EN BREF – Les familles roms qui squattaient depuis plusieurs mois les locaux d’une future Église mormone, au 113 cours de la Libération à Grenoble, ont été expulsées au matin du mardi 26 avril. Toutes ont été relogées, mais certaines seulement pour deux nuitées.
C’est aux alentours de 6 heures du matin que les familles du 113 cours de la Libération ont été expulsées par les forces de l’ordre, sur ordre de la préfecture.
Le 4 février dernier, les associations avaient alerté les médias et l’opinion publique sur une possible expulsion de ces familles, qui n’avait finalement pas eu lieu. Un sursis de courte durée, le temps pour la préfecture de réaliser des « bilans sociaux ».
Depuis le 17 février, ces familles – qui représentaient au total quatre-vingts personnes, dont cinquante et un enfants – étaient donc expulsables à tout moment, malgré la trêve hivernale et la bienveillance affichée de l’Église mormone de Grenoble, propriétaire de lieux.
Ce mardi 26 avril, il ne restait plus que cinq familles sur place, représentant en tout et pour tout une quinzaine de personnes, dont de nombreux enfants, les autres occupants ayant certainement préféré partir suite à la première alerte de février.
Une famille relogée par la préfecture, les autres par le CCAS
Une seule famille s’est vu proposer une solution de relogement par la préfecture : un couple avec sept enfants, dont une petite fille handicapée, qui occupera des chambres d’hôtel, a priori sur le long terme. « C’est toujours la même chose : il y a des bâtiments vides, et les institutions préfèrent payer des vigiles pour les surveiller plutôt que de permettre à des gens d’y vivre », déplore avec amertume Yannick, du collectif Hébergement-logement.
À l’appel des associations, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble a de son côté débloqué dans l’urgence des solutions de logement – à l’hôtel, toujours – pour deux autres familles. Puis, suite à une réunion qui s’est tenue dans l’après-midi, toutes les personnes du squat ont finalement trouvé un hébergement, mais seulement sur deux nuitées pour trois d’entre elles.
Le collectif Hébergement-logement a donc appelé à un rassemblement à partir de 14 heures devant les locaux du CCAS de Grenoble, Galerie de l’Arlequin, où une nouvelle réunion est prévue ce mercredi 27 avril.