UNE Journées GreLibre (Grenoble) stand OSM

Grenoble : une jour­née d’i­ni­tia­tion pour se mettre au libre

Grenoble : une jour­née d’i­ni­tia­tion pour se mettre au libre

EN BREF – Le col­lec­tif GreLibre orga­nise la deuxième édi­tion de la Journée d’i­ni­tia­tion aux logi­ciels libres et aux don­nées ouvertes, ce samedi 10 octobre, dans le salon d’hon­neur de l’Hôtel de ville de Grenoble. Qu’est-ce qu’un logi­ciel libre ? A quoi servent les “don­nées ouvertes” ? Autant de ques­tions qui pour­ront trou­ver réponse au cours d’une jour­née… initiatique.

UNE Journées GreLibre (Grenoble) stand OSM

Journées GreLibre (Grenoble) stand OSM. DR

Peut-être les uti­li­sez-vous déjà ces fameux logi­ciels libres ? Vous ser­vez-vous de Firefox pour navi­guer sur Internet, de Gimp pour retou­cher vos pho­tos ou encore de LibreOffice comme trai­te­ment de texte ? Si c’est le cas, vous êtes déjà un affran­chi. Vous uti­li­sez un logi­ciel libre per­for­mant et ce sans avoir été contraint, au préa­lable, d’a­che­ter une licence d’utilisation.

Si ce n’est pas votre cas, alors cette jour­née d’i­ni­tia­tion est pour vous ! Nul besoin d’être un “geek”, l’événement est des­tiné à tous les publics et la par­ti­ci­pa­tion gra­tuite, sans ins­crip­tion. Les libristes pré­sents se feront un plai­sir de vous ren­sei­gner et de vous ini­tier. Ils répon­dront à toutes les ques­tions que vous vous posez encore sur ce mys­té­rieux monde des logi­ciels libres et celui, plus énig­ma­tique encore, des “don­nées ouvertes”.

L’univers méconnu des logi­ciels libres

Cette deuxième édi­tion consé­cu­tive de la jour­née d’i­ni­tia­tion aux logi­ciels libres est orga­ni­sée par plu­sieurs asso­cia­tions et acteurs locaux du “libre” gra­vi­tant autour du col­lec­tif de citoyens GreLibre (contrac­tion de “Grenoble” et “logi­ciel libre”). Objectif visé ? Offrir aux habi­tants de Grenoble et de l’ag­glo­mé­ra­tion une vitrine sur le monde méconnu des logi­ciels libres, des don­nées ouvertes et des infra­struc­tures publiques d’accès à l’information. Mais pas seulement !

© GreLibre

© GreLibre

L’univers du libre, c’est aussi une phi­lo­so­phie et un pano­rama d’i­ni­tia­tives locales qui seront pré­sen­tées au cours d’a­te­liers, de démons­tra­tions et de confé­rences tout au long de la journée.

La mati­née sera consa­crée aux ate­liers d’i­ni­tia­tion. De 10 heures à 13 heures, le public pourra pra­ti­quer la géo­lo­ca­li­sa­tion dans Wikipédia et OpenStreetMap, faire de la vidéo avec du logi­ciel libre ou encore apprendre à uti­li­ser Wiktionnaire, un dic­tion­naire libre multilingue.

L’après-midi sera quant à elle ani­mée par six confé­rences. De quoi se ren­sei­gner sur les droits d’au­teur et la pro­tec­tion de la vie pri­vée sur Internet. Mais aussi l’oc­ca­sion d’a­bor­der des pro­blé­ma­tiques brû­lantes et au cœur de l’ac­tua­lité, telles les dis­po­si­tifs de sur­veillance inter­na­tio­nale des réseaux.

Des inter­ro­ga­tions sur l’as­pect juri­dique ? Une confé­rence fera le point sur la loi ren­sei­gne­ment tout récem­ment votée… et décriée. Et une autre sur la ver­sion bêta – en avant-pre­mière avant la mise en ligne – du por­tail consa­cré aux don­nées ouvertes, réa­lisé conjoin­te­ment par la Métro, la ville de Grenoble et le SMTC. Quant à la ville de Fontaine, qui a lar­ge­ment entamé la migra­tion de son parc infor­ma­tique vers le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Ubuntu, elle fera part de son retour d’expérience.

Stand OpenStreetMap lors de l'édition 2014. © GreLibre

Stand OpenStreetMap, éd. 2014. © GreLibre

« Ce qui est très impor­tant dans cette jour­née c’est que les gens sachent qu’une alter­na­tive existe, qu’on n’est pas obligé d’u­ti­li­ser © Microsoft ou © Apple et que l’on peut uti­li­ser des logi­ciels ou des sys­tèmes libres », explique Fernando Lagrange, le porte-parole du collectif.

Cette jour­née est d’ailleurs une bonne oppor­tu­nité, selon ce der­nier, pour infor­mer les gens des options dis­po­nibles lorsqu’ils font leurs choix tech­no­lo­giques, que ce soit dans le cadre pro­fes­sion­nel, dans leurs loi­sirs ou à la maison.

Joël Kermabon

Pour en savoir plus, retrou­vez le pro­gramme de la jour­née sur le site du col­lec­tif GreLibre.

Les don­nées ouvertes ? Késako ?

Une don­née ouverte est une « don­née numé­rique d’origine publique ou pri­vée (col­lec­ti­vité, ser­vice public ou entre­prise). Elle est dif­fu­sée selon une métho­do­lo­gie et une licence ouverte garan­tis­sant son libre accès et sa réuti­li­sa­tion par tous, sans res­tric­tion tech­nique, juri­dique ou finan­cière. L’ouverture des don­nées (open data) est à la fois un mou­ve­ment, une phi­lo­so­phie d’accès à l’information et une pra­tique de publi­ca­tion de don­nées libre­ment acces­sibles et exploi­tables » (Wikipedia).

Et les logi­ciels libres ?

Un logi­ciel libre est un logi­ciel dont « l’utilisation, l’étude, la modi­fi­ca­tion et la dupli­ca­tion en vue de sa dif­fu­sion sont per­mises, tech­ni­que­ment et léga­le­ment. A l’opposé, un logi­ciel pro­prié­taire ne per­met pas léga­le­ment ou tech­ni­que­ment l’exécution du logi­ciel pour tout type d’utilisation, la copie, et l’étude, la modification/amélioration du code source » (Wikipedia).

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !