Le dimanche 27 mai de 11 heures à 18 h 30 au Jardin de ville de Grenoble, les États généraux des migrations organisent une "Fête sans frontière".

Un forum et une marche pour un accueil “digne et solidaire”

Un forum et une marche pour un accueil “digne et solidaire”

EN BREF – La soli­da­rité avec les migrants ou les réfu­giés demeure l’un des com­bats prio­ri­taires du tissu asso­cia­tif gre­no­blois. En témoigne le forum orga­nisé ce samedi 10 octobre au Jardin de ville de Grenoble, avec de nom­breux stands et de mul­tiples témoi­gnages. Un forum qui a réuni plu­sieurs cen­taines de visiteurs.

« Pour un accueil digne et soli­daire de tous les migrants », tel était le mot d’ordre du forum placé sous le signe de l’in­con­di­tion­na­lité de l’ac­cueil, ce samedi 10 octobre au Jardin de ville de Grenoble. A l’o­ri­gine de cet évé­ne­ment, trois col­lec­tifs d’as­so­cia­tions : le réseau Alerte, Migrants-en-Isère et la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem).

migrants forum jardin de ville samedi 10 octobre 2015

Un forum vivant. © Florent Mathieu

Jo Briant, porte-parole de la Cisem, résume le mes­sage véhi­culé par les asso­cia­tions pré­sentes sur cette mati­née « soli­daire » : « Que tous les migrants qui sont chas­sés par la misère, par la guerre ou la vio­lence, soient accueillis sans aucune dis­cri­mi­na­tion. »

Les visi­teurs pré­sents sur le forum ont pu s’in­for­mer sur une quin­zaine de stands, depuis le Secours catho­lique en pas­sant par le Comité isé­rois de sou­tien aux réfu­giés algé­riens, le col­lec­tif de la Patate chaude qui défend la cause des Roms, l’as­so­cia­tion Accueil deman­deurs d’a­sile, Un Toit pour tous et même la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes.

« Personne ne parle de nous, les Africains ! »

Un vrai succès de fréquentation. © Florent Mathieu

Un vrai suc­cès de fré­quen­ta­tion. © Florent Mathieu

L’occasion de croi­ser des par­cours ou d’en­tendre les témoi­gnages de migrants. Comme celui de ce deman­deur d’a­sile venu de République cen­tra­fri­caine, qui vit aujourd’­hui dans la rue.

« Il n’y pas de loge­ments. On a fui la guerre pour se pro­té­ger dans le pays des droits de l’Homme, dans un pays démo­cra­tique, mais la réa­lité que nous vivons, ce n’est pas ça ! »

« Ce que les Syriens ont vécu, ce que les Irakiens ont vécu, nous l’a­vons vécu aussi dans notre pays. Il n’y a pas de prio­rité, nous sommes tous égaux, mais per­sonne ne parle de nous, les Africains. Pourquoi faire de la concur­rence entre les deman­deurs d’a­sile ? », se demande-t-il encore. Et de conclure en affir­mant sa soli­da­rité avec tous les migrants.

Bientôt des réponses ?

Quid, jus­te­ment, des réfu­giés syriens ou ira­kiens ? Présent sur place, Alain Denoyelle, adjoint à l’ac­tion sociale a rap­pelé, une nou­velle fois, l’exis­tence de la pla­te­forme de coor­di­na­tion mise en place par la mai­rie et expli­qué attendre encore des réponses de l’État. Avant de pré­ci­ser qu’une ren­contre avec le Délégué inter­mi­nis­té­riel à l’hé­ber­ge­ment et au loge­ment aura lieu le ven­dredi 16 octobre.

« Un accueil digne et solidaire ». DR

« Un accueil digne et soli­daire ». © Florent Mathieu

Très fré­quenté, le forum s’est pour­suivi par une marche en direc­tion de la place de Verdun, avec près de trois cents per­sonnes. « Une marche pour mon­trer que les Grenoblois ne sont pas insen­sibles à cette situa­tion, conclut Jo Briant, car la France, ainsi que le sti­pule la Convention de Genève, se doit d’être un pays d’ac­cueil digne. »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Aux Bouffes pon­toises : le fes­ti­val gas­tro­no­mique de retour à Pont-de-Claix avec l’Allemagne en invité d’honneur

ÉVÈNEMENT - Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur Lire plus

Législatives 2024 : mani­fes­ta­tion uni­taire et inter­syn­di­cale « contre l’ex­trême droite » samedi 15 juin à Grenoble

EN BREF - À deux semaines du premier tour des législatives anticipées, des manifestations "contre l'extrême droite" sont prévues partout en France, samedi 15 juin Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !