Été Oh! parc : des vacances animées à Grenoble

sep article

FOCUS – Avec sa kyrielle d’activités estivales le plus souvent gratuites, la neuvième édition de L’Été Oh! Parc organisée par la ville de Grenoble prendra ses quartiers du 4  juillet au 23  août sous les frondaisons du parc Paul-Mistral. Initié par la précédente municipalité, l’événement s’est enrichi au fil des années. Les animations s’adressent à tous ceux qui ne peuvent partir en vacances mais aussi aux personnes en visite dans la région. Tour d’horizon.

 

 

 

Comme chaque année depuis neuf ans, le parc Paul Mistral va bientôt s’emplir de cris d’enfants, de musiques et d’annonces sur hauts-parleurs. De loin, ça ressemble à l’ambiance sonore d’une piscine, mais plus on se rapproche, plus la diversité des animations proposées frappe. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, pour les plus jeunes comme pour les plus anciens. L’objectif ? Que chacun, en vacances ou non, trouve chaussure à son pied. C’est ça l’Été Oh! parc !

 

Séance de relaxation été Oh! Parc. © Ville de Grenoble

Séance de relaxation. © Ville de Grenoble

 

 

600 activités, 130 disciplines !

 

 

Tous les jours, de 13 heures à 19 heures, pas moins de 600 activités et animations relevant de 130 disciplines seront proposées aux Grenoblois. Vous voulez que vos enfants se rafraîchissent ? Qu’à cela ne tienne, les espaces jeux d’eau sont à leur disposition. Pendant ce temps, vous pourrez vous reposer sur les chaises longues à l’ombre de parasols dans l’espace détente ou bien dans les hamacs de l’espace cocons.

 

été Oh! Parc © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour une relaxation plus complète, une petite halte dans un des nombreux ateliers de massage, de sophrologie ou encore de détente musicale s’impose. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais attention ! Ces ateliers ne sont pas permanents. Il vous faudra en consulter les dates sur le programme officiel. Une recommandation d’ailleurs valable pour toutes les activités.

 

Pour les plus sportifs, pas de panique ! Il y a pléthore de disciplines. Accrobranche, parcours en VTT, espace jeux de lancer, sports collectifs et bien d’autres sauront satisfaire votre envie de vous dépenser physiquement. Aviron sur machines à ramer, frisbee, volley-ball, baseball, gymnastique senior ou encore aïkido et escrime… Autant d’occasions de perdre des calories. Et ce sans bourse délier.

 

 

 

Un été dansant

 

 

Si vous n’êtes toujours pas fatigué(e) après tout ça, vous pourrez toujours aller danser. Outre les ateliers de capoeira, country, bollywood, danse moderne, orientale ou encore brésilienne, l’Été OH! parc organise deux animations phares.

 

Un été dansant ! été Oh! Parc © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un été dansant ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est ainsi qu’une rueda de casino géante, ouverte à tous sera organisée le 19 juillet. Pour y participer il vous faudra toutefois vous inscrire auparavant auprès des écoles de danse.

 

Des bals thématiques seront également organisés tous les week-ends sur le plancher de danse. Au programme : salsa, swing, milonga, country… Le dimanche 9 août, dès 16 heures, les musiciens pourront apporter leurs propres instruments et faire guincher les danseurs.

 

Pour finir, la compagnie Les Mutins présentera son spectacle de danse contemporaine “Sólarsteinn”, le 6 juillet à 18 heures, tandis que les enfants de la Batukavi vous feront danser sur les rythmes brésiliens de leur batucada le 31 juillet à 17 heures.

 

 

 

Jeu de go, bruitage de films, marionnettes…

 

 

Le jeu, la créativité et la curiosité seront quant à elles stimulées via de multiples ateliers abordant diverses disciplines artistiques ou scientifiques. Jeu de go, ateliers cuisine, peinture, sculpture, bruitage de films, écriture, art postal, découverte du monde des abeilles, marionnettes…

 

Accrobranche lors de l'édition de 2014 été Oh! Parc à Grenoble © Joël Kermabon - Place Grenet

Accrobranche lors de l’édition de 2014. © Joël Kermabon – Place Grenet

Autant de découvertes ou d’apprentissages, se voulant tous plus intéressants les uns que les autres. Le tout sur un mode résolument ludique, parfait pour les plus jeunes.

 

Au-delà de ces animations, plusieurs événements se déroulant dans la ville viendront ponctuer l’Été OH! parc, le plus souvent en soirée. Cela sera notamment le cas pour le spectacle Atvakhabar Rhapsodies, un spectacle musical qui sera retransmis sur écran géant en direct de l’Opéra de Lyon, le 4 juillet à 20 h 30 au Palais des sports.

 

Chaises longues et parasols été Oh! Parc © Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Le jour de la fête nationale, le traditionnel défilé militaire au départ de la place de Verdun sera au rendez-vous. Un pique-nique citoyen où vous pourrez apporter vos victuailles précèdera – grande nouveauté – le retour du bal des pompiers sur l’anneau de vitesse.

 

Sans oublier, bien sûr, dès que la nuit se sera installée, un grand feu d’artifice tiré depuis la tour Perret. Enfin, les amateurs de musique pourront se rendre à l’un des 29 concerts proposés à l’occasion de la 17e édition du Cabaret frappé dans le cadre bucolique du Jardin de ville.

 

 

Pour obtenir des informations plus complètes sur les différentes animations, rendez-vous sur l’agenda du site de la Ville de Grenoble.

 

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
7790 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.