© Commons Wikimedia - Milky

Réseaux électriques intelligents : le démonstrateur GreenLys à l’heure du bilan

Réseaux électriques intelligents : le démonstrateur GreenLys à l’heure du bilan

EN BREF – Quatre ans après son lancement en mai 2012, c’est l’heure du bilan pour le démonstrateur de réseaux électriques intelligents GreenLys. Les acteurs de ce projet visant à optimiser la production et la consommation d’énergie à grande échelle ont dévoilé fin avril les conclusions de l’expérimentation menée à Grenoble et Lyon.

 

 

 

Le projet GreenLys a été expérimenté pendant 4 ans à Grenoble et Lyon. © Commons Wikimedia - Milky

Le projet GreenLys a été expérimenté pendant quatre ans à Grenoble et à Lyon. CC Commons Wikimedia – Milky

GreenLys serait-il la solution aux problèmes de production et de consommation d’énergie en France ? Expérimenté durant quatre ans dans deux villes pilotes, Grenoble et Lyon, ce projet d’études des smart grids (réseaux “intelligents” de distribution d’électricité) semble avoir conquis les utilisateurs.

 

Effacements, prévisions de la production photovoltaïque, tarification dynamique… Pour tester l’ensemble de la chaîne du producteur au consommateur, GreenLys s’est appuyé sur des équipements déjà opérationnels.

 

Comme le compteur Linky d’ERDF et Wiser, le système de pilotage de l’énergie de Schneider Electric. Il a ainsi pu compter sur les 200.000 compteurs électriques Linky installés en région lyonnaise depuis 2011 et le millier de compteurs de Grenoble depuis 2012.

 

Schéma du fonctionnement des smart grids telles que GreenLys. © GreenLys

Schéma du fonctionnement des smart grids telles que GreenLys. © GreenLys

 

 

Un retour d’expérience plutôt positif

 

 

DR

Démonstration sur un compteur Linky. © Patricia Cerinsek

Quatre cents clients testeurs grenoblois et lyonnais – tous des particuliers –, se sont ainsi engagés pendant quatre ans dans une démarche de maîtrise de leur énergie. À Grenoble, les technologies smart grids ont été déployées dans les écoquartiers de la Caserne de Bonne et de la presqu’île scientifique.

 

Pour la majorité des utilisateurs de GreenLys, la motivation principale était une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie. À l’issue de cette expérimentation, 82 % des clients testeurs se sont dits satisfaits et 84 % ont recommandé GreenLys aux autres utilisateurs.

 

Ces « réseaux électriques intelligents sont aujourd’hui considérés comme la clé de voûte de la transition énergétique des territoires », expliquent les organisateurs. Et ceux-ci de vanter leurs avantages. Ils permettent notamment d’intégrer la production d’énergies renouvelables, de gérer les variations de production, d’améliorer la qualité et la sécurité du réseau et de faciliter la participation du citoyen à la gestion de sa consommation.

 

 

 

Des innovations technologiques majeures

 

 

Caméra scrutant le ciel pour prévoir les productions photovoltaïques © GreenLys

Caméra scrutant le ciel pour prévoir les productions photovoltaïques. © GreenLys

GreenLys a également permis de développer des innovations technologiques majeures. Ainsi, cette solution pour prévoir les productions photovoltaïques à l’aide d’une caméra scrutant le ciel. Mais aussi pour corriger les variations de tension, et reconfigurer automatiquement, en quelques secondes, le réseau de distribution électrique en cas de panne de courant.

 

Des innovations qui devraient également conduire, selon les partenaires du projet à une meilleure maîtrise des consommations électriques et une implication accrue des consommateurs résidentiels et tertiaires dans la réduction des pics de consommation. Le tout grâce à des équipements pilotables à distance (tablette, smartphone, etc.), des services, des interfaces web ou bien encore des offres tarifaires innovantes.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

Greenlys : douze partenaires pour un budget de 43 millions d’euros

 

Lancé en 2012 dans le cadre du programme des Investissements d’avenir de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), GreenLys a été porté par douze partenaires : ERDF, Engie, GEG, Grenoble INP, Schneider Electric, Atos Worldgrid, le CEA-Liten, le CNRS-Edden, General Electric, Hespul, RAEE et RTE.

Il a également bénéficié du soutien de la Métropole de Lyon, de Grenoble-Alpes Métropole, des villes de Lyon et de Grenoble ainsi que du pôle de compétitivité Tenerrdis. Ce projet d’envergure a bénéficié d’une enveloppe de 43 millions d’euros, dont 9,6 millions d’euros d’aide de l’Ademe.

 

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les syndicats MTag revendiquent une hausse des salaires et menacent d'une nouvelle grève sur le réseau de transports de Grenoble
Transports en commun : les syndicats de MTag revendiquent une hausse de salaires et menacent d’une grève

FLASH INFO - Les syndicats Force ouvrière, Unsa, Solidaires et CFE-GCC de MTag annoncent avoir déposé une notification de préavis de grève. L'intersyndicale exige la Lire plus

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Stade des Alpes : le FCG suspend ses paiements et rouvre le bras de fer avec la Métropole

FOCUS – À peine plus d’un an après l’accord qui devait apaiser leurs relations autour du Stade des Alpes, le FC Grenoble Rugby et Grenoble Lire plus

Sécheresse : trois parlementaires de l’Isère demandent à l’État de contrôler le plan de sobriété hydrique de STMicroelectronics

FOCUS – Les parlementaires écologistes de l’Isère Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff et Guillaume Gontard ont saisi la préfète de l’Isère et la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes au Lire plus

Métropole de Grenoble : Réconcilier Grenoble appelle à des économies structurelles, au nom de la défense des contribuables
La Métropole de Grenoble « au pied du mur »: l’opposition de droite appelle d’urgence à des économies structurelles

FOCUS - Alors qu'un nouveau conseil métropolitain se tient le 25 septembre 2026, les élus d'opposition du groupe Réconcilier Grenoble appellent l'intercommunalité à réaliser des Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !