Élisabeth Chambon, conservatrice en chef du Musée Géo-Charles, devant l'exposition "Cent papiers". © Adèle Duminy

“Cent papiers” : le Musée Géo-Charles revient aux fondamentaux

“Cent papiers” : le Musée Géo-Charles revient aux fondamentaux

EN BREF – Une nou­velle expo­si­tion tem­po­raire se tient depuis fin jan­vier au Musée Géo-Charles d’Échirolles. À tra­vers cent œuvres, « Cent papiers » explore ce maté­riau, le papier, désor­mais délaissé au pro­fit du tout numé­rique. Visite.

Ce dessin de Dominique Torrente (feutre noir, gouache, aquarelle sur pages d'un ancien mémento technique) fait partie d'une série intitulée "Les travailleurs", 2014, Collection de l'artiste

Ce des­sin de Dominique Torrente (feutre noir, gouache, aqua­relle sur page d’un ancien mémento tech­nique) fait par­tie de la série inti­tu­lée « Les tra­vailleurs », 2014, Collection de l’artiste.

« Sans papiers » ? Non, « Cent papiers ». L’homophonie du titre de la nou­velle expo­si­tion du Musée Géo-Charles est vou­lue. De même que les signi­fi­ca­tions qu’elle char­rie avec elle.

Est-ce une expo­si­tion enga­gée sur les immi­grés en quête d’identité ? Ou plu­tôt l’éloge d’une matière jugée par­fois obso­lète dans notre société de la déma­té­ria­li­sa­tion ? C’est un peu tout cela mais aussi, plus pro­saï­que­ment, le nombre d’œuvres expo­sées : cent pièces autour du papier, réa­li­sées par 87 artistes.

À nous d’y lire ce que cha­cune porte de signi­fi­ca­tion car l’ensemble est loin de for­mer un tout cohé­rent. Ce qui n’est pas un mal. Ainsi, la série de des­sins de Dominique Torrente inti­tu­lée “Les tra­vailleurs” (voir ci-contre) exploite le sens qu’offre le sup­port : d’an­ciens mémen­tos tech­niques sur les­quels figurent des hommes en bleu de tra­vail, por­tant des charges, etc. Dans un tout autre registre, on trou­vera aussi de nom­breuses pièces proches de l’art brut, évo­quant les gri­bouillages aux­quels on pour­rait se livrer à la faveur d’un coup de fil…

Un cabi­net de curio­sité à la gloire du papier

Au rez-de-chaus­sée du musée, sont donc accro­chées, à la manière de constel­la­tions, de petites pièces – enca­drées pour la plu­part – qui rap­pellent que l’art contem­po­rain peut se faire modeste. On s’approche et on devine le papier sous ses formes plu­rielles. Déchiré, en volume, crayonné, recy­clé, por­teur de signes, d’écrits indé­chif­frables, de pein­tures, de des­sins, planches de bandes des­si­nées, enluminures…

Le rez-de-chaussée du Musée Géo-Charles d'Échirolles prend des allures de cabinet de curiosité avec ses cent œuvres dédiées au papier. © Adèle Duminy

Le rez-de-chaus­sée du Musée Géo-Charles d’Échirolles prend des allures de cabi­net de curio­sité avec ses cent œuvres dédiées au papier. © Adèle Duminy

Élisabeth Chambon, conser­va­trice du Musée Géo Charles, rap­pelle que le papier – dont la fabri­ca­tion remonte à l’Antiquité – a accom­pa­gné les révo­lu­tions de l’art moderne, via le col­lage notam­ment. Aujourd’hui, il n’a plus spé­cia­le­ment bonne presse dans les arts contem­po­rains mais Élisabeth Chambon sou­haite célé­brer sa survivance.

Elle aime se rap­por­ter à l’étymologie du mot « cura­teur », autre terme pour dési­gner sa charge de conser­va­trice de musée : « C’est celui qui prend soin… » Le papier, qui est loin d’avoir dit son der­nier mot en art comme au quo­ti­dien, est en effet choyé dans cette expo­si­tion, qui nous le rend intri­gant, et donc précieux.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Musée Géo Charles

1 rue Géo-Charles à Échirolles

Exposition du 29/01 au 24/04 2016

Du lundi au dimanche de 14 heures à 18 heures

Fermeture le mardi et tous les jours fériés

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