT des travailleurs sans papiers devant la préfecture de l’Isère

  FOCUS - Un rassemblement à l’initiative du syndicat CGT des travailleurs sans papiers s’est tenu devant la préfecture de l’Isère, à Grenoble, ce lundi Lire plus

Flash Info

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin